Ce mercredi 30 avril, une animation pédagogique intitulée « Initiation à la programmation » a réuni un public large et diversifié d’enseignants du premier degré : enseignants remplaçants, enseignants de cycle 2 et de cycle 3, ainsi que des collègues assurant les décharges de direction.


Tous ont répondu présents à cette proposition animée par deux enseignants référents aux usages du numérique (ERUN), spécialistes de l’accompagnement aux pratiques numériques.L’objectif de cette rencontre : découvrir les bases de la programmation et outiller les enseignants pour une mise en œuvre simple et efficace en classe, quel que soit le niveau d’enseignement. Et le pari est réussi : l’ensemble des participants s’est montré conquis, soulignant la clarté des apports, la richesse des échanges et la pertinence des mises en situation.
Tous ont répondu présents à cette proposition animée par deux enseignants référents aux usages du numérique (ERUN), spécialistes de l’accompagnement aux pratiques numériques.L’objectif de cette rencontre : découvrir les bases de la programmation et outiller les enseignants pour une mise en œuvre simple et efficace en classe, quel que soit le niveau d’enseignement.
Et le pari est réussi !

L’ensemble des participants s’est montré conquis, soulignant la clarté des apports, la richesse des échanges et la pertinence des mises en situation.
Des activités débranchées
L’animation a mis l’accent sur les activités débranchées, accessibles sans matériel informatique, et particulièrement adaptées aux contextes variés que peuvent rencontrer les enseignants remplaçants ou en décharge

Le jeu du robot a notamment marqué les esprits : en simulant des déplacements programmés à partir de consignes, les enseignants ont exploré des notions de logique, de repérage spatial, de langage et de coopération. Cette activité a permis d’aborder de nombreuses variables didactiques, ouvrant la voie à une large différenciation pédagogique.


Le kit robotique
La présentation du kit disponible dans chaque circonscription a également suscité un grand intérêt. Ce kit, encore peu connu, s’avère être un atout précieux pour construire des séquences de qualité autour du numérique et de la programmation.


Intégrer la programmation dans le quotidien de la classe
Mais au-delà de l’initiation technique, l’un des axes forts de cette animation a été la réflexion collective autour de la place de la programmation dans les apprentissages. Il ne s’agissait pas de la considérer comme une compétence isolée, à traiter ponctuellement, mais bien de l’intégrer dans des projets interdisciplinaires cohérents, porteurs de sens pour les élèves. Les échanges ont permis de mettre en évidence les nombreuses connexions possibles avec d’autres domaines d’enseignement : mathématiques (logique, repérage spatial, résolution de problèmes), français (expression orale et écrite, vocabulaire précis), arts (création de parcours, mise en scène), ou encore sciences (séquences expérimentales, algorithmes simples).
Les participants ont ainsi été invités à penser la programmation comme un levier pédagogique transversal, à inscrire dans une progression réfléchie, nourrie de projets motivants et adaptés aux réalités de terrain. Cette approche, ancrée dans les compétences du socle commun, favorise l’autonomie, la coopération et le développement de la pensée informatique dès le plus jeune âge.
Grâce à cette animation, les fondations sont posées pour un véritable rayonnement dans les écoles du territoire. En touchant un public varié, cette action pose les jalons d’une diffusion plus large des pratiques liées à la programmation, dans un esprit collaboratif et progressif.
Nous remercions tous les participants pour leur dynamisme et leur implication mais aussi l’école Yolande Sainte-Rose à Ducos pour l’accueil qui nous a été réservée.