A LA DÉCOUVERTE DE LA SARA

par madame MARKOS

Dans le cadre du parcours avenir, le Lundi 3 Décembre, la classe de 3PP est partie à la découverte de la SARA ( Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) située à Californie au Lamentin en compagnie d’une autre classe de 3PP du LPO Nord-Atlantique et leurs enseignantes.

Les objectifs pédagogiques étaient de découvrir l’activité de raffinage et les métiers de la SARA.Dans le cadre de son engagement sociétal dans l’éducation, et de sa volonté de faire connaître au plus grand nombre, ses installations, la SARA a choisi depuis plusieurs années d’ouvrir ses portes, pour des visites aux établissements scolaires à partir du collège ou des groupes de non-scolaires comme des associations ou des entreprises.

Les élèves, madame FAUVE-SABLON et moi devant la SARA

Nous sommes partis à 8H15, nous avons pris des embouteillages, mais nous sommes néanmoins arrivés à l’heure et heureusement. car les formalités administratives ont pris un peu de temps.À l’accueil,nous avons donné nos pièces d’identité et les carnets de correspondance des élèves et en échange nous avons eu des badges qui nous ont permis d’accéder au site.Nous nous sommes rendus compte que l’accès au site était très réglementé pour une question de sécurité, en effet nos portables ont dû être éteints pendant toute la visite à cause du risque d’explosion.

Début de la visite.Un camion citerne, (après cette photo, nous avons du éteindre nos portables.)

Nous avons été accueillis par monsieur RAPON Eric pompier à la SARA et madame BALUM Edith responsable communication qui nous ont fait visiter le site.Nous avons vu la salle de contrôle où ne devions pas faire trop de bruit, car des techniciens y travaillaient, nous sommes allés dans le laboratoire où  nous avons dû passer par un sas de sécurité.

Les élèves pénétrant sur le site

Enfin nous sommes revenus dans la zone administrative pour discuter des métiers de l’organisation de l’entreprise et de ses projets notamment en matière de développement durable.En effet, la SARA s’engage dans le développement durable avec une centrale photovoltaïque dont le but est de fournir de l’électricité au réseau et le projet “green water” dont l’objectif est de remplacer l’eau potable prélevée au réseau public par de l’eau de mer.

Les élèves se sont bien comportés et ont apprécié la visite, ils ont posé de nombreuses questions, ils devaient remplir un questionnaire sur l’entreprise et son fonctionnement.

Le badge de visiteur

Merci à Mesdames CHILLAN et BALUM responsables communication de la SARA et à monsieur RAPON.

NB: Il est intéressant de savoir que  la SARA accueille plus de 70 élèves en stage sur ses 3 sites .Nos élèves peuvent donc en faire la demande.

Un peu d’histoire

La SARA (Société de Raffinerie des Antilles) a été créé en 1969 par le Général De Gaulle. A l’époque, il a un souhait : assurer l’indépendance de la zone Antilles-Guyane en matière de produits pétroliers, ce qui, en période de guerre froide est primordial. Bien que, la volonté émane du Général De Gaulle, la SARA a été lancée par de grands groupes pétroliers. Tout d’abord, Elf et Total, auxquels se sont ensuite associés trois autres groupes : Shell, Esso et Texaco. La raffinerie principale se trouve en Martinique depuis 1971. Il existe également deux dépôts (un à Baie-Mahault en Guadeloupe et un autre à Cayenne en Guyane).

Des impressions d’élèves

DELPECH Dario: “ J’ai été impressionné et surpris de connaître l’utilité de la SARA et les diplômes qu’il faut obtenir pour y travailler, le sérieux et la discipline aussi mais surtout les horaires des techniciens.”

Pour plus de renseignements

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.