Les premières années du BTS Commerce International ont pu profiter d’une rencontre avec les entrepreneurs et créateurs de La Conserverie Créole, située à Sainte-Marie. Sara Edward et Jordan DELAMOTTE ont accepté chaleureusement d’ouvrir les portes de leur entreprise de produits locaux et artisanaux.
Au programme : des échanges et conseils avisés sur les avantages, les challenges mais aussi les difficultés de l’entrepreneuriat en Martinique, une visite de l’usine et une dégustation de leurs produits….pour finir sur quelques achats en boutique 🙂
Organisée par les étudiantes de 1ère année du BTS SP3S, cette rencontre avait pour objectifs d’initier les séniors aux outils numériques, de leur permettre de développer des soft skills (compétences liées au savoir-être), hard skills (compétences liées au savoir-faire) mais aussi de rapprocher les générations.
La rencontre a débuté par un accueil chaleureux bien rythmé.
Deux talentueux AED de notre établissement ont accompagné Aury-Ann VICTORNI et Karen PAVILLA, étudiantes du BTS SP3S 1 dans une belle prestation bèlè.
Les séniors ne sont pas restés indifférents à ce bel art ancestral.
En binôme, les étudiantes ont accompagné les séniors dans la réalisation d’une carte de vœux virtuelle et dans l’envoi de celle-ci à un ou plusieurs de leurs proches.
Cette rencontre s’est clôturée autour d’échanges et d’un partage de la galette.
Chaque sénior a souhaité s’exprimer et faire part de leur satisfaction quant à la qualité de l’accompagnement qui a été assuré par les étudiantes du BTS SP3S.
Cette année, le plus jeune participant avait 65 ans et le plus âgé 90 ans.
Madame Guilène URSULET et moi tenons à remercier la Direction de notre établissement d’avoir permis aux étudiantes d’accueillir cette catégorie de public au sein de notre lycée.
Nous remercions également le personnel informatique, de gestion, les ATT de notre établissement d’avoir permis le bon déroulement de cette rencontre ainsi que la Direction des CCAS de Sainte-Marie et du Gros-Morne d’avoir répondu favorablement à notre invitation.
Christelle RANSAY Professeure de STMS Intervenant sur le module Action Professionnelle
Une fois le baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) obtenu, de nombreuses possibilités d’avenir s’offrent aux titulaires de ce baccalauréat technologique.
Certaines, sont bien connues des jeunes ; d’autres, sont méconnues. C’est la raison pour laquelle Mme Christelle RANSAY, professeure de Sciences Techniques Médico-Social (STMS) au LGT Frantz FANON a souhaité élargir les horizons de ces futurs bacheliers en initiant une formule innovante inscrite dans le cadre du Parcours Avenir.
Son projet qui s’intitule « Vers une diversité de parcours pour nos élèves de la filière ST2S » s’est déroulé sur plusieurs mois.
Dès le retour de vacances de Toussaint, et ce jusqu’à début février, certains élèves de terminale ont été accueillis dans plusieurs établissements offrant des formations post-bac. Des périodes d’immersion avaient été mises en œuvre par Mme RANSAY et les coordinateurs respectifs : M. Benoît GEORGES, Coordinateur du BTS ESF au LP de Trinité, Mme Gladys MAMBERT, Coordinatrice du DTS IRMT au Lycée de Bellevue, Mme ARETHAS, Assistante de direction de la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (Dosip) – Université des Antilles de Martinique – et par Mme RANSAY elle-même en BTS SP3S au LGT Frantz FANON.
Sur cette même période, des interventions de professionnels étaient programmées sur des heures dédiées à l’Accompagnement Choix Orientation.
Nos élèves ont eu le privilège d’échanger avec Mmes Anais VALLEY, infirmière à l’hôpital du Lorrain, Sonia FRANCOIS, manipulatrice en radiologie au CHLD, ITTAH, psychologue au CMP du Robert, Élodie PUISSET éducatrice spécialisée au PCPE de l’IME Les Fougères, accompagnée de Mme MAMIE-ETCHECAHARRET, éducatrice spécialisée experte auprès du public autiste exerçant à Martinique Autisme et M. Matthieu JUDAIS opticien-lunetier.
Le 25 novembre 2024, ce sont des acteurs de l’IFSI, l’IFAS, l’IFMK, la pharmacie THOMAS, et Multinior’s FORMA (Institut de Formation d’Ambulanciers) qui sont intervenus.
Mmes Rita RAUMEL, Coordinatrice pédagogique de l’IFSI de Martinique, Armide HENDERSON, Cadre de santé formateur à l’IFAS de Martinique, Marie-Line POMIER formatrice à l’IFMK de Martinique ont présenté le règlement intérieur des 3 instituts de formation, le programme pédagogique, l’organisation des formations, les frais inhérents aux études, les résultats de certification et taux de rupture. Ces dernières n’ont pas manqué de rappeler aux jeunes que la formation en soins infirmiers n’est pas réservée aux seuls titulaires du baccalauréat ST2S.
Mme Marie-Line MAC DOOM, préparatrice en pharmacie a permis à ces jeunes de découvrir le métier de préparateur en pharmacie à la fois en officine et dans le secteur industriel. Au cours de ces échanges avec les élèves, elle a évoqué la suppression effective du BP préparateur en pharmacie. Elle souligne que cette formation paramédicale fait désormais partie des formations sélectives sur Parcoursup.
Mme Laurie VILLENEUVE, Messieurs Xavier BABO, Davis JOACHIM, Alix MENSUELA, formateurs à Multinior’s FORMA se sont donnés à cœur joie de tout dévoiler concernant le métier d’ambulancier, totalement méconnu de l’ensemble des élèves.
Le 26 novembre 2024 c’était au tour de Mme Alix NORBERT, représentante de la DRAJES d’informer les jeunes sur les missions de cette délégation en matière de politiques sportives, de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.
Pour permettre à ces jeunes de préparer sereinement un possible départ, Mme RANSAY n’a pas omis de convier LADOM.
M. Ludovic CUTI, Coordonnateur de LADOM et Mme Lyvia GERMANY ont eu le plaisir de communiquer les informations essentielles sur la politique de continuité territoriale ; et, ce à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de mobilité couvrant à la fois les besoins de vie étudiante, de vie active, de vie quotidienne et d’urgences de la vie.
L’objectif de ce projet était d’éclaircir les choix d’orientation de chacun des élèves ; qu’ils envisagent une poursuite d’étude en Martinique, en France Hexagonale ou encore qu’ils optent pour une année de césure.
Mme RANSAY, ainsi que ses collègues des équipes pédagogiques de ST2S/BPH et la Direction du LGT Frantz FANON restent convaincus que ces échanges authentiques et privilégiés avec ces nombreux professionnels permettront à ces 110 jeunes de la filière ST2S de comprendre la réalité de ces différents parcours et auront pris conscience que pour atteindre ses objectifs, des efforts sont nécessaires.
L’ensemble des professionnels est vivement remercié pour leur adhésion à ce projet et pour leur dévouement auprès de nos jeunes. Un grand merci également aux équipes pédagogiques qui ont approuvé ces rencontres et qui accompagnent les élèves dans la construction de leur projet d’avenir.
De gauche à droite : Mme HENDERSON, Mme RAUMEL, Mme POMMIERDes élèves parfaitement bien renseignés sont maintenant déterminés à rejoindre l’IFSI.De gauche à droite : M. MENSUELA, M.JOACHIM, Mme VILLENEUVE, M. BABO.
Dans le cadre de rencontres avec des entrepreneurs, hommes de médias, les étudiants du BTS Commerce International (CI) ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec M. Eddy MARAJO.
Ce journaliste, entrepreneur Martiniquais, a accepté de venir et de rencontrer les étudiants. Il a pu leur présenter son parcours, ses entreprises, sa vision et définition de la culture Martiniquaise, ainsi que comment notre île peut faire face aux difficultés pour s’exporter.
La rencontre a été mémorable et très appréciée par les étudiants.
Cette initiative est proposée par l’équipe d’éco-gestion du BTS CI !
La Croix-Rouge, le LP La Trinité, le BTS Économie Sociale Familiale (LP) et le LGT Frantz FANON organisent du lundi 16 au mercredi 18 décembre 2024, une collecte de denrées et de vêtements pour donner « un peu de magie à ceux qui en ont besoin ».
Les lycéens, les professeurs et les personnels sont invités à déposer leurs dons à la vie scolaire du bâtiment 14.
Grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’élèves et d’adultes du LGT Frantz FANON, nous avons pu remettre le jeudi 12 décembre 2024 un chèque de 1 708 € à l’association ESA Caraïbes.
Nos élèves et nous-mêmes avons pu partager un beau moment d’échanges, avec M. Patrice LEFAUCHEUR (Président de ESA Caraïbes) et M. Wilner PIERRE (directeur de l’école de communautaire CROSE de Drivé, Thiotte).
Ci-dessous, le résultat du tirage au sort de la tombola. Merci à tous ceux qui ont permis cette action.
L’équipe développement durable du LGT Frantz FANON.
Le groupe Développement Durable du LGT Frantz FANON organise une collecte pour financer deux écoles primaires de la ville de Thiotte dans le sud-est d’Haïti avec l’association ESA (Enfants Soleils d’Avenir).
Une urne est à votre disposition jusqu’au 9 décembre à la Vie scolaire du bâtiment 14.
Cette action est soutenue par nos éco-délégués.
Chaque don compte (5 euros permettront de scolariser un enfant pendant 1 mois !!).
Une tombola est également en cours avec de nombreux lots à gagner, n’hésitez pas à participer !
La campagne de demande de « bourse nationale de lycée » au titre de l’année scolaire 2024/2025 est ouvertedu 1er septembre 2024 au 17 octobre 2024 inclus.
QUI EST CONCERNÉ ?
les élèves bénéficiaires de la bourse nationale de lycée des années scolaires antérieures, sans exception ;
les élèves affectés en classe de 2nde ;
les élèves issus d’un autre lycée de Martinique ou d’une autre académie.
COMMENT CONSTITUER SON DOSSIER ?
Les demandes de bourses nationales de lycée 2024/2025 sont effectuées en ligne sur le Portail Scolarités-Services, via le lien :
Le Lycée Général et Technologique Frantz FANON organisera vendredi 5 juillet 2024, une brocante afin de faciliter votre préparation pour la rentrée 2024-2025.
Le LGT Frantz FANON a organisé pour la première fois, le 31 mai dernier, la Nuit des Trophées. Cet évènement avait pour objectif de mettre à l’honneur les talents de nos élèves.
Ont été récompensés les élèves qui se sont distingués brillamment dans différents domaines (culturel, sportif, etc.) qui font la fierté de notre établissement.
L’association Prologin organisera mercredi 26 et vendredi 28 juin 2024, le stage gratuit « Girls Can Code! » pour initier les collégiennes et les lycéennes à la programmation.
C’est une occasion pour les jeunes filles de découvrir ou de redécouvrir la programmation en Python, de créer leur propre projet sur microcontrôleur Micro:bit et de rencontrer des femmes dans le secteur de l’informatique.
Le stage se déroulera dans les locaux de l’IUT de Martinique de 08h30 à 17h00, à Schœlcher.
Pour candidater, il faut suivre les étapes suivantes :
Des élèves volontaires de seconde ont reçu une formation à la médiation qui leur permettra d’aiguiller les élèves qui en auraient besoin vers les adultes ressources adéquats.
À ce titre, la Maison de protection des familles (MPF) assure une permanence au lycée régulièrement.
Un grand bravo à nos élèves pour leur engagement !
Saluons l’engagement de deux élèves volontaires de l’Option Croix-Rouge du LGT Frantz FANON, à l’occasion du 79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
La commémoration s’est déroulée le 8 mai 2024, au monument aux Morts, face à l’hôtel de ville de la Trinité, en présence de la sous-préfète, des élus du conseil municipal, du maire de la ville du Robert, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
Pourquoi commémore-t-on le 8 mai ?
Selon le ministère des Armées, le 8 mai 1945 «marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C’est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur et où les combats ont cessé. C’est un jour de recueillement où nous nous souvenons des sacrifices consentis pour défendre la liberté et la démocratie […]
Le 8 mai 1945, marque la fin d’une période de terreur et ouvre la voie à une ère de paix et de reconstruction.
[…] C’est l’occasion de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté, mais aussi de se souvenir des civils qui ont souffert des atrocités de la guerre. C’est aussi un moment pour réaffirmer notre engagement envers les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix ».
Du 19 au 26 avril 2024, les huit élèves de la section européenne DNL Histoire-Géographie/Anglais, ainsi que deux élèves du groupe DNL Physique-Chimie/Anglais ont effectué un voyage scolaire à Montréal, au Canada. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants M. JADÉ et Mme GROS-DUBOIS.
Découvrez la vidéo des temps forts réalisée par Hazaëlle VENTADOUR :
Cliquez sur le lien ci-dessous, pour pouvoir accéder au diaporama montré lors de la présentation du compte rendu du voyage à Montréal.