Un chef d’œuvre solidaire au Lycée Lumina Sophie

Dans le cadre de leur chef-d’œuvre, les élèves de CAP 1 EPC (Equipier polyvalent de commerce) ont choisi de travailler sur un projet solidaire en partenariat avec la Banque Alimentaire de Martinique.

Les élèves préparent ( collecte et distribution) des commandes destinées au bénéficiaires de la Banque Alimentaire de Martinique .Ils sont encadrés par leurs professeurs de matières professionnelles, Mme Thine et Mme Serlan.  Les professeurs de matières générales ( Mme Fauve-Sablon professeur de PSE et Mme Capgras professeur de lettres-histoire ) sont aussi investis, afin qu’ils aident les élèves dans la réflexion de leur projet, à travers leurs enseignements. Au fil de sa réalisation, chaque élève se verra attribuer une tâche, afin que chacun soit engagé dans cette démarche collective.

Un travail de réflexion et d’analyse du marché  a été mené par les élèves sur  le nom de l’association, son histoire, son organisation, son fonctionnement, ses produits, ses adhérents .Ils  ont pu  à travers leurs recherches, appréhender les tâches qui leurs seront accordées au sein de la BAM, et ainsi accomplir leurs missions respectives. C’est-à-dire, participer à la réception des commandes, contrôler, relever les anomalies, participer au tri et à l’approvisionnement des rayons, anticiper les ruptures de stock, participer aux opérations de conditionnement, pratiquer des inventaires, tout en communiquant à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Suite à la création du planning projet ( avec le logiciel Gantt), les élèves ont rencontré des bénévoles de la BAM,  visité les locaux et réalisé quelques missions ( trier, peser et stocker les denrées alimentaires). Ils ont ensuite organisé une collecte de denrées alimentaires les 13 et 14 Décembre au sein du lycée. La communauté éducative et les élèves ont participé avec générosité à cet élan solidaire .Pour finir, ils devront poursuivre un travail d’analyse de leurs missions collectives mais aussi individuelles, afin d’évaluer leur projet.

Ce chef-d’œuvre leur a permis de mobiliser des compétences transversales nécessaires à leur futur métier tout en donnant un sens aux enseignements.

MARKOS Muriel

Ce contenu a été publié dans Ça s'est passé.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.