Les étudiants de BTS CI travaillent à promouvoir leur filière !

Les étudiants du BTS Commerce International (CI) ont récemment réalisé différentes actions afin de promouvoir la filière : visite des lycées Schoelcher, Paulette NARDAL et Bellevue.

Ils ont aussi participé au forum des métiers du Lycée Nord Atlantique et ont rencontré Gaël ELISABETH, le créateur du Baccha Festival.

Forum des métiers du Lycée Nord Atlantique :

Rencontre avec Gaël ELISABETH (Baccha Festival) :

La thématique du chlordécone par le biais du créole

Les élèves de l’option créole du collège Beauséjour et du Lycée Général et Technologique Frantz FANON, vont travailler avec leurs enseignantes respectives: Mme MOUTAMALLE et Mme SCHWARTZ sur la thématique du chlordécone par le biais du créole. 

Ils ont conçu des jeux et une exposition sur cette thématique prégnante en Martinique et ont proposé aux élèves de la cité scolaire: aux collégiens, aux lycéens du professionnel et aux lycéens du général et du technologique de participer à cette exposition et de jouer ensemble pour mieux comprendre les enjeux et les solutions à apporter à cette thématique si importante.

Stage DATING

Un stage dating ?? Kezako ??

Aider les étudiants de BTS SP3S à trouver les établissements d’accueil pour leur stage de cinq semaines en réunissant les professionnels du secteur santé social. Une belle réussite pour une première fois!

L’opération « Fruits à l’école » reprendra dès demain !

L’opération « Fruits à l’école » reprendra à partir de demain, jeudi 29 février 2024. Cette dernière consiste en une distribution gratuite d’une banane par élève, tous les mardis entre 7h et 7h30, et de sachets de fruits frais, tous les jeudis ou vendredis aux mêmes horaires devant les réfectoires 1 et 2.

Exceptionnellement demain, ce seront des bananes qui seront distribuées.

Les élèves de ST2S ont participé à une journée de sensibilisation à la sécurité routière !

Les élèves de ST2S du lycée général et technologique Frantz FANON ont suivi le mois dernier, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière avec les pompiers, la Gendarmerie nationale, l’Établissement français du sang (EFS) et l’entreprise de location de voitures à double pédale SerVolant. Regardez le reportage de DD News Martinique :

Les professeurs de Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) du LGT Frantz FANON et leurs élèves s’intéressent aux véritables causes du sans-abrisme en Martinique

En effet, le 28 novembre dernier s’est tenue une séance de travail entre les élèves de 1ere ST2S du LGT Frantz FANON, sous l’égide de leurs enseignants M. Gael MARTI et Mme Christelle RANSAY et M. Yann DENVAL, animateur social, M. Gregg LABRY et Mme Peggy CHARLES, éducateurs spécialisés à l’ACISE Samu Social.
Cette rencontre avait été programmée dans le cadre de l’étude d’un axe s’intitulant “Publics SDF” défini par Christelle RANSAY, professeure de STMS.
Cette dernière avait pour objectifs de permettre aux élèves de recueillir des éléments de réponses à leurs interrogations afin de compléter leurs recherches documentaires.

À cette occasion, plusieurs thématiques ont été abordées à savoir :

  • le fonctionnement de l’ACISE Samu Social,
  • le profil des publics accueillis à l’ACISE Samu Social,
  • leur prise en charge médicale,
  • l’accompagnement des sans-abris dans leurs démarches d’insertion sociale et
    professionnelle,
  • leur vécu durant la crise sanitaire.

Deux mois plus tard, une visite est prévue et cette fois, dans les locaux de l’ACISE, le 16 janvier dernier. Cette seconde rencontre avec les acteurs de l’ACISE a été d’une grande richesse.
Grâce à l’étroite collaboration entre Mme Christelle RANSAY, Mme Géraldine LALOUPE, directrice adjointe de l’ACISE Samu Social et Mme Peggy CHARLES, éducatrice spécialisée dans cette même institution, une organisation de la visite a pu être programmée en deux temps forts.

Le premier temps fort fut dédié au volet “Accompagnement Choix Orientation”.
De 9H30 à 11H30, les élèves ont pu formuler un grand nombre de questions aux différents acteurs du Pôle medico-social.
Ce ne sont pas moins de 13 professionnels, qui à tour de rôle, ont présenté leur parcours de formation, les motivations qui les ont conduit à faire le choix de ce lieu d’exercice ainsi que leurs activités au sein du Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale.

Le deuxième temps fort ; de 11H40 à 13H00, fut pleinement consacré à la présentation des différents dispositifs du Pôle médico-social.
Rappelons que cette équipe technique pluridisciplinaire de professionnels du champ médico-social fonctionne en lien étroit avec le Service Intégré d’accueil et d’orientation (SAIO) et intervient dans les dispositifs suivants :

  • les maraudes du SAMU Social ;
  • l’accueil de jour ;
  • l’hébergement d’urgence ;
  • l’hébergement de stabilisation ;
  • les maisons relais ;
  • le service médicalisé.

Selon Mme RANSAY, son objectif est, pour l’heure partiellement atteint quant à la sensibilisation de ses élèves sur ce phénomène du “sans-abrisme” en Martinique.
Ce dernier sera totalement atteint quand ses élèves se décideront à s’engager bénévolement ou dans le cadre de leur activité professionnelle, par exemple dans l’accompagnement des personnes en situation d’errance.

Les professionnels mobilisés dans cette démarche d’information ont été les suivants :

  • M. Willy NALY, psychologue ;
  • M. Wally PRUDENT, éducateur spécialisé (ES) ;
  • Mme Axelle FRANCOIS, Assistante de Service Social (ASS);
  • Mme Malika BRIAND, Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) ;
  • M. Yann DENVAL, animateur social ;
  • M. Pierre VALENTIN, agent de médiation sociale ;
  • Mme Régine CALIXTE, infirmière coordinatrice de parcours de soins ;
  • Mme Carole LUILET, maîtresse de maison ;
  • M. Christian MELSAN, aide-soignant ;
  • Mme Michelle ROME MABIALA, agent de médiation ;
  • Mme Peggy CHARLES, éducatrice spécialisée ;
  • Nola, stagiaire, Accompagnatrice Éducatrice Sociale (AES) ;
  • Marie-Line, stagiaire Aide à la personne.

Les deux enseignants du LGT Frantz FANON ainsi que leurs élèves remercient toute l’équipe du Pôle médico-social et plus particulièrement Mmes Géraldine LALOUPE pour leur avoir permis de mieux connaître les particularités des personnes en situation d’errance et ce milieu professionnel.

Formation de tous les personnels du lycée au Développement Durable

Le lycée Frantz Fanon, labellisé Établissement engagé dans une Démarche de Développement Durable de niveau 1 a formé tous les adultes travaillant au lycée aux impacts du dérèglement climatique pour répercuter cet enseignement auprès des élèves et mettre en place des actions écocitoyennes au sein du lycée. Regardez le reportage!

Don de sang : l’EFS sera présent la semaine prochaine !

Le camion mobile de l’Établissement Français du Sang (EFS) sera présent à la Cité scolaire Frantz FANON, les lundi 5 et mardi 6 février 2024, de 8h à 13h.

Un don de sang, c’est un don.. qui ne prend qu’1h de votre temps, mais qui peut aider et soigner jusqu’à trois personnes !