Information sur l’orientation dans le cadre de l’option AP santé

Au lycée Paulette Nardal, depuis septembre 2021, une option santé humaine et animale est ouverte. Parmi les ambitions de l’option : permettre aux élèves de faire des choix d’orientation éclairés et stratégiques grâce à des interventions d’étudiant venant de réussir dans ces différentes voies. Mais cela s’avère plus complexe que prévu. Quelles spécialités choisir en Première ? Comment s’y repérer après le baccalauréat : PASS ou LAS .

Les études de santé en France proposent aujourd’hui deux grandes voies d’accès : le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et la LAS (Licence avec option Accès Santé). Ces deux formations sont très demandées sur Parcoursup. Le PASS est composé d’une majeure santé et d’une mineure disciplinaire, alors que la LAS propose l’inverse.

Des questions auxquelles le parcours de l’option santé coordonné par Mme Fourneau, enseignante de SVT au lycée, tente de répondre notamment avec ces interventions d’anciens élèves commme ce mardi 04 novembre auxquelles s’ajoutent des conférences de spécialistes des problématiques de santé.

Une autre ambition de cette option est le travail sur la méthodologie d’apprentissage.

Les études de médecine ou la classe préparatoire BCPST demandent un volume de travail intense et une autonomie forte. L’option santé permet de s’habituer progressivment au rythme universitaire, découvrir des notions comme l’embryologiela biochimie ou l’anatomie et d’optimiser son dossier Parcoursup.

Les atouts de cette option AP santé :

Familiarisation avec le contenu des unités d’enseignement PASS

  • Meilleure maîtrise des bases scientifique
  • Acquisition d’une méthode de travail efficace
  • Familiarisation avec le contenu des unités d’enseignement PASS