Tous les articles par Julien ARROUS

Lettre ÉduNum Mathématiques n°42 – novembre 2025

Cette lettre met en lumière la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques, en particulier en mathématiques, et souligne l’importance d’agir dès le plus jeune âge pour déconstruire les stéréotypes de genre. Elle présente diverses initiatives visant à encourager la confiance, la curiosité et l’ambition des élèves, notamment par des projets pédagogiques et des dispositifs favorisant la mixité. 

Télécharger la lettre

Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 37 de mars 2025

Dans cette lettre ÉduNum physique-chimie n°37, vous trouverez des ressources centrées sur la question de la mémorisation : en quoi le numérique peut-il favoriser la mémorisation active des élèves, dans le cadre de la physique-chimie ? Des articles, appuyés par la recherche, aident à mieux comprendre la mémoire et les conditions propices à la mémorisation. Les scénarios proposés, basés sur les sciences cognitives, mettent en œuvre des usages du numérique qui facilitent ledit processus.

Ouvrir la lettre

Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 36 de novembre 2024

Cette lettre ÉduNum n°36 présente les travaux académies mutualisés (TraAM) de la discipline pour l’année scolaire 2023-2024, dont la thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ». Elle propose des repères sur l’évaluation des élèves et explore comment les outils numériques peuvent la rendre plus efficace et aisée. Les scénarios pédagogiques proposés incluent diverses situations pédagogiques (expérimentales, écrites, orales, en classe ou hors classe) et mobilisent divers outils numériques dont la plus-value est systématiquement analysée.

Ouvrir la lettre

 

 

Lettre ÉduNum Mathématiques n°41 décembre 2024

L’intelligence artificielle est un nouvel outil pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques, notamment dans l’utilisation de ces systèmes par les élèves. Cette lettre vise à donner un aperçu des applications utilisant l’IA, en s’appuyant sur des expérimentations académiques, des recommandations institutionnelles et des partenariats avec le ministère de l’Éducation nationale

Vous trouverez l’accès direct à cette lettre ÉduNum Mathématiques n°41 sur le portail national éduscol : Lien

 

Escape Game de la Semaine des Mathématiques

La 14e semaine des mathématiques se déroule du 10 au 19 mars 2025 sur le thème « Maths hors les murs » et concerne tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
 
Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe.  L’occasion de découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans notre quotidien !
 
Faites participer vos élèves à cette semaine des mathématiques via un Escape Game conçu par notre collègue BALTIMOR Stéphanie du LP M. Cultier.
 
Il suffit de cliquer sur l’image suivante pour y accéder :

Ressources sur Éduscol concernant les savoirs fondamentaux au lycée professionnel

Au sommaire : 

  • Les groupes réduits en Français et en Mathématiques
  • Les savoirs fondamentaux : de quoi parle-ton ?

 

Vous y trouverez les fiches suivantes :