INTERVENTION DE LA BRIGADE DE PRÉVENTION JUVÉNILE

Ce Mardi 8 Janvier, la brigade de prévention juvénile de la caserne de Place d’Armes est intervenue pour sensibiliser les élèves des classes de 3PP et de CAP 1 dans la salle polyvalente sur le harcèlement

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

La brigade de prévention juvénile a été créé en Septembre 1997 et vise à la spécialisation des gendarmes pour faire face aux problèmes posés par la jeunesse en danger ou à risque.

Les intervenants ont défini les différents types de harcèlement ( moral, scolaire, sexuel, de rue) et leurs conséquences parfois désastreuses, ont fait un rappel à la loi et ont donné aux élèves l’adresse du portail officiel de signalements des contenues illicites de l’internet qui permet de signaler des contenus ou comportements illicites.L’égalité filles-garçons a été aussi abordée.

Les missions de la brigade sont de prévenir la jeunesse, de renseigner, de faciliter et d’accompagner. Ceux-ci peuvent aborder différents thèmes tels que les dangers du multimédia, les violences, les incivilités.La vocation première de la BDPJ est d’empêcher toute manifestation d’incivilité et de délinquance à l’encontre des mineurs ou de la part de ceux-ci.

Merci à eux pour leur intervention !

Contact BDPJ: 0596574419

Sites internet

NB:

Le prix « Non au harcèlement!» distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires.

Mme MARKOS

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.