LA PHILO EN MARTINIQUE
"L'étonnement est ce qui, toujours, pousse les hommes à philosopher." ARISTOTE, Métaphysique, 982 b 11
Aller au contenu
ACCUEIL
Enseigner
L’enseignement de la philosophie
Qu’est-ce qu’un cours de philosophie ?
Les notions du programme
L’art
Le bonheur
La conscience
Le devoir
L’État
L’inconscient
La justice
Le langage
La liberté
La nature
La raison
La religion
La science
La technique
Le temps
Le travail
La vérité
Les repères du programme
Absolu/relatif
Abstrait/concret
En acte/en puissance
Analyse/synthèse
Concept/image/métaphore
Contingent/nécessaire
Croire/savoir
Essentiel/accidentel
Exemple/preuve
Expliquer/comprendre
En fait/en droit
Formel/matériel
Genre/espèce/individu
Hypothèse/conséquence/conclusion
Idéal/réel
Identité/égalité/différence
Impossible/possible
Intuitif/discursif
Légal/légitime
Médiat/immédiat
Objectif/subjectif/intersubjectif
Obligation/contrainte
Origine/fondement
Persuader/convaincre
Principe/cause/fin
Public/privé
Ressemblance/analogie
Théorie/pratique
Transcendant/immanent
Universel/général/particulier/singulier
Vrai/probable/certain
Les auteurs du programme
Les présocratiques
Platon
Aristote
Zhuangzi
Épicure
Cicéron
Lucrèce
Sénèque
Épictète
Marc Aurèle
Nâgârjuna
Sextus Empiricus
Plotin
Saint Augustin
Avicenne
Saint Anselme
Averroès
Maïmonide
Saint Thomas d’Aquin
Guillaume d’Occam
Machiavel
Montaigne
Bacon
Hobbes
Descartes
Pascal
Locke
Spinoza
Malebranche
Leibniz
Vico
Berkeley
Montesquieu
Hume
Rousseau
Diderot
Condillac
Smith
Kant
Bentham
Hegel
Schopenhauer
Comte
Cournot
Feuerbach
Tocqueville
Mill
Kierkegaard
Marx
Engels
James
Nietzsche
Freud
Durkheim
Bergson
Husserl
Weber
Alain
Mauss
Russell
Jaspers
Bachelard
Heidegger
Wittgenstein
Benjamin
Popper
Jankélévitch
Jonas
Aron
Sartre
Arendt
Lévinas
Beauvoir
Lévi-Strauss
Merleau-Ponty
Weil
Hersch
Ricoeur
Anscombe
Murdoch
Rawls
Simondon
Foucault
Putnam
L’enseignement de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Les programmes
Organisation de la spécialité
L’évaluation en HLP
Mise en oeuvre de la spécialité
Sujets et séquences de cours
Former les élèves à l’écriture de l’essai
Autres enseignements assurés par le professeur de philosophie
L’Accompagnement personnalisé
Droit et grands enjeux du monde contemporain
L’Enseignement Moral et Civique
La philosophie en amont de la classe terminale
Les CPGE du Lycée Bellevue
BAC 2021 : l’évaluation en tronc commun et en spécialité HLP
Former
Former les élèves
Former les enseignants
Les stages de formation Capes/Agrégation
Plan Académique de Formation
Concours
Descriptif des épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section philosophie
Descriptif des épreuves de l’agrégation externe section philosophie
Descriptif des épreuves du Capes interne et du CAER – Capes section philosophie
Descriptif des épreuves de l’agrégation interne et du CAERPA section philosophie
Se former grâce aux MOOCS
S’informer
Services nationaux
Services académiques
Sites académiques de philosophie
Sites internet des lycées de la Martinique
Associations
BO
info@professeurs
CinéPhilo
Archives
Archives des journées académiques
Archives des cours délocalisés
Ressources
Plateformes pédagogiques
M@gistère
Sup-numérique
France Université Numérique
Réseau Minerve
Sites & blogues de philosophie
Podcasts
Revues
Télécharger des oeuvres philosophiques libres de droit
Catalogues des éditeurs
Contacts
Phildex
Phildex
Base de données
Base
Historicisme
Historicisme
Husserl, La philosophie comme science rigoureuse, deuxième partie.