Les Rendez-vous de la DICTEE

Suite à la dictée de la Transat Jacques Vabre, il est apparu que la modalité en visioconférence, “à distance”,  élève le niveau de difficulté car le rythme de dictée ne peut plus être modulé en fonction de la réaction des élèves.

C’est pourtant une nécessité pour nos futurs élèves de collège : transcrire les leçons à la volée, pouvoir se relire, s’auto-corriger..

En référence à la Note de service du 10.01.2023 : « Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6e (cycle 3) pour faciliter leur entrée au collège » : Ecrire : […] À la fin du CM2, les élèves doivent pouvoir rédiger un texte de 15 lignes en respectant les règles orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.), voici le projet “Rendez-vous de la dictée”.

Objectifs opérationnels :

• réaliser une fois par période une dictée en visioconférence entre classes de FdF1 participantes
  • entraîner les élèves durant chaque période

Objectifs pédagogiques :

• améliorer l’orthographe
  • améliorer la rapidité d’écriture
  • améliorer le temps et la qualité de concentration

Organisation :

Pour chaque période, une thématique spécifique (orthographe, grammaire, lexique) sera indiquée. Ainsi la dictée collective en visio sera la “conclusion” d’une progression à ce sujet. Une dictée sous format numérique audio sera également donnée en cours de période pour permettre un entraînement intermédiaire.

Matériel nécessaire : la connexion à Internet, 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur, 1 enceinte Bluetooth

Produits livrés par l’ERUN :

• les thématiques ORL par période
  • les dictées intermédiaires sous format audio
  • des ressources en ligne pour s’entraîner si besoin
  • un blog Colibri

Ressources :

“La dictée doit donc devenir avant tout une situation d’apprentissage :

Les démarches et stratégies de relecture d’une dictée doivent être mises en avant et enseignées ;
La phase explicative des corrections revêt une grande importance, dans l’installation de stratégies et la construction des liens de cause à effet ; La correction de chaque erreur par l’élève, le retour individuel sur chacune d’elles font partie du temps d’apprentissage.

Ces temps d’enseignement sont plus utiles que la dictée elle-même.”

• Site pour créer des dictées en ligne :

1. Donner un nom à la dictée.

2. Modifier la langue si nécessaire (dictée de mots étrangers).

3. Saisir la liste de mots ou de groupes de mots (20 maximum) à

dicter.

4. Cliquer sur le bouton placé en haut à droite de la page.

La page ainsi créée permet de réaliser cette dictée en ligne. Son URL peut-être placée dans les favoris (ou marque-pages) et/ou transmise par messagerie électronique. Muni de cette adresse, quiconque pourra réaliser cette dictée.

• Document Eduscol Cycles 3-4 :

Les différentes formes de dictées : https:/eduscol.education.fr/document/16489/download