A la découverte de Anatole dans la tourmente du morne Siphon

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, Ce Vendredi 18 Janvier, la 3PP, Monsieur Lugo et moi avons assisté à la représentation de la pièce Anatole dans la tourmente du morne Siphon.Une pièce mise en scène par Arielle Bloesh à l’espace Osenat dans la ville de Schoelcher.

Cette pièce s’inspire du roman historique de l’historienne et enseignante madame Sabine Andrivon-Milton.En Martinique, sur le morne Siphon, l’annonce du commencement de la guerre crée la panique au sein de la population. En ce mois d’août 1914 Anatole, surnommé Ti totole n’avait que 12 ans.Il nous raconte la vie tourmentée du morne Siphon pendant ces années de guerre.Après la représentation, le “ bord de scène” a permis aux talentueux comédiens  Charly Lerandy et Néophana Valentine d’expliquer les difficultés du jeu d’acteur, à Arielle Bloesh la metteure en scène d’expliquer les difficultés de l’adaptation de la représentation théâtrale puisqu’il s’agissait de mettre en scène un roman historique, ce qui ne fut pas une tâche facile.

Des extraits du roman

Je me souviendrai toujours du jour où ma mère était venue dire à mon père que la guerre avait éclaté en France et que les hommes devaient partir. C’était un chaud samedi du mois d’août 1914 et l’église venait de sonner cinq coups. Ma mère, bakoua sur la tête, vêtue de sa gaule blanche revenait du marché et avait entendu les nouvelles. Elle était essoufflée et effrayée. Elle tournait en rond car elle avait entendu dire que les Allemands allaient débarquer en Martinique et qu’ils étaient terribles. (p 13)

Un jour Firmine vint me voir, apeurée. J’ai eu beaucoup de mal à la calmer et faire cesser ses pleurs. Ce n’est qu’après plusieurs minutes, qu’elle put me raconter l’objet de sa détresse. Sa mère lui avait annoncé qu’à compter de ce jour elle avait changé de nom et qu’elle portait désormais le nom de Damase, le fossoyeur. Il en était de même pour ses cinq frères et sœurs. (p 53)

 

Pour plus d’informations

http://www.potomitan.info/bibliographie/anatole.php

http://www.patrimoines-martinique.org/?id=220

Quelques photos de notre sortie

Les élèves et M.Lugo dans le bus

le chapiteau de Tropiques Atrium dans le cadre du festival des petites formes

 

Madame Andrivon-Milton explique pourquoi elle a écrit le roman et sa joie de voir son adaptation théâtrale .

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.