Art

Platon, Gorgias XIX, LVII ; République, livre 3 —>403c, livre 10 —> 608c ; Sophiste, 233a-236e, 266a —> fin ; Banquet 205 b-c ; Philèbe, 51a-53c.

Aristote, Poétique ; Ethique à Nicomaque, livre 6 chapitre 4.

Descartes, Méditations métaphysiques, première méditation, passage sur le peintre qui compose une fiction à partir d’éléments réels.

Leibniz, Opuscules philosophiques choisis, p. 90-91, ed. Vrin.

Kant, Critique de la faculté de juger, introduction et première partie, surtout § 43 et 44.

Diderot, Œuvres esthétiques + Belaval L’esthétique sans paradoxe de Diderot.

Rousseau, Discours sur les sciences et les arts.

Hegel, Esthétique, introduction ; Phénoménologie de l’Esprit, II, la religion esthétique ; Précis de l’encyclopédie des sciences philosophiques, troisième section, A) l’art.

Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, III, § 36 et sv.

Nietzsche, La naissance de la philosophie à l’époque de la tragédie grecque, II, p. 149-163 ; La naissance de la tragédie ; Le gai savoir, § 80 à 107 ; La généalogie de la morale, 3ème dissertation, § 1 à 6. + Heidegger, Nietzsche, I, chapître 1er : la volonté de puissance en tant qu’art.

Marx, Contribution à la critique de l’économie politique, p. 174-175 “les rapports entre l’art et la société”.

Bergson, La pensée et le mouvant, p. 1333-1334, p. 1370-1372 ed. du Centenaire ; Le rire, p. 458 (en bas) et sv., Essai sur les données immédiates de la conscience, p. 11 et sv., ed. du Centenaire ; La vie et l’œuvre de Ravaisson.

Alain, Système des beaux-arts ; Freud, Essais de psychanalyse appliquée ; Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci ; En ce qui concerne une approche sociologique de l’art ; Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, chapître sur l’origine de l’œuvre d’art.

Sartre, Situations II, Qu’est-ce qu’écrire ? ; L’imaginaire, Conclusion II : l’œuvre d’art.

Merleau-Ponty, Sens et non sens : le doute de Cézanne ; Le visible et l’invisible, p. 195 à 204, l’art et les rapports entre le visible et l’invisible. ; Phénoménologie de la perception, première partie, chapître 4, p. 176-177 ed. Tel.

Rodin, L’art (entretiens avec Gsell) p. 9 en particulier (ed Grasset)

G. Dufour-Kowalska, L’art et la sensibilité, ed. Vrin, p. 185 et sv, p. 228 et sv.

Levi-Strauss, Entretiens avec Charbonnier (art et langage) ; La pensée sauvage ; Anthropologie structurale, tome I, l’art

Bourdieu-Darbel, L’amour de l’art : les musées d’art européen et leur public.

Klee, Théorie de l’art moderne

F. Léger, Fonctions de la peinture

 E. Gilson, Introduction aux arts du Beau, Vrin, 1963.

Art/imitation

E. Gilson, Introduction aux arts du Beau, Vrin, p. 58 et sv., p. 164-165.

Art/science

E. Gilson, Introduction aux arts du Beau, Vrin, p. 79-80 et sv., p. 164-165.

Fausses conceptions de l’art

E. Gilson, Introduction aux arts du Beau, Vrin, p. 86 et sv.

Art divin/art humain 

E. Gilson, Introduction aux arts du Beau, Vrin, p. 90 et sv.

Artiste/penseur

E. Gilson, Introduction aux arts du Beau, Vrin, p. 121 et sv.

Origine de l’art

D. Lestel, Les origines animales de la culture, p. 56-57.