Inscription à la démarche « Aire terrestre éducative » 2019-2020

Depuis septembre 2018, l’Agence française pour la biodiversité et les ministères chargés de l’Education Nationale, de la Transition écologique et solidaire et des Outre-mer, ont lancé l’année exploratoire pour tester et consolider le label Aires terrestres éducatives (ATE) avec 5 sites pilotes en métropole et dans les Outre-mer.

Les Aires terrestres éducatives permettent à des élèves de cycle 3 de s’approprier une petite partie d’une zone humide, d’une forêt, d’une rivière, d’un parc urbain… et de réfléchir collectivement à sa gestion. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement (le référent technique), les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique, des actions à y mener pour préserver sa biodiversité. A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.

Télécharger  la présentation du dispositif des Aires terrestres éducatives.

La mise en œuvre de cette démarche donne lieu à l’obtention d’un label, qui reconnait la qualité des projets menés ainsi que le respect d’une méthodologie et d’une charte.

A la suite de l’année exploratoire (2018-2019), les inscriptions sont maintenant ouvertes du 1er juin au 20 septembre pour que de nouvelles écoles ou collèges puissent rejoindre le dispositif.

Cette inscription préalable au début du projet est essentielle pour être mis en relation avec la cellule d’appui à l’Agence française pour la biodiversité et pouvoir demander la label à l’issu de l’année scolaire.

Formulaire d’inscription à la démarche Aire terrestre éducative

Pour s’inscrire, il faut :

  • Etre un établissement scolaire de cycle 3 : une école (CM1, CM2) ou un collège (6ème),
  • Avoir identifier une structure de la sphère de l’éducation au développement durable (référent) qui accompagnera l’enseignant tout au long du projet et avoir commencer à réfléchir au projet avec cette structure.
  • S’être assurer de la viabilité financière du projet :

o         Interventions de la structure référente en classe ou sur le terrain : en moyenne 10 demi-journées d’intervention (avec sorties terrain) par an et 10 demi-journées de préparation,

o         Achats divers…

Vous trouverez davantage d’informations sur les Aires terrestres éducatives dans le document en pièce jointe « Note ATE » (rédigé à l’attention des enseignants et référents) ainsi qu’au lien suivant :https://www.afbiodiversite.fr/fr/les-aires-terrestre-educatives

Vous trouverez davantage d’informations sur les Aires marines éducatives  à ce lien :https://ame.afbiodiversite.fr/doku.php