La COP27 s’est ouverte le 7 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte. Voici quelques éléments clés de la première semaine issus d’un article du Centre Régional d’Information pour l’Europe Occidentale.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé le 7 novembre 2022, à un pacte historique entre les pays riches et les pays en développement pour éviter une catastrophe climatique. M. Guterres a une nouvelle fois demandé aux gouvernements de taxer les bénéfices exceptionnels des entreprises de combustibles fossiles.
« Nous devons avoir une tolérance zéro pour le greenwashing « net zéro », a dit le chef de l’ONU ».« Il est répréhensible d’utiliser de fausses promesses de « net zéro » pour dissimuler l’expansion massive des combustibles fossiles. C’est une supercherie. Cette dissimulation toxique pourrait pousser notre monde au bord du précipice climatique. L’imposture doit cesser », a dit M. Guterres.
Des dirigeants d’organisations non gouvernementales (ONG) ont lancé un appel pour soutenir les pays en développement. Ils ont souligné que les pays en développement représentent six personnes sur sept sur la planète, et ils insistent tous pour que la COP27 établisse un mécanisme de financement pour faire face aux pertes et dommages.
Le président français a fait plusieurs annonces sur les pertes et dommages et la biodiversité. Il a notamment annoncé la création d’un nouveau groupe de travail pour proposer « des financements innovants pour le climat ». Il a aussi plaidé pour une réforme des règles du jeu des grandes institutions financières.
Les Nations Unies ont approuvé un nouveau système de gestion des ressources des Nations Unies (UNRMS) pour la gestion durable des ressources, présenté le 9 novembre 2022 à la COP27. Selon l’ONU, ce nouveau dispositif aidera les pays à utiliser efficacement leurs ressources naturelles, en obtenant de bons résultats socio-économiques et environnementaux.
La lecture de l’article complet nous informe notamment sur l’état d’esprit des jeunes présents à cette Cop.« On nous vole notre avenir », lancent les jeunes à la COP27. La moitié des jeunes Africains repensent leur projet d’avoir des enfants un jour à cause des incertitudes sur les conséquences du changement climatique, révèle un sondage mondial réalisé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).