A LA DÉCOUVERTE DE “L’ART DANS LA VILLE”

LE LYCÉE LUMINA SOPHIE A LA DÉCOUVERTE DE “L’ART DANS LA VILLE”

par MADAME MARKOS

«  Un art, une langue, ne sont pas des constructions fortuites ; ils sont à la fois l’aveu et le rêve de tout un peuple, c’est à dire son chant » Marcel Arland

Afin de soutenir la création artistique et de rendre l’art accessible au plus grand nombre, la ville de Schœlcher a choisi de mettre en lumière, de préserver, de valoriser et de densifier son patrimoine.

Les élèves et moi arrivant à la manifestation

Sur le chemin de la manifestation

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Et c’est dans ce but que la classe de 3ème prépa pro et deux élèves de 2nde COM ont été invités par madame ALIKER à visiter l’exposition «  CARGO », une exposition éphémère avec des artistes martiniquais et haïtiens dans la ville de Schoelcher (place des Arawaks), dans le cadre de la manifestation  culturelle«  l’Art dans la ville ».

Monsieur José Alpha et les élèves nous accueille à notre arrivée

Nous avons été accueillis à notre arrivée par monsieur José Alpha comédien, metteur en scène, homme de culture. Un élève a posé une question sur la signification de l’emploi du terme «  Cargo » qui m’a aussi interpellé. Il nous a expliqués que cela faisait référence à la période de l’esclavage et au « voyage » des esclaves africains vers la Caraïbe.

Lorsque nous sommes arrivés, l’exposition n’était pas encore complètement montée, nous nous sommes donc dirigés vers les stands de livres et c’est avec surprise que j’ai vu les élèves s’y intéresser, discuter avec les écrivains dont Barbara Jean-Elie et s’asseoir pour lire les livres. Ensuite, nous avons eu l’honneur et le plaisir de faire la visite avec madame Patricia Donatien, professeure des universités, artiste peintre et Commissaire de l’exposition qui a su nous expliquer de manière simple la scénographie et la mise en place d’une exposition. Nous avons découvert avec curiosité des œuvres d’artistes caribéens. Enfin, madame Potiron guide conférencière Tourisme-centre nous a expliqué la symbolique de la sculpture d’Henri Guédon[1] se trouvant près du terrain de basket. Merci à madame Aliker de nous avoir conviés à la manifestation, les élèves et moi avons été enrichis culturellement.

[1]     Henri Guédon est un artiste-peintre et musicien de Jazz Martiniquais

Madame Patricia Donatien professeure des universités et artiste peintre leur explique le projet « Cargo » et la symbolique des œuvres.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.