Orientation – « Un format à la carte » proposé aux élèves de la filière ST2S du LGT Frantz FANON

Un forum qui s’inscrit dans les grands objectifs du Plan Avenir

Cette initiative fut pleinement inscrite dans les orientations du Plan Avenir, visant à renforcer l’égalité des chances, diversifier les parcours, accompagner l’orientation, anticiper les besoins en compétences et soutenir l’attractivité des métiers d’avenir. En facilitant une meilleure compréhension des formations sanitaires et sociales et en permettant une projection professionnelle réaliste, le forum a contribué au renforcement de la cohérence entre actions locales et objectifs nationaux.

Ce Forum, placé sous la responsabilité de Christelle Ransay, professeure de STMS s’est tenu le mardi 25 novembre 2025. Intitulée “Pour une diversité de parcours pour les élèves de la filière ST2S”, cette action visait à offrir aux élèves de première et de terminale ST2S une vision claire et actualisée de la pluralité des opportunités professionnelles dans des secteurs en pleine mutation.

Une participation élargie….

Outre les élèves de ST2S, le forum a accueilli une douzaine d’élèves de la filière générale et une douzaine d’élèves de Bac pro ASSP, leur permettant également de découvrir la diversité des métiers et des formations dans le secteur sanitaire et social.

L’événement s’est déroulé dans plusieurs espaces répartis dans la cité scolaire : la salle RMJ, la salle Sagodira, l’ensemble du 2 étage du bâtiment 11, ainsi que le modulaire 5 du lycée professionnel. Ce maillage a permis une circulation fluide des ateliers.

Dans un souci de personnalisation, un format “à la carte” a été adopté pour ce forum : sur quatre vœux formulés par chaque élève, trois ont été retenus, leur permettant de participer à trois créneaux successifs (8h20–9h20, 9h40–10h30, 10h40–11h30). Cette organisation a pu offrir à la majorité des élèves un parcours pertinent, en cohérence avec ses interrogations et ambitions.

Pour garantir la qualité des échanges, les élèves ont été répartis en groupes de 14 maximum. Face à un besoin important d’encadrement, un appel à candidatures avait été lancé et a reçu une réponse particulièrement positive ; en complément de l’équipe STMS/BPH, de nombreux enseignants se sont portés volontaires. Leur mobilisation exemplaire, garante du bon déroulement du forum, est chaleureusement saluée.

  • En salle RMJ : Intervention de M. FRANÇOIS, Maieuticien

Des intervenants engagés et représentatifs de la diversité des métiers

La richesse du forum a reposé sur la présence de nombreux professionnels mobilisés pour partager leur expérience :

  • Lieutenante Yerro, sapeur-pompier au STIS de Martinique ;
  • Mme Lemire, infirmière-puéricultrice à la MFME ;
  • M. François, maieuticien à la MFME ;
  • Mme Valley, ancienne élève de ST2S et infirmière à l’hôpital du Lorrain ;
  • Mme Lordinot, ancienne élève de ST2S et infirmière libérale ;
  • Mme Mac Doom, préparatrice en pharmacie à la pharmacie Thomas ;
  • Mmes Boungo et Nafti, CESF à Allô héberge-moi ;
  • Mme Norbert, référente service civique à la DRAJES ;
  • Mme Carlier, chargée de développement Martinique Solidarités Séniors ;
  • M. Naly, psychologue à l’ACISE Samu Social ;
  • Mme Petit, conseillère en insertion professionnelle à l’IFMES ;
  • Mme Germany, conseillère à LADOM ;
  • Mme Birba, diététicienne et enseignante à l’AMEP, accompagnée de ses étudiants du BTS Diététique ;
  • Mme Dely, enseignante en DEAS accompagnée d’étudiants aides-soignants ;
  • M. Mansuela, ambulancier et enseignant de STI2D ;
  • Mmes Démonière, Roy-Lareintry et M. Georges, enseignants de STMS et de Biotechnologies, accompagnés de leurs étudiants du BTS ESF ;
  • Les étudiantes du BTS SP3S du LGT.

Un niveau de satisfaction globalement très positif

Les professionnels ont exprimé un haut degré de satisfaction concernant l’accueil qui leur a été réservé et la qualité de l’organisation générale. Ils ont souligné la pertinence du format proposé, la qualité de la collaboration avec la responsable du projet, la préparation en amont, ainsi que la bonne configuration matérielle mise à leur disposition.

La logistique, le temps de présentation accordé, la clarté des créneaux, la participation active des élèves et le déroulement fluide de l’action ont également été appréciés. Ces retours positifs témoignent de l’efficacité du dispositif et de l’investissement des équipes pédagogiques inter-établissements.

Les retours des élèves : un forum utile et formateur

Les élèves, quant à eux, ont parfois trouvé que le temps des échanges était trop court. Certains n’ont pas pu assister à leur vœu de prédilection. Un ordre de préférence a été suggéré pour les prochaines éditions. Toutefois, la majorité a exprimé sa satisfaction, considérant le forum comme un outil précieux d’aide à la décision, leur permettant de confirmer ou de réinterroger leur projet d’orientation.
Quelques élèves ont regretté l’absence du thanatopracteur initialement prévu ; ce dernier a toutefois donné une réponse favorable pour une prochaine rencontre, promettant ainsi de nouvelles opportunités d’information pour l’avenir.

Conclusion institutionnelle

Grâce à l’investissement conjoint de l’équipe pédagogique, des intervenants professionnels et d’étudiants, le Forum des métiers et des formations de la santé et du social a pleinement rempli ses objectifs. Il a permis de mettre en lumière la diversité des parcours possibles dans les filières sanitaires et sociales, tout en s’inscrivant dans les grands principes du Plan Avenir : valorisation des métiers d’avenir, accompagnement à l’orientation et ouverture à la pluralité des trajectoires.
Cet événement confirme la capacité du lycée à proposer des actions innovantes et structurantes, favorisant la réussite et l’autonomie de ses élèves, tout en tissant des liens solides avec les partenaires professionnels et institutionnels du territoire.

Remerciements

Le lycée tient à adresser ses remerciements chaleureux à toutes les personnes qui ont contribué au succès de ce forum :

  • Les professionnels et anciens élèves pour la qualité et la richesse de leurs interventions.
  • L’équipe pédagogique STMS/BPH et l’ensemble des enseignants volontaires qui ont encadré les groupes d’élèves.
  • Les étudiants des BTS pour leur dévouement et leur soutien actif lors des ateliers.
  • Les techniciens en informatique du lycée pour leur assistance technique précieuse.
  • Le personnel ATTEE pour leur grande contribution au bon fonctionnement matériel et logistique de l’établissement.
  • Le personnel de gestion et la secrétaire des proviseurs adjoints pour leur organisation administrative irréprochable.
  • La CPE en charge du niveau terminal pour sa grande coopération, le suivi et l’accompagnement d’une douzaine d’élèves de filière générale.
  • Les DDFPT du LP et du LGT pour leur soutien dans la coordination des formations.
  • La Direction du LP et du LGT pour leur engagement et leur appui institutionnel.
  • Les partenaires institutionnels et associations, pour leur implication et leur contribution à la réussite de l’événement.

Grâce à leur mobilisation collective, ce forum a été un véritable succès et un moment fort pour les élèves, leur permettant de mieux se projeter dans leur avenir professionnel.

Projet dédié à la sécurité routière – 2ème édition

De gauche à droite : L’Adjudant Paul Julien, Mrs Alix Mensuella et Stéphane Zulméa, Mme Christelle RANSAY et M. Daniel Mompelat

C’est sous un nouveau format qu’a été pensé cette 2ème édition de sensibilisation à la sécurité routière.

Une étroite collaboration a pris forme entre le LGT Frantz FANON et le LP de Trinité pour inscrire nos élèves dans une éducation à la sécurité routière.

Cette action mutualisée s’est déroulée le mardi 28 janvier 2025 de 08H00 à 15H00.

De 08H00 à 08H40, un pot de bienvenue a été offert par le LP de Trinité à l’ensemble des intervenants.

De 08H40 à 12H35, ce ne sont pas moins de 25 classes (19 classes du LGT et 6 classes du LP) qui ont participé aux différents ateliers animés par :

  • Monsieur Daniel MOMPELAT, Chargé mission 2 roues motorisées de Martinique et Président de Alyzés Moto club ;
  • L’Adjudante-Cheffe Sylvia ARICAT-ROUVEL et le Sapeur-Pompier MAXIMIN du Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS) ;
  • L’Adjudant Paul Julien et le gendarme Nicolas LACRAMPE de la Brigade Motorisée (BMO) de Trinité ;
  • Messieurs Stéphane ZULMEA et Alix MENSUELLA, formateurs ambulanciers à Multinior’s FORMA ;
  • Madame BOISNOIR et Madame Angéla LERY, Chargée de communication-développement du territoire à l’Etablissement Français du Sang (EFS) ;
  • Monsieur Willy JEAN-MARIE, accidenté de la route ;
  • La classe de 1ère ST2S 2.

Seule ombre au tableau, l’absence de Mme Sandra PETRIS, responsable de la société SerVolant ; qui, pourtant nous avait assuré sa présence.

Pour cette occasion, les élèves de 1ère ST2S2 avaient réalisé des quiz pour lesquels 15 questions relatives à leurs EDS (Physique-Chimie, BPH et ST2S) étaient formulées. Celles-ci portaient sur la thématique de la sécurité routière.

Après un déjeuner offert par le LGT Frantz FANON à l’ensemble des professionnels, s’est tenu le vote du « Concours Jeunes Citoyens et Responsables » de 13H30 à 15H00.

L’ensemble des élèves et étudiants des 2 établissements étaient invités à y participer.

Douze élèves de 1ère ST2S 2 et trois étudiantes du BTS SP3S1 se sont prêtés au jeu et ont ravi les professionnels par leur esprit de créativité et leur capacité à produire en collectif.

Pour clôturer ce projet relatif à la sécurité routière, une cérémonie républicaine a été organisée et s’est tenue dans l’après-midi du vendredi 21 février 2025.

A cette occasion, les 15 élèves et étudiants ayant participé au concours ont été récompensés. Ils ont été largement félicités par leurs camarades, enseignantes présentes et Proviseure adjointe du LGT.

C’est grâce au Président de Alyzés moto, club, des Directions de Mangofil, Accro Kart, Laser West, la DEAL que l’ensemble des participants au concours a pu recevoir des lots.

Une immense reconnaissance :

  • à l’ensemble des professionnels pour leur grande coopération, à l’ensemble des entreprises pour leur générosité ;
  • à Mme Le Maire de la Ville de Trinité, au maire de la ville du François, aux agents du service technique de la ville de Trinité pour le prêt de chapiteaux ;
  • à Mme MASSICOTE, aux collègues ATT, aux collègues des services informatique, de Gestion et Directions des deux établissements pour leur adhésion au concept et pour leur confiance ;
  • aux collègues des niveaux terminal et post-bac des LGT et LP pour l’encadrement de leur classe ;
  • aux étudiantes de BTS ESF qui ont assuré l’accueil des intervenants en leur qualité d’ambassadeurs de la Croix-Rouge et de leur enseignante Mme PETRICIEN, référente de l’équipe d’ambassadeurs au LP de Trinité ;
  • à l’équipe de vie scolaire supervisée par Mme GERMANY, aux collègues de l’équipe pédagogique ST2S : Mmes Sévrine VERODA, Cathy TENDAVARAYEN, Cynthia JEAN-MARIE et M. Gael MARTI pour leur accompagnement des élèves dans la réalisation des quiz ;
  • à l’élève Kévanie COLONNETTE de 1ère ST2S 2 pour sa grande implication dans la préparation de la matinée de sensibilisation ;
  • à Mme LABEJOF pour son accompagnement irréprochable dans l’organisation de ce projet.

Un grand merci à nos élèves et étudiants qui modifieront leurs comportements et qui s’engagent à respecter les règles de bonne conduite sur la route.

Soyons tous Citoyens et Responsables sur les routes !

Christelle RANSAY
Professeure de STMS
Responsable du projet

Des étudiants du BTS Commerce International en visite à La Conserverie Créole !

Les premières années du BTS Commerce International ont pu profiter d’une rencontre avec les entrepreneurs et créateurs de La Conserverie Créole, située à Sainte-Marie. Sara Edward et Jordan DELAMOTTE ont accepté chaleureusement d’ouvrir les portes de leur entreprise de produits locaux et artisanaux.

Au programme : des échanges et conseils avisés sur les avantages, les challenges mais aussi les difficultés de l’entrepreneuriat en Martinique, une visite de l’usine et une dégustation de leurs produits….pour finir sur quelques achats en boutique 🙂

Une rencontre dont ils se souviendront !

Une rencontre intergénérationnelle autour du numérique – 2ème édition

© ML

Organisée par les étudiantes de 1ère année du BTS SP3S, cette rencontre avait pour objectifs d’initier les séniors aux outils numériques, de leur permettre de développer des soft skills (compétences liées au savoir-être), hard skills (compétences liées au savoir-faire) mais aussi de rapprocher les générations.

La rencontre a débuté par un accueil chaleureux bien rythmé.

Deux talentueux AED de notre établissement ont accompagné Aury-Ann VICTORNI et Karen PAVILLA, étudiantes du BTS SP3S 1 dans une belle prestation bèlè.

Les séniors ne sont pas restés indifférents à ce bel art ancestral.

En binôme, les étudiantes ont accompagné les séniors dans la réalisation d’une carte de vœux virtuelle et dans l’envoi de celle-ci à un ou plusieurs de leurs proches.

© ML

Cette rencontre s’est clôturée autour d’échanges et d’un partage de la galette.

Chaque sénior a souhaité s’exprimer et faire part de leur satisfaction quant à la qualité de l’accompagnement qui a été assuré par les étudiantes du BTS SP3S.

Cette année, le plus jeune participant avait 65 ans et le plus âgé 90 ans.

Madame Guilène URSULET et moi tenons à remercier la Direction de notre établissement d’avoir permis aux étudiantes d’accueillir cette catégorie de public au sein de notre lycée.

Nous remercions également le personnel informatique, de gestion, les ATT de notre établissement d’avoir permis le bon déroulement de cette rencontre ainsi que la Direction des CCAS de Sainte-Marie et du Gros-Morne d’avoir répondu favorablement à notre invitation.

Christelle RANSAY
Professeure de STMS
Intervenant sur le module Action Professionnelle

Les BTS CI ont accueilli M. Eddy MARAJO !

Dans le cadre de rencontres avec des entrepreneurs, hommes de médias, les étudiants du BTS Commerce International (CI) ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec M. Eddy MARAJO.

Ce journaliste, entrepreneur Martiniquais, a accepté de venir et de rencontrer les étudiants. Il a pu leur présenter son parcours, ses entreprises, sa vision et définition de la culture Martiniquaise, ainsi que comment notre île peut faire face aux difficultés pour s’exporter.

La rencontre a été mémorable et très appréciée par les étudiants.

Cette initiative est proposée par l’équipe d’éco-gestion du BTS CI !

Forum de l’Économie Sociale et Solidaire 2024 !

Dans le cadre de la semaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), les étudiants en seconde année de BTS SP3S organisent ce jour un forum de 09h30 à 16h00.

Des conférences, un ciné-débat, des stands d’information et des animations de différents acteurs sont proposés aux lycéens.

Venez nombreux !

Appel aux dons ! Merci d’apporter jusqu’à aujourd’hui, des produits d’hygiènes (savon, brosse à dent, dentifrice, serviette hygiénique, etc.) à destination de publics vulnérables.

Les étudiants de BTS CI travaillent à promouvoir leur filière !

Les étudiants du BTS Commerce International (CI) ont récemment réalisé différentes actions afin de promouvoir la filière : visite des lycées Schoelcher, Paulette NARDAL et Bellevue.

Ils ont aussi participé au forum des métiers du Lycée Nord Atlantique et ont rencontré Gaël ELISABETH, le créateur du Baccha Festival.

Forum des métiers du Lycée Nord Atlantique :

Rencontre avec Gaël ELISABETH (Baccha Festival) :

Stage DATING

Un stage dating ?? Kezako ??

Aider les étudiants de BTS SP3S à trouver les établissements d’accueil pour leur stage de cinq semaines en réunissant les professionnels du secteur santé social. Une belle réussite pour une première fois!

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

Article de ViàATV sur la mobilisation des élèves du LGT.

Trinité : un flashmob pour dire Stop ! au harcèlement scolaire https://viaatv.tv/trinite-un-flashmob-pour-dire-stop-au-harcelement-scolaire/

De belles actions ce jour sur la Cité Scolaire FANON : un flashmob endiablé, signature de charte d engagement par les élèves, remise de bracelets, création de poèmes, de spams, sculpture cyber harcèlement …

Bravo aux lycéens et aux équipes.