Conférence-débat sur l’hypersexualisation des femmes dans les clips vidéo

A la rencontre de Steve Gadet

Dans le cadre de l’éducation aux médias et de l’égalité fille-garçons, pour lutter contre les discriminations et les stéréotypes, une conférence – débat a été organisée avec Steeve Gadet maître de conférences, enseignant chercheur en littératures anglophones, spécialiste en cultures urbaines et rappeur,  au lycée Lumina Sophie, dans la salle polyvalente, le vendredi 1ier Décembre de 10H à 12h  pour les classes de 3PP, 2nde COM et 2nde GA.

A partir de photographies de clips et de publicités, Steeve Gadet a voulu faire émerger l’esprit critique sans jugement, pour amener les élèves à avoir plus de recul sur ces artistes : Whiz Kalifa, Kalash, Booba, Chien la ri, Rihanna, Damso qu’ils affectionnent. Il s’agissait de créer un temps de parole autour de ces images. Il a abordé la culture du viol, la sexualisation des femmes considérées comme des objets, le harcèlement, le consentement. Les médias véhiculent souvent une image stéréotypée des femmes et cela a un impact sur nos jeunes.

Ces élèves ont été éduqués en partie par les médias qui font partie de leurs vies, c’est à nous enseignants et encadrants de les guider face à leur utilisation des médias, ils ont apprécié l’intervention et nous aussi. Nous avons eu droit à une chanson de rap à la fin de la conférence qui a enchanté les élèves. La parole était libérée sans complexes et sans jugement.

Merci Steve  Gadet !

Je reprendrai pour finir la phrase de Steve Gadet «  Hors de la lutte, il n’y a pas de progrès. »

Quelques mots sur notre intervenant

Né en 1978 à Villiers-le-Bel de parents guadeloupéens, Steve Gadet a grandi en Guadeloupe et fait ses études en Martinique. Docteur en Langues et Littérature Étrangère, il est titulaire d’un DEA  en Sociétés de la Caraïbe et de l’Amérique du Nord et Latine, mention anglophone. Résident à Fort-de-France, Martinique, Steve Gadet enseigne actuellement l’histoire des États-Unis sur le campus de Schœlcher à l’Université des Antilles. Il a également travaillé en tant que Maître de Conférences en Guadeloupe et en Jamaïque. Par ailleurs, Steve Gadet est aussi chanteur de Hip Hop, rappeur et membre avec Williams Café du groupe Bénaja avec lequel il a sorti un album et se produit en concert. Dans le milieu musical, Steve Gadet est plus connu sous le pseudonyme de «  Fola ». Steve Gadet est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles, essais.

 

Romans

Un jour à la fois. Paris : L’Harmattan, 2013

Nouvelles

Dis-le aux étoiles. Nestor, 2014

Homme d’argile. Gourbeyre : Nestor, 2013

Sous le soleil de la dignité. Gourbeyre : Nestor, 2012

 

Essais

Le plus petit de mes frères. Gourbeyre : Nestor, 2015

Faire une différence. Gourbeyre : Nestor, 2013

La fusion de la culture Hip-Hop et du mouvement rastafari. Paris : L’Harmattan, 2010

La culture Hip-Hop dans tous ses états. Paris : L’Harmattan, 2010

Les cultures urbaines dans la Caraïbe, L’Harmattan.

Prix et distinctions

2009 – Prix de l’Institut Des Amériques (IDA) pour sa thèse Le mouvement Hip-Hop et le mouvement rastafari dans l’Amérique anglophone

Pour plus de renseignements sur Steve Gadet, vous pouvez consulter ce site : http://ecrivainsdelacaraibe.com/archives/fiches-auteurs/gadet-steve-dit-fola.html

Mme MARKOS

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.