SORTIE AP GREEN- PROJET CHLORDECONE “AU MONDE DES VEGETAUX”

Dans le cadre de la sortie pédagogique du 9 décembre 2021 encadrée

par Mme Kellil-Benali (histoire- géographie) et Mr Gely (physique-Chimie),nous avons rencontrés Mr Abdul Djiré agriculteur, installé en Martinique depuis 30 ans et venant du Burkina-Faso.

Il possède ce terrain depuis 2005, situé sur une ancienne plantation de bananes, au quartier Morne-vert de Ducos. La pépinière (la KDO) compte à ce jour plus d’une centaine d’espèces végétales. En plus d’avoir été le premier en 2006, à planter des pitayas en Martinique, il a eu pour objectif de diversifier les variétés de fruits proposées par les agriculteurs locaux.

Lorsque Mr Djiré a pris conscience du danger que représente les pesticides et particulièrement du chlordécone, il a décidé d’analyser ses sols. Les résultats ont relevé la présence de la molécule sur l’exploitation. Aujourd’hui, il essaye de rétablir l’ordre écologique en utilisant de la matière organique (excréments d’animaux d’élevage ou composte par exemple) et pratique l’arboriculture qui ne présente pas de contamination par le chlordécone.

Nous avons pu nous ouvrir au concept de développement durable et de l’agriculture certifiée « 0 chlordécone ». A présent, nous portons un regard différent sur l’agriculture et de plus, nous avons bien mangé ! Ce fut une belle expérience !

Les élèves d’AP GREEN

Cliquez sur ce lien pour accéder à l’ensemble des photographies et au commentaire de Madame Kellil-Benali sur cette sortie.

Commentaires fermés sur SORTIE AP GREEN- PROJET CHLORDECONE “AU MONDE DES VEGETAUX”