Kokorolingua

Une ressource pour les LVE dès la maternelle.

C’est quoi  ? Une série de modules thématiques, dont l’élément central est une vidéo mettant en scène des enfants locuteurs natifs de la langue étrangère.

Quels principes pédagogiques sous-tendent ces modules  ?

• le peer-to-peer : c-a-d l’apprentissage par les pairs, en l’occurrence ici par de jeunes enfants
  • une exposition régulière à ces vidéos qui facilite l’absorption du vocabulaire et de l’accent
  • une méthodologie simple mais structurée :
    1. Un temps de mise en mouvement (brain-gym)+ boire un verre d’eau, pour recentrer l’élève
    2. La vidéo comprenant les parties « Listen », « Your turn », « Read », « Sing along»
    3. Un temps rapide de relaxation simple « let’s relax » pour signifier la fin de la séance et “décrocher” de l’écran.

Quelles modalités ?

• 10 min 2 à 4 fois par semaine
  • 1 vidéoprojecteur + 1 enceinte bluetooth + 1 connexion Internet
  • des fiches pédagogiques clé en main pour accompagner la vidéo avec des activités à réaliser en classe (peinture, coloriage, chants, comptines..)

Notre avis

On apprécie la simplicité de mise en oeuvre, l’adéquation avec les instructions officielles en LVE, le plaisir évident qu’en retirent les élèves qui l’ont expérimenté, l’efficacité de la mémorisation..

C’est une ressource gratuite pour tester pendant 1 mois les 4 premières séquences.

Possibilité d’abonner sa classe avec les crédits pédagogiques école.

Plus de renseignements ICI.