Atelier de mise en voix des textes de Frantz FANON
📍 Salle 401
14h00-15h00
Projection du film sur Frantz FANON
📍 Salle RMJ
15h00-17h00
Conférence et échanges menés par le Cercle Frantz FANON
📍 Salle RMJ
17h30
Retraite aux flambeaux en clôture de l’événement
(*)Dans le cadre de la journée de commémoration du centenaire de la naissance de Frantz FANON vous etre convié(e) à participer à la dictée créole. Le nombre de participants à la dictée étant limité, vous devez confirmer votre inscription auprès de Mme DUBO, secrétariat de direction porte 8.
Un forum qui s’inscrit dans les grands objectifs du Plan Avenir
Cette initiative fut pleinement inscrite dans les orientations du Plan Avenir, visant à renforcer l’égalité des chances, diversifier les parcours, accompagner l’orientation, anticiper les besoins en compétences et soutenir l’attractivité des métiers d’avenir. En facilitant une meilleure compréhension des formations sanitaires et sociales et en permettant une projection professionnelle réaliste, le forum a contribué au renforcement de la cohérence entre actions locales et objectifs nationaux.
Ce Forum, placé sous la responsabilité de Christelle Ransay, professeure de STMS s’est tenu le mardi 25 novembre 2025. Intitulée “Pour une diversité de parcours pour les élèves de la filière ST2S”, cette action visait à offrir aux élèves de première et de terminale ST2S une vision claire et actualisée de la pluralité des opportunités professionnelles dans des secteurs en pleine mutation.
Une participation élargie….
Outre les élèves de ST2S, le forum a accueilli une douzaine d’élèves de la filière générale et une douzaine d’élèves de Bac pro ASSP, leur permettant également de découvrir la diversité des métiers et des formations dans le secteur sanitaire et social.
L’événement s’est déroulé dans plusieurs espaces répartis dans la cité scolaire : la salle RMJ, la salle Sagodira, l’ensemble du 2ᵉ étage du bâtiment 11, ainsi que le modulaire 5 du lycée professionnel. Ce maillage a permis une circulation fluide des ateliers.
Dans un souci de personnalisation, un format “à la carte” a été adopté pour ce forum : sur quatre vœux formulés par chaque élève, trois ont été retenus, leur permettant de participer à trois créneaux successifs (8h20–9h20, 9h40–10h30, 10h40–11h30). Cette organisation a pu offrir à la majorité des élèves un parcours pertinent, en cohérence avec ses interrogations et ambitions.
Pour garantir la qualité des échanges, les élèves ont été répartis en groupes de 14 maximum. Face à un besoin important d’encadrement, un appel à candidatures avait été lancé et a reçu une réponse particulièrement positive ; en complément de l’équipe STMS/BPH, de nombreux enseignants se sont portés volontaires. Leur mobilisation exemplaire, garante du bon déroulement du forum, est chaleureusement saluée.
En salle RMJ : Intervention de M. FRANÇOIS, Maieuticien
En salle RMJ : Intervention de Mme LEMIRE, Infirmière-puéricultrice
En salle Sagodira : Intervention de Mme PETIT, Conseillère en insertion professionnelle à l'IFMES
Au modulaire 5 : Intervention des étudiantes Aide-Soignante et de Mme DELY, Enseignante intervenant sur le DEAS
En salle B12 : Intervention des étudiants du BTS diététique et de Mme BIRBA. Enseignante intervenant sur le BTS diététique de l'AMEP
En salle B10 : Intervention de Mmes NORBERT, Référente Service civique - DRAJES et CARLIER, Référente Service civique - Solidarité Seniors
En salle B11 : Intervention de Mmes BOUNGO et NAFTI, Conseillères en ESF à Allô Heberge moi
En salle B13 : Intervention de Mmes LANOIX-LAGIER, HENRY et DALMAT + étudiantes de BTS SP3S
Des intervenants engagés et représentatifs de la diversité des métiers
La richesse du forum a reposé sur la présence de nombreux professionnels mobilisés pour partager leur expérience :
Lieutenante Yerro, sapeur-pompier au STIS de Martinique ;
Mme Lemire, infirmière-puéricultrice à la MFME ;
M. François, maieuticien à la MFME ;
Mme Valley, ancienne élève de ST2S et infirmière à l’hôpital du Lorrain ;
Mme Lordinot, ancienne élève de ST2S et infirmière libérale ;
Mme Mac Doom, préparatrice en pharmacie à la pharmacie Thomas ;
Mmes Boungo et Nafti, CESF à Allô héberge-moi ;
Mme Norbert, référente service civique à la DRAJES ;
Mme Carlier, chargée de développement Martinique Solidarités Séniors ;
M. Naly, psychologue à l’ACISE Samu Social ;
Mme Petit, conseillère en insertion professionnelle à l’IFMES ;
Mme Germany, conseillère à LADOM ;
Mme Birba, diététicienne et enseignante à l’AMEP, accompagnée de ses étudiants du BTS Diététique ;
Mme Dely, enseignante en DEAS accompagnée d’étudiants aides-soignants ;
M. Mansuela, ambulancier et enseignant de STI2D ;
Mmes Démonière, Roy-Lareintry et M. Georges, enseignants de STMS et de Biotechnologies, accompagnés de leurs étudiants du BTS ESF ;
Les étudiantes du BTS SP3S du LGT.
Un niveau de satisfaction globalement très positif
Les professionnels ont exprimé un haut degré de satisfaction concernant l’accueil qui leur a été réservé et la qualité de l’organisation générale. Ils ont souligné la pertinence du format proposé, la qualité de la collaboration avec la responsable du projet, la préparation en amont, ainsi que la bonne configuration matérielle mise à leur disposition.
La logistique, le temps de présentation accordé, la clarté des créneaux, la participation active des élèves et le déroulement fluide de l’action ont également été appréciés. Ces retours positifs témoignent de l’efficacité du dispositif et de l’investissement des équipes pédagogiques inter-établissements.
Les retours des élèves : un forum utile et formateur
Les élèves, quant à eux, ont parfois trouvé que le temps des échanges était trop court. Certains n’ont pas pu assister à leur vœu de prédilection. Un ordre de préférence a été suggéré pour les prochaines éditions. Toutefois, la majorité a exprimé sa satisfaction, considérant le forum comme un outil précieux d’aide à la décision, leur permettant de confirmer ou de réinterroger leur projet d’orientation. Quelques élèves ont regretté l’absence du thanatopracteur initialement prévu ; ce dernier a toutefois donné une réponse favorable pour une prochaine rencontre, promettant ainsi de nouvelles opportunités d’information pour l’avenir.
Conclusion institutionnelle
Grâce à l’investissement conjoint de l’équipe pédagogique, des intervenants professionnels et d’étudiants, le Forum des métiers et des formations de la santé et du social a pleinement rempli ses objectifs. Il a permis de mettre en lumière la diversité des parcours possibles dans les filières sanitaires et sociales, tout en s’inscrivant dans les grands principes du Plan Avenir : valorisation des métiers d’avenir, accompagnement à l’orientation et ouverture à la pluralité des trajectoires. Cet événement confirme la capacité du lycée à proposer des actions innovantes et structurantes, favorisant la réussite et l’autonomie de ses élèves, tout en tissant des liens solides avec les partenaires professionnels et institutionnels du territoire.
Remerciements
Le lycée tient à adresser ses remerciements chaleureux à toutes les personnes qui ont contribué au succès de ce forum :
Les professionnels et anciens élèves pour la qualité et la richesse de leurs interventions.
L’équipe pédagogique STMS/BPH et l’ensemble des enseignants volontaires qui ont encadré les groupes d’élèves.
Les étudiants des BTS pour leur dévouement et leur soutien actif lors des ateliers.
Les techniciens en informatique du lycée pour leur assistance technique précieuse.
Le personnel ATTEE pour leur grande contribution au bon fonctionnement matériel et logistique de l’établissement.
Le personnel de gestion et la secrétaire des proviseurs adjoints pour leur organisation administrative irréprochable.
La CPE en charge du niveau terminal pour sa grande coopération, le suivi et l’accompagnement d’une douzaine d’élèves de filière générale.
Les DDFPT du LP et du LGT pour leur soutien dans la coordination des formations.
La Direction du LP et du LGT pour leur engagement et leur appui institutionnel.
Les partenaires institutionnels et associations, pour leur implication et leur contribution à la réussite de l’événement.
Grâce à leur mobilisation collective, ce forum a été un véritable succès et un moment fort pour les élèves, leur permettant de mieux se projeter dans leur avenir professionnel.
Vous êtes invité à prendre part aux élections des représentants des parents d’élèves du lundi 6 au vendredi 10 octobre 2025 à 16h par voie électronique, via PRONOTE.
En cas de besoin, un poste informatique est disponible au sein de l’établissement.
Les résultats seront rendus publics le 10 octobre 2025, après dépouillement.
La rentrée scolaire des élèves et des étudiants du Lycée Général et Technologique F. FANON se déroulera selon les modalités suivantes :
Mardi 02 septembre 2025 – 08h00-09h30 : Accueil des élèves de Terminales Générales ; – 10h00-11h30 : Accueil des élèves de Terminales Technologiques.
Mardi 02 septembre 2025 – 13h30-15h00 : Accueil des étudiants de post-bac (2ème année de BTS et CPGE) ; – 15h00-16h30 : Accueil des étudiants de post-bac (1ère année de BTS, CPGE 1ère année et CPGE ECP) ; – 17H00 : Accueil des internes – Réunion internat.
Mercredi 03 septembre 2025 – 08h00-12h00 : Accueil des élèves de secondes.
Mercredi 03 septembre 2025, rentrée en matinée seule, selon les emplois du temps de pré-rentrée : – Des élèves de Terminales (EDS) ; – Des étudiants de post-bac.
Jeudi 04 septembre 2025 : – 07h30-09h30 : Accueil des élèves de Premières Générales ; – 09h00-11h00 : Accueil des élèves de Premières Technologiques.
Vendredi 05 septembre 2025 : – 07h30-12h30 : Matinée d’accueil des élèves de secondes.
Lundi 08 septembre 2025 : – Rentrée Générale selon les emplois du temps.
BONNE RENTRÉE !
Bourse nationale de lycée – Année 2025-2026
La campagne de demande de « bourse nationale de lycée » au titre de l’année scolaire 2025/2026 est ouverte du 1er septembre au 16 octobre 2025 inclus.
La campagne de demande de « bourse nationale de lycée » au titre de l’année scolaire 2025/2026 est ouvertedu 1er septembre 2025 au 16 octobre 2025 inclus.
La liste des pièces à fournir pour la constitution du dossier est la suivante :
Avis d’imposition 2025 (sur les revenus de 2024) ;
Attestation récente de paiement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
Relevé d’Identité Bancaire (RIB) du responsable légal ayant fait la demande par mail à : bourses.9720350y@ac-martinique.fr(en y indiquant les NOM, PRÉNOM, CLASSE DE L’ÉLÈVE, en sujet de mail).
Ce dossier peut également être déposé au bureau 14/15, selon les horaires d’ouverture. À cet effet, veuillez télécharger et renseigner le formulaire joint.
Pour tout renseignement, contactez l’établissement au 0596.58.21.96 – poste 408 : le secrétariat des Proviseurs adjoints.
Entièrement financé par la Banque Populaire Martinique (agence Trinité), et conduit par M. CLIO, le projet d’initiation à la Yole a permis à nos élèves volontaires de seconde de découvrir l’activité traditionnelle.
Pour des raisons d’organisation, les 20 élèves ont été divisés en deux groupes et répartis de la manière suivante :
De gauche à droite : L’Adjudant Paul Julien, Mrs Alix Mensuella et Stéphane Zulméa, Mme Christelle RANSAY et M. Daniel Mompelat
C’est sous un nouveau format qu’a été pensé cette 2ème édition de sensibilisation à la sécurité routière.
Une étroite collaboration a pris forme entre le LGT Frantz FANON et le LP de Trinité pour inscrire nos élèves dans une éducation à la sécurité routière.
Cette action mutualisée s’est déroulée le mardi 28 janvier 2025 de 08H00 à 15H00.
De 08H00 à 08H40, un pot de bienvenue a été offert par le LP de Trinité à l’ensemble des intervenants.
De 08H40 à 12H35, ce ne sont pas moins de 25 classes (19 classes du LGT et 6 classes du LP) qui ont participé aux différents ateliers animés par :
Monsieur Daniel MOMPELAT, Chargé mission 2 roues motorisées de Martinique et Président de Alyzés Moto club ;
L’Adjudante-Cheffe Sylvia ARICAT-ROUVEL et le Sapeur-Pompier MAXIMIN du Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS) ;
L’Adjudant Paul Julien et le gendarme Nicolas LACRAMPE de la Brigade Motorisée (BMO) de Trinité ;
Messieurs Stéphane ZULMEA et Alix MENSUELLA, formateurs ambulanciers à Multinior’s FORMA ;
Madame BOISNOIR et Madame Angéla LERY, Chargée de communication-développement du territoire à l’Etablissement Français du Sang (EFS) ;
Monsieur Willy JEAN-MARIE, accidenté de la route ;
La classe de 1ère ST2S 2.
Seule ombre au tableau, l’absence de Mme Sandra PETRIS, responsable de la société SerVolant ; qui, pourtant nous avait assuré sa présence.
Pour cette occasion, les élèves de 1ère ST2S2 avaient réalisé des quiz pour lesquels 15 questions relatives à leurs EDS (Physique-Chimie, BPH et ST2S) étaient formulées. Celles-ci portaient sur la thématique de la sécurité routière.
Après un déjeuner offert par le LGT Frantz FANON à l’ensemble des professionnels, s’est tenu le vote du « Concours Jeunes Citoyens et Responsables » de 13H30 à 15H00.
L’ensemble des élèves et étudiants des 2 établissements étaient invités à y participer.
Douze élèves de 1ère ST2S 2 et trois étudiantes du BTS SP3S1 se sont prêtés au jeu et ont ravi les professionnels par leur esprit de créativité et leur capacité à produire en collectif.
Pour clôturer ce projet relatif à la sécurité routière, une cérémonie républicaine a été organisée et s’est tenue dans l’après-midi du vendredi 21 février 2025.
A cette occasion, les 15 élèves et étudiants ayant participé au concours ont été récompensés. Ils ont été largement félicités par leurs camarades, enseignantes présentes et Proviseure adjointe du LGT.
C’est grâce au Président de Alyzés moto, club, des Directions de Mangofil, Accro Kart, Laser West, la DEAL que l’ensemble des participants au concours a pu recevoir des lots.
Une immense reconnaissance :
à l’ensemble des professionnels pour leur grande coopération, à l’ensemble des entreprises pour leur générosité ;
à Mme Le Maire de la Ville de Trinité, au maire de la ville du François, aux agents du service technique de la ville de Trinité pour le prêt de chapiteaux ;
à Mme MASSICOTE, aux collègues ATT, aux collègues des services informatique, de Gestion et Directions des deux établissements pour leur adhésion au concept et pour leur confiance ;
aux collègues des niveaux terminal et post-bac des LGT et LP pour l’encadrement de leur classe ;
aux étudiantes de BTS ESF qui ont assuré l’accueil des intervenants en leur qualité d’ambassadeurs de la Croix-Rouge et de leur enseignante Mme PETRICIEN, référente de l’équipe d’ambassadeurs au LP de Trinité ;
à l’équipe de vie scolaire supervisée par Mme GERMANY, aux collègues de l’équipe pédagogique ST2S : Mmes Sévrine VERODA, Cathy TENDAVARAYEN, Cynthia JEAN-MARIE et M. Gael MARTI pour leur accompagnement des élèves dans la réalisation des quiz ;
à l’élève Kévanie COLONNETTE de 1ère ST2S 2 pour sa grande implication dans la préparation de la matinée de sensibilisation ;
à Mme LABEJOF pour son accompagnement irréprochable dans l’organisation de ce projet.
Un grand merci à nos élèves et étudiants qui modifieront leurs comportements et qui s’engagent à respecter les règles de bonne conduite sur la route.
Soyons tous Citoyens et Responsables sur les routes !
Christelle RANSAY Professeure de STMS Responsable du projet
Les étudiants et l’équipe d’internat se sont rendus au Grand Carbet à Fort-de-France pour assister à la comédie musicale d’inspiration afro-caribéenne « Independent Queen ».
Une sortie, où le métissage des genres et l’ouverture culturelle, avait pour objectif de montrer aux jeunes que le spectacle et le théâtre vivant ont évolué en intégrant des éléments issus des cultures urbaines et contemporaines.
Tous ont apprécié ce moment par cette richesse artistique souvent délaissée par les jeunes au profit d’autres formes de divertissements (cinéma, réseaux sociaux…)
Les premières années du BTS Commerce International ont pu profiter d’une rencontre avec les entrepreneurs et créateurs de La Conserverie Créole, située à Sainte-Marie. Sara Edward et Jordan DELAMOTTE ont accepté chaleureusement d’ouvrir les portes de leur entreprise de produits locaux et artisanaux.
Au programme : des échanges et conseils avisés sur les avantages, les challenges mais aussi les difficultés de l’entrepreneuriat en Martinique, une visite de l’usine et une dégustation de leurs produits….pour finir sur quelques achats en boutique 🙂
Organisée par les étudiantes de 1ère année du BTS SP3S, cette rencontre avait pour objectifs d’initier les séniors aux outils numériques, de leur permettre de développer des soft skills (compétences liées au savoir-être), hard skills (compétences liées au savoir-faire) mais aussi de rapprocher les générations.
La rencontre a débuté par un accueil chaleureux bien rythmé.
Deux talentueux AED de notre établissement ont accompagné Aury-Ann VICTORNI et Karen PAVILLA, étudiantes du BTS SP3S 1 dans une belle prestation bèlè.
Les séniors ne sont pas restés indifférents à ce bel art ancestral.
En binôme, les étudiantes ont accompagné les séniors dans la réalisation d’une carte de vœux virtuelle et dans l’envoi de celle-ci à un ou plusieurs de leurs proches.
Cette rencontre s’est clôturée autour d’échanges et d’un partage de la galette.
Chaque sénior a souhaité s’exprimer et faire part de leur satisfaction quant à la qualité de l’accompagnement qui a été assuré par les étudiantes du BTS SP3S.
Cette année, le plus jeune participant avait 65 ans et le plus âgé 90 ans.
Madame Guilène URSULET et moi tenons à remercier la Direction de notre établissement d’avoir permis aux étudiantes d’accueillir cette catégorie de public au sein de notre lycée.
Nous remercions également le personnel informatique, de gestion, les ATT de notre établissement d’avoir permis le bon déroulement de cette rencontre ainsi que la Direction des CCAS de Sainte-Marie et du Gros-Morne d’avoir répondu favorablement à notre invitation.
Christelle RANSAY Professeure de STMS Intervenant sur le module Action Professionnelle
Une fois le baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) obtenu, de nombreuses possibilités d’avenir s’offrent aux titulaires de ce baccalauréat technologique.
Certaines, sont bien connues des jeunes ; d’autres, sont méconnues. C’est la raison pour laquelle Mme Christelle RANSAY, professeure de Sciences Techniques Médico-Social (STMS) au LGT Frantz FANON a souhaité élargir les horizons de ces futurs bacheliers en initiant une formule innovante inscrite dans le cadre du Parcours Avenir.
Son projet qui s’intitule « Vers une diversité de parcours pour nos élèves de la filière ST2S » s’est déroulé sur plusieurs mois.
Dès le retour de vacances de Toussaint, et ce jusqu’à début février, certains élèves de terminale ont été accueillis dans plusieurs établissements offrant des formations post-bac. Des périodes d’immersion avaient été mises en œuvre par Mme RANSAY et les coordinateurs respectifs : M. Benoît GEORGES, Coordinateur du BTS ESF au LP de Trinité, Mme Gladys MAMBERT, Coordinatrice du DTS IRMT au Lycée de Bellevue, Mme ARETHAS, Assistante de direction de la Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (Dosip) – Université des Antilles de Martinique – et par Mme RANSAY elle-même en BTS SP3S au LGT Frantz FANON.
Sur cette même période, des interventions de professionnels étaient programmées sur des heures dédiées à l’Accompagnement Choix Orientation.
Nos élèves ont eu le privilège d’échanger avec Mmes Anais VALLEY, infirmière à l’hôpital du Lorrain, Sonia FRANCOIS, manipulatrice en radiologie au CHLD, ITTAH, psychologue au CMP du Robert, Élodie PUISSET éducatrice spécialisée au PCPE de l’IME Les Fougères, accompagnée de Mme MAMIE-ETCHECAHARRET, éducatrice spécialisée experte auprès du public autiste exerçant à Martinique Autisme et M. Matthieu JUDAIS opticien-lunetier.
Le 25 novembre 2024, ce sont des acteurs de l’IFSI, l’IFAS, l’IFMK, la pharmacie THOMAS, et Multinior’s FORMA (Institut de Formation d’Ambulanciers) qui sont intervenus.
Mmes Rita RAUMEL, Coordinatrice pédagogique de l’IFSI de Martinique, Armide HENDERSON, Cadre de santé formateur à l’IFAS de Martinique, Marie-Line POMIER formatrice à l’IFMK de Martinique ont présenté le règlement intérieur des 3 instituts de formation, le programme pédagogique, l’organisation des formations, les frais inhérents aux études, les résultats de certification et taux de rupture. Ces dernières n’ont pas manqué de rappeler aux jeunes que la formation en soins infirmiers n’est pas réservée aux seuls titulaires du baccalauréat ST2S.
Mme Marie-Line MAC DOOM, préparatrice en pharmacie a permis à ces jeunes de découvrir le métier de préparateur en pharmacie à la fois en officine et dans le secteur industriel. Au cours de ces échanges avec les élèves, elle a évoqué la suppression effective du BP préparateur en pharmacie. Elle souligne que cette formation paramédicale fait désormais partie des formations sélectives sur Parcoursup.
Mme Laurie VILLENEUVE, Messieurs Xavier BABO, Davis JOACHIM, Alix MENSUELA, formateurs à Multinior’s FORMA se sont donnés à cœur joie de tout dévoiler concernant le métier d’ambulancier, totalement méconnu de l’ensemble des élèves.
Le 26 novembre 2024 c’était au tour de Mme Alix NORBERT, représentante de la DRAJES d’informer les jeunes sur les missions de cette délégation en matière de politiques sportives, de jeunesse, de vie associative et d’éducation populaire.
Pour permettre à ces jeunes de préparer sereinement un possible départ, Mme RANSAY n’a pas omis de convier LADOM.
M. Ludovic CUTI, Coordonnateur de LADOM et Mme Lyvia GERMANY ont eu le plaisir de communiquer les informations essentielles sur la politique de continuité territoriale ; et, ce à travers la mise en œuvre de plusieurs dispositifs de mobilité couvrant à la fois les besoins de vie étudiante, de vie active, de vie quotidienne et d’urgences de la vie.
L’objectif de ce projet était d’éclaircir les choix d’orientation de chacun des élèves ; qu’ils envisagent une poursuite d’étude en Martinique, en France Hexagonale ou encore qu’ils optent pour une année de césure.
Mme RANSAY, ainsi que ses collègues des équipes pédagogiques de ST2S/BPH et la Direction du LGT Frantz FANON restent convaincus que ces échanges authentiques et privilégiés avec ces nombreux professionnels permettront à ces 110 jeunes de la filière ST2S de comprendre la réalité de ces différents parcours et auront pris conscience que pour atteindre ses objectifs, des efforts sont nécessaires.
L’ensemble des professionnels est vivement remercié pour leur adhésion à ce projet et pour leur dévouement auprès de nos jeunes. Un grand merci également aux équipes pédagogiques qui ont approuvé ces rencontres et qui accompagnent les élèves dans la construction de leur projet d’avenir.
De gauche à droite : Mme HENDERSON, Mme RAUMEL, Mme POMMIERDes élèves parfaitement bien renseignés sont maintenant déterminés à rejoindre l’IFSI.De gauche à droite : M. MENSUELA, M.JOACHIM, Mme VILLENEUVE, M. BABO.
Dans le cadre de rencontres avec des entrepreneurs, hommes de médias, les étudiants du BTS Commerce International (CI) ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec M. Eddy MARAJO.
Ce journaliste, entrepreneur Martiniquais, a accepté de venir et de rencontrer les étudiants. Il a pu leur présenter son parcours, ses entreprises, sa vision et définition de la culture Martiniquaise, ainsi que comment notre île peut faire face aux difficultés pour s’exporter.
La rencontre a été mémorable et très appréciée par les étudiants.
Cette initiative est proposée par l’équipe d’éco-gestion du BTS CI !
La Croix-Rouge, le LP La Trinité, le BTS Économie Sociale Familiale (LP) et le LGT Frantz FANON organisent du lundi 16 au mercredi 18 décembre 2024, une collecte de denrées et de vêtements pour donner « un peu de magie à ceux qui en ont besoin ».
Les lycéens, les professeurs et les personnels sont invités à déposer leurs dons à la vie scolaire du bâtiment 14.
Grâce à la mobilisation d’un grand nombre d’élèves et d’adultes du LGT Frantz FANON, nous avons pu remettre le jeudi 12 décembre 2024 un chèque de 1 708 € à l’association ESA Caraïbes.
Nos élèves et nous-mêmes avons pu partager un beau moment d’échanges, avec M. Patrice LEFAUCHEUR (Président de ESA Caraïbes) et M. Wilner PIERRE (directeur de l’école de communautaire CROSE de Drivé, Thiotte).
Ci-dessous, le résultat du tirage au sort de la tombola. Merci à tous ceux qui ont permis cette action.
L’équipe développement durable du LGT Frantz FANON.