A la découverte du gommier

Ce Lundi 21 Janvier, les élèves de la classe de 3ème prépa pro ont participé à une initiation de gommier à l’initiative de M.LUGO avec l’association “ Gommiers et tradition”, une école de voile traditionnelle, sur le plan d’eau de Californie ( accompagné de Mmes Fauve-Sablon et Wassouf).

Nous sommes partis vers 9h30 et nous sommes revenus vers 13h.L’objectif était de renforcer la cohésion du groupe-classe.Les élèves ont d’abord appris les différences entre la yole et le gommier (les différents processus de navigation des deux embarcations), ont essayé la position du “bwa dressé” avant de pratiquer la navigation.Les enseignants et les élèves ont bien profité de la sortie.

C’est une sortie à faire absolument !

L’intervenant M. SAMOT nous explique la différence entre le gommier et la yole

Les élèves s’équipent..

NB: Les gommiers ont longtemps été des bateaux traditionnels dans la Mer des Caraïbes. Jusqu’aux années 1950, le gommier était le bateau le plus répandu pour la pêche en Guadeloupe et en Martinique. La raréfaction des gommiers rouges et blancs a fait qu’il a petit à petit été remplacé par la yole et la saintoise à moteur hors-bord plus stable.

Croquis du gommier

Contact Adresse Gommier et tradition

Bord de mer

Quartier Californie