Les habitants de Martinique et les milieux aquatiques

PROGRAMME DE RECHERCHE LITTORAL 2020

Une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales se mobilise en ce moment Martinique afin d’interroger les habitants sur leurs liens avec les milieux aquatiques. En effet, la Martinique dispose d’une grande diversité de milieux : on y retrouve des lieux vécus où les usages sont multiples, qui représentent des espaces culturellement importants pour la population et qui abritent une faune riche et variée.

Un questionnaire s’adresse à tous les habitants de la Martinique majeurs. Il nécessite un temps de réponse de 20 minutes environ.  Ce questionnaire comporte des questions thématiques, des photos ainsi que des localisations. Durée de l’enquête: 17 juin – 17 juillet 2020

Les résultats de ces travaux doivent servir à dégager les modes d’action plus efficients pour les politiques publiques de protection des milieux, mais aussi à mieux connaître les jeux d’acteurs. Mieux comprendre ces liens permettra de mieux penser la préservation des milieux aquatiques de Martinique.

Accéder au questionnaire

Plus d’informations sur la page Facebook « Dlo la tè, dlo lanmè »

 

* Ce programme de recherche LITTORAL 2020 est mené par une équipe de chercheur.ses (issu.e.s du CNRS –ENS de Lyon, de l’université de la Rochelle, du Cirad Martinique et de l’Université des Antilles), est soutenu par les partenaires locaux (Office De l’Eau , Conservatoire du littoral, – Parc Naturel de Martinique, Parc Naturel Marin de Martinique, Cap Nord, Cacem, Espace Sud.)