A LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE CULTUREL DU NORD-CARAÏBES

par Elodie Ramphort et mme MARKOS

Le vendredi 16 Novembre les élèves de la classe de 2nde GA sont partis pendant une matinée à la découverte du patrimoine culturel local dans le nord-caraïbes à l’initiative de madame Dupuy, accompagnés de madame Beuse, de monsieur Lugo et d’Elodie Ramphort assistante d’éducation.

Ils se sont rendus au Centre d’interprétation Paul Gauguin (ancien Musée Gauguin) où ils ont pu découvrir l’histoire de l’artiste en Martinique et au zoo de Martinique à l’Habitation Anse Latouche où ils ont découvert de nombreuses espèces dans un parcours entièrement aménagé pour le plus grand confort des visiteurs.

La classe a été divisée en deux groupes avec deux accompagnateurs pour chacun des groupes.Au musée Gauguin ils ont eu une visite guidée retraçant le parcours du peintre.Ensuite, ils ont eu accès à une salle de jeu permettant de tester les connaissances acquises lors de la visite guidée.Ils ont même pu s’immerger dans un des tableau de Gauguin avec un casque virtuel..Les élèves étaient tous munis d’un livret fourni et élaboré par madame Dupuy.Il s’agissait d’un petit fascicule contenant des informations sur les deux sites ( mots-mêlés, rébus, devinettes) qui ont permis aux élèves de s’instruire et de se divertir. Au zoo, la classe avait pour mission de trouver les réponses des jeux compilés dans le livret tout au long de la visite . Merci à madame Dupuy et à Elodie pour les informations qui m’ont permis d’écrire l’article.Ce fut un moment fort enrichissant, les élèves ont apprécié la sortie et aimeraient renouveler l’expérience.

Quelques oeuvres peintes par Gauguin lors de son séjour en Martinique

Quelques informations historiques

A l’origine, le musée Paul Gauguin vit le jour au Carbet dans les années 1970 face à la plage des Raisiniers non loin du lieu où Gauguin aurait vécu lors d’un séjour.Son objectif est de faire découvrir au public le plus large, notamment aux jeunes de façon ludique et interactive, le séjour de Paul Gauguin à la Martinique.En avril 1887 Paul Gauguin et son ami peintre Charles Laval s’embarquent pour le Panama “pour vivre en sauvage”. Gauguin travaille au percement du Canal dans des conditions difficiles et cherche rapidement à quitter l’île.En juin 1887 les deux amis débarquent à la Martinique où ils avaient fait escale et s’installent au Carbet . Gauguin y passe environ 5 mois.

Quelques photos de la sortie

Sites Internet

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.