Les principaux concours et prix ouverts aux élèves de la spécialité SES

  1. Le concours du campus pour les lycées du Collège de France est destiné aux élèves de première. Il s’agit de choisir un seul objectif d’apprentissage de première et de l’illustrer par des faits proche de chez soi (« Les SES au cœur de mon quotidien : la démarche scientifique à l’épreuve des faits »). Le format est libre et voici un exemple de réalisation. Information et inscription des équipes (2 à 5) jusqu’au 17 octobre en cliquant sur ce lien. Production finale à rendre avant le 20 décembre. NB : La remise des prix ne pourra pas avoir lieu au Collège de France pour les élèves de notre académie.
  2. La compétition européenne de statistiques de l’INSEE et d’Eurostat est ouverte à tous les élèves de 1re et Tle (1 à 3 élèves par équipe). Il y a trois étapes : trois QCM sur les notions statistiques, la recherche de données et leur interprétation puis un diaporama à élaborer à partir de données brutes de l’INSEE (une trentaine de variables et un échantillon d’un millier de sondés) et, enfin, une vidéo de deux minutes sur un thème imposé. Informations et inscription des équipes du 13 octobre au 23 novembre  à partir de cette page, étape française de fin novembre à mars 2026, étape européenne de mars à mai 2026.
  3. Deux prix sont aussi attribués à des livres de sciences économiques et sociales, vous pouvez y participer avec vos élèves : le prix lycéen Lire l’économie auquel vous pouvez inscrire vos élèves aux catégories essai et BD jusqu’au 20 octobre avec ce lien et le prix lycéen du livre de SES auquel vous pouvez inscrire vos élèves https://www.prix-lyceen-ses.fr/.
Ce contenu a été publié dans SES972. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.