Des élèves de l’Option Croix-Rouge ont participé à la cérémonie commémorative du 8 mai !

Saluons l’engagement de deux élèves volontaires de l’Option Croix-Rouge du LGT Frantz FANON, à l’occasion du 79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

La commémoration s’est déroulée le 8 mai 2024, au monument aux Morts, face à l’hôtel de ville de la Trinité, en présence de la sous-préfète, des élus du conseil municipal, du maire de la ville du Robert, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Selon le ministère des Armées, le 8 mai 1945 « marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C’est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur et où les combats ont cessé. C’est un jour de recueillement où nous nous souvenons des sacrifices consentis pour défendre la liberté et la démocratie […]

Le 8 mai 1945, marque la fin d’une période de terreur et ouvre la voie à une ère de paix et de reconstruction.

[…] C’est l’occasion de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté, mais aussi de se souvenir des civils qui ont souffert des atrocités de la guerre. C’est aussi un moment pour réaffirmer notre engagement envers les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix ».