Carrefour des projets “notre école faisons-la ensemble” le 24/01/2024

Dans le cadre du Conseil National de la Refondation, Réseau Canopé organise le mercredi 24 janvier 2024de 9h à 12h, un premier temps fort national de “Carrefour des projets” au sein des Ateliers Canopé.  

Cet évènement vise à favoriser les échanges et le partage d’expériences pour les équipes impliquées ou désireuses de s’engager dans la démarche “Notre Ecole faisons-là ensemble”.  

Cette manifestation sera ouverte par une conférence d’inspiration consacrée à l’amélioration continue au cœur de la démarche de projet « Notre école, faisons-la ensemble » retransmise en simultané dans l’ensemble des Ateliers participants et animée par Patrice LAISNEY, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Inspé d’Aix-Marseille.   

Elle se poursuivra par des échanges de pratiques entre porteurs de projets, enseignants, membres de la communauté éducative et formateurs Canopé.  

L’objectif est de créer une communauté de partage permettant aux porteurs ou futurs porteurs de projets de se rencontrer et d’échanger avec l’ensemble des acteurs institutionnels départementaux et académiques.  

Lien d’inscription  : https://cano.pe/35b 

Lieu :  Atelier Canopé 972 – salle 100 (bâtiment de l’INSPE)

Localisation google : https://maps.app.goo.gl/cnPuBbPad3rCDGB48  

Contact : contact.atelier972@reseau-canope.fr / 0596 61 45 79

Prise en compte du travail personnel de l’élève en situation de continuité pédagogique

ntervenant : Claude BISSON-VAIVRE – @bisson_vaivre – Inspecteur général de l’Education nationale honoraire – Médiateur de l’éducation nationale.

Projet de recherche : impact de l’usage d’Edumalin en maths par des élèves de 3e.

EDUMALIN

Un projet de recherche sur la plus-value des usages numériques en mathématiques sera mis en place en collaboration avec la DRANE, la CARDIE l’inspection pédagogique mathématiques de l’académie de Martinique. 

Son objectif est de vérifier l’impact de l’usage d’un outil numérique basé sur la pédagogie explicite sur des élèves de 3e d’éducation prioritaire.  Les travaux seront menés par des chercheurs de l’Université de Paris et de l’Université Paris-Est Créteil.

Les EPLE participants :

Le collège DILLON 2

Le collège Cassien Ste Clair

Le collège du Morne des Esse

Appel à projets national 2021-2022 « Journée nationale de l’innovation »

L’appel à projets national pour la Journée nationale de l’innovation 2022 a pour but d’identifier des projets d’innovation et d’expérimentation de qualité pour mutualiser au niveau national leurs apports en termes de contenu et de pratiques et partager ces expertises entre professionnels du premier et du second degré (inspecteurs, formateurs, chefs d’établissements, directeurs, enseignants) et chercheurs lors de la journée nationale.

Les thématiques proposées en 2022

1. Unis dans la diversité, pour une culture de la démocratie

La devise de l’Europe (« unie dans la diversité ») s’accorde ici à la pluralité des pays-membres qui contribuent, avec leurs identités nationales, à construire une Europe fondée sur une culture de la démocratie et de la paix, tout autant que sur la compréhension de l’altérité comme une richesse. En France, les valeurs de la république et le principe de laïcité sont le socle sur lequel l’École fonde l’éducation à la citoyenneté pour les élèves. C’est en apprenant à comprendre et respecter ces valeurs, en apprenant à vivre ensemble, sans subir ou faire subir aucune forme de violence ou de discrimination, que les élèves s’engagent dans un parcours qui fera d’eux les citoyens européens de demain.

2. En présence, à distance : enseigner et apprendre autrement pour développer les compétences du XXIe siècle

Les usages du numérique éducatif permettent de repenser la forme scolaire et de mettre en œuvre un enseignement qui ne se déroule plus dans une unité de temps et de lieu. Dispenser un enseignement à distance, travailler en autonomie, ou encore alterner les temps en classe et à la maison, qu’est-ce que cela change ? Comment continuer à développer des connaissances et des compétences solides chez les élèves ? Comment adosser à ce socle les compétences du XXIe siècle que sont la créativité, la collaboration ou encore l’esprit critique ? Comment établir une nouvelle relation pédagogique professeur-élève, maintenir l’engagement de chaque élève dans le travail au sein d’un groupe-classe qui garde sa cohésion ?

3. Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel

À travers le choix de nos mots et la manière dont nous les incarnons, nous établissons notre rapport à l’autre et au monde. Savoir s’exprimer, c’est être en capacité de nommer les choses, les idées, les émotions. En apprenant à exprimer son point de vue tout en respectant ceux qui sont différents du nôtre, on comprend mieux le monde et on y trouve sa place, à égalité de chances avec les autres. Cela passe par une bonne maîtrise de la langue française, mais également par celle des langues étrangères, véhicules de la compréhension et de l’appréhension du monde comme une richesse et de sa diversité comme une chance.

4. Mens sana in corpore sano : S’épanouir au XXIe siècle

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, cette locution latine, devenue une devise partagée par nombre d’organismes sportifs, nous invite, inspirés par la sagesse de la culture antique, à donner toute sa place à une pédagogie qui favorise l’épanouissement du corps et de l’esprit. Au-delà du sentiment de bien-être global, essentiel à l’équilibre de chacun, faire l’expérience du collectif et apprendre à porter sur le monde un regard éclairé et tolérant aident à devenir des femmes et des hommes des temps modernes heureux.

5. Des fondamentaux pour apprendre ensemble et en confiance

Comment conjuguer les mots « apprendre », « efficacité » et « plaisir » dans des projets pédagogiques qui amènent tous les élèves à la maitrise de la lecture, de l’écriture et du calcul, socle de l’enseignement à l’école primaire pour leur permettre de construire ensemble et avec confiance, et dans le respect des uns et des autres, leur parcours d’apprentissage ?

6. Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable

Face au changement climatique et aux défis immenses qui se dressent devant nous, l’éducation au développement durable est une condition essentielle pour former des citoyens du monde, responsables et solidaires. Des élèves engagés pour atteindre les objectifs de développement durable qui agissent à leur échelle, dans leur école ou leur établissement, dans leur territoire.