Création du Groupe Innovation de l’Académie de Martinique (GIAM)

 

Ce groupe a pour objectif général de créer une culture commune de l’innovation, de l’expérimentation et de l’évaluation afin de favoriser l’émergence régulière de projets et de leur suivi.

L’Académie de Martinique présente des caractéristiques qu’il est nécessaire de prendre en considération de manière ciblée, moderne et innovante pour répondre positivement aux ambitions légitimes d’un enseignement de qualité mais dans un contexte démographique, économique, social, sanitaire et environnemental contraint et fragile. A cet effet, le recteur Pascal Jan a décidé de la création d’un Groupe Innovation de l’Académie de Martinique (GIAM). Ce groupe a pour objectif général de créer une culture commune de l’innovation, de l’expérimentation et de l’évaluation.

D’un point de vue opérationnel, l’action de ce groupe consiste en deux mouvements, ascendant et descendant à savoir :

– Valoriser les projets labélisés et mis en œuvre au sein de la CARDIE / Encourager, repérer, accompagner, soutenir et évaluer les projets innovants ;
– Susciter des innovations et expérimentations pédagogiques à tous les niveaux scolaires, de la maternelle au lycée, voire en lien avec l’Université

Il en résultera une diffusion et une application la plus large possible des projets les plus performants. Le travail du GIAM couvre tous les champs de l’action académique, de l’administratif au pédagogique, du spécifique très ciblé au global. Dans ce but, la composition de ce groupe est inter degré et pluri catégorielle. Il comprend des personnels spécialistes et généralistes repérés pour leur implication forte dans la création ou l’accompagnement de l’innovation et de l’expérimentation.


GIAM

Ce contenu a été publié dans GIAM. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.