Mobilisation de l’EN en faveur du climat et de la biodiversité

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité : 8 axes d’actions et 1 accord-cadre avec l’Agence française pour la biodiversité

Deux mois après le dialogue avec les  lycéens, le ministre s’engage sur 8 axes d’accompagnement et d’actions :

1- Faire de chaque école et établissement un lieu ouvert à des activités liées à la biodiversité

2- Identifier un binôme d’éco-délégués par collège et par lycée, avec un objectif : 20 000 éco-délégués en 2020.

3- Consacrer une séance annuelle complète des Conseils académiques de la vie lycéenne et du Conseil national de la vie lycéenne et du CNVL aux thématiques du développement durable.

4- Intégrer les élus lycéens aux comités de pilotage académiques de l’éducation au développement durable

5- Engager les écoles et les établissements dans une démarche de développement durable vers la labellisation E3D.

6- Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l’école et du collège.

7- Intégrer les enjeux du développement durable dans TOUS les diplômes des voies technologiques et professionnelles.

8- Créer, dès la rentrée 2019,  un prix “EDD 2030” pour soutenir les meilleurs projets menés dans les écoles, collèges et lycées.

Consulter la circulaire ministérielle