Le groupe Développement Durable du LGT Frantz FANON organise une collecte pour financer deux écoles primaires de la ville de Thiotte dans le sud-est d’Haïti avec l’association ESA (Enfants Soleils d’Avenir).
Une urne est à votre disposition jusqu’au 9 décembre à la Vie scolaire du bâtiment 14.
Cette action est soutenue par nos éco-délégués.
Chaque don compte (5 euros permettront de scolariser un enfant pendant 1 mois !!).
Une tombola est également en cours avec de nombreux lots à gagner, n’hésitez pas à participer !
La campagne de demande de « bourse nationale de lycée » au titre de l’année scolaire 2024/2025 est ouvertedu 1er septembre 2024 au 17 octobre 2024 inclus.
QUI EST CONCERNÉ ?
les élèves bénéficiaires de la bourse nationale de lycée des années scolaires antérieures, sans exception ;
les élèves affectés en classe de 2nde ;
les élèves issus d’un autre lycée de Martinique ou d’une autre académie.
COMMENT CONSTITUER SON DOSSIER ?
Les demandes de bourses nationales de lycée 2024/2025 sont effectuées en ligne sur le Portail Scolarités-Services, via le lien :
Le Lycée Général et Technologique Frantz FANON organisera vendredi 5 juillet 2024, une brocante afin de faciliter votre préparation pour la rentrée 2024-2025.
Le LGT Frantz FANON a organisé pour la première fois, le 31 mai dernier, la Nuit des Trophées. Cet évènement avait pour objectif de mettre à l’honneur les talents de nos élèves.
Ont été récompensés les élèves qui se sont distingués brillamment dans différents domaines (culturel, sportif, etc.) qui font la fierté de notre établissement.
Ce livret de révisions a été conçu pour les élèves de 3ème qui intégront la classe de 2nde à la rentrée de septembre. Il s’agit de fiches reprenant une partie des notions étudiées en 3ème.
Il est interactif, vous pouvez cliquer sur des icones pour le rappel de cours ou la correction des exercices.
Ce livret de révisions a été conçu pour les élèves de 3ème qui intégront la classe de 2nde à la rentrée de septembre. Il s’agit de fiches reprenant toutes les notions étudiées depuis la 5ème, nécessaires pour aborder sereinement une année de seconde.
L’association Prologin organisera mercredi 26 et vendredi 28 juin 2024, le stage gratuit « Girls Can Code! » pour initier les collégiennes et les lycéennes à la programmation.
C’est une occasion pour les jeunes filles de découvrir ou de redécouvrir la programmation en Python, de créer leur propre projet sur microcontrôleur Micro:bit et de rencontrer des femmes dans le secteur de l’informatique.
Le stage se déroulera dans les locaux de l’IUT de Martinique de 08h30 à 17h00, à Schœlcher.
Pour candidater, il faut suivre les étapes suivantes :
Des élèves volontaires de seconde ont reçu une formation à la médiation qui leur permettra d’aiguiller les élèves qui en auraient besoin vers les adultes ressources adéquats.
À ce titre, la Maison de protection des familles (MPF) assure une permanence au lycée régulièrement.
Un grand bravo à nos élèves pour leur engagement !
Saluons l’engagement de deux élèves volontaires de l’Option Croix-Rouge du LGT Frantz FANON, à l’occasion du 79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
La commémoration s’est déroulée le 8 mai 2024, au monument aux Morts, face à l’hôtel de ville de la Trinité, en présence de la sous-préfète, des élus du conseil municipal, du maire de la ville du Robert, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
Pourquoi commémore-t-on le 8 mai ?
Selon le ministère des Armées, le 8 mai 1945 «marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C’est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur et où les combats ont cessé. C’est un jour de recueillement où nous nous souvenons des sacrifices consentis pour défendre la liberté et la démocratie […]
Le 8 mai 1945, marque la fin d’une période de terreur et ouvre la voie à une ère de paix et de reconstruction.
[…] C’est l’occasion de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté, mais aussi de se souvenir des civils qui ont souffert des atrocités de la guerre. C’est aussi un moment pour réaffirmer notre engagement envers les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix ».
Du 19 au 26 avril 2024, les huit élèves de la section européenne DNL Histoire-Géographie/Anglais, ainsi que deux élèves du groupe DNL Physique-Chimie/Anglais ont effectué un voyage scolaire à Montréal, au Canada. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants M. JADÉ et Mme GROS-DUBOIS.
Découvrez la vidéo des temps forts réalisée par Hazaëlle VENTADOUR :
Cliquez sur le lien ci-dessous, pour pouvoir accéder au diaporama montré lors de la présentation du compte rendu du voyage à Montréal.
Retour en vidéo sur le voyage en Italie de dix-huit élèves des spécialités linguistiques, littéraires, ainsi que de l’option LCA (Latin) du LGT Frantz FANON.
Ils ont été encadrés durant ce voyage par Mmes MERIT et AJOLET.
Des élèves de l’option Langues et Cultures de l’Antiquité du LGT Frantz FANON, vous propose un court-métrage vous invitant à « plonger dans l’odyssée des latinistes » :
Pour rappel, l’option LCA est accessible dès la seconde. Elle est ouverte aux séries générales et technologiques.
De plus, vous pouvez vous y inscrire, même si vous n’avez pas suivi l’option au collège !
Du 19 au 26 avril 2024, les 8 élèves de la section européenne Histoire-géographie DNL Anglais et 2 élèves du groupe Physique-chimie DNL Anglais, accompagnés de leurs enseignants M. JADÉ et Mme GROS-DUBOIS, ont effectué un voyage scolaire d’une semaine à Montréal, au Canada.
À la découverte d’une capitale de la mixité, mi-anglophone, mi-francophone, ils ont pu découvrir les caractéristiques géographiques d’une ville nord-américaine lors d’une visite guidée en anglais, présentée par un enseignant en architecture.
Depuis le point de vue du Mont-Royal, ils ont pu embraser les caractéristiques d’un Central Business District, apercevant les États-Unis à l’horizon.
Des visites au Musée d’Histoire de la ville, Pointe à Calière, ainsi qu’au musée Mc Cord, leur ont permis de retracer l’histoire de la colonisation du Québec, des traités signés avec les peuples amérindiens, mais aussi les revendications actuelles des autochtones.
Le Biodome, au cœur de l’ancien Parc Olympique était centré sur la découverte de la faune et la flore du Canada et des milieux subarctiques.
Un rendez vous et une visite guidée de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a donné à certains élèves l’envie de faire leurs études au Canada !
Le spectacle de son et lumière à l’intérieur de la Basilique de Montréal, était une démonstration du savoir faire et de la technologie des Québecois dans ce domaine.
Enfin il était nécessaire de découvrir la glace et le patinage, avec en bonus inespéré (pour nous) à cette période de l’année : la neige un matin !
Dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle, le jeudi 11 avril 2024, une journée « découverte de la culture amérindienne » a été organisée au sein du LGT Frantz FANON.
Au programme :
l’exposition conçue par l’anthropologue Thierry L’ÉTANG du Comité Devoir de Mémoire ;
une animation pendant la récréation : « DANMYÉ PAWOL » ;
une rencontre avec des Experts ;
une exposition vivante avec des personnages amérindiens incarnés par cinq lycéens ;