Filière Alimentation

Le/la titulaire du CAP « Pâtissier » fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation.

Il/elle exerce son activité dans le respect :

  • –  des procédés de transformation (de l’élaboration à la finition),
  • –  des normes d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur,
  • –  des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage.Il(elle) contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Il(elle) peut être amené(e) à être en contact avec la clientèle.

Le titulaire du CAP “Charcutier-Traiteur” doit être capable de réaliser et de présenter des produits de charcuterie et traiteur pour une consommation différée, dans le respect des règles de qualité et d’hygiène.

Il doit être capable d’appréhender les problèmes liés à la commercialisation et la vente.


Le titulaire du baccalauréat professionnel boulanger pâtissier est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l’achat des matières premières jusqu’à leur commercialisation.

Il est appelé à exercer une activité avec prise de responsabilités. Il pourra occuper des fonctions d’animation et de gestion au sein d’une entreprise ou d’une unité de production et/ou de commercialisation.

Après une certaine expérience, il doit être capable de créer, reprendre et gérer une entreprise ou une unité de production et/ou de commercialisation.