Voyage pédagogique à Sainte Lucie du 21 au 25 Mai 2019

Martinique, Sainte Lucie : un partage historique aux destins singuliers…

Ce voyage concerne l’ensemble de la classe à projet de 3èmedu dispositif Arc-en-ciel, projet labellisé « projet académique ». Ce projet de voyage a pu être réalisé à l’initiative des professeurs suivants : Mme Maximin, porteur de ce projet, Mme Jourdan, Mme Véridique et M. Gourpil.
Le programme du séjour était le suivant :
Le premier jour, nous avons découvert le patrimoine historique et culturel de Sainte-Lucie Lucie, c’est à dire que nous avons apprécié la richesse et la diversité de sa production architecturale et artistique.
C’est ainsi que nous avons pu profiter d’une magnifique vue panoramique sur notre parcours.

Nous avons visité le domaine Balenbouche, ancienne maison de plantation située dans le sud de l’île. La propriété comprend un moulin à sucre du 18ème siècle, une maison de plantation authentique et des terrains avec des vergers, des pâturages, des étangs et des sentiers naturels.

Nous avons déjeuné au domaine du Morne Courbaril, plantation de cacao dans un cadre verdoyant et profité pleinement de la vue des deux pitons.

L’après-midi était consacré à la visite dans les rues de Castries de l’architecture coloniale et de la cathédrale.
Le deuxième jour, le matin, notre programme s’est déroulé en trois temps :
Nous avons visité l’Alliance française, organisme chargé de promouvoir la langue et la culture française dans la Caraïbe, située à Pointe Séraphine. En effet, les élèves ont pu  participer à des jeux avec la responsable pédagogique  et son animatrice. Ce fut l’occasion pour nos jeunes de faire leur première immersion linguistique en pratiquant l’anglais de manière ludique. Ils étaient enchantés.

Puis, nous avons visité l’orphelinat « Children Home » tenu par les sœurs dominicaines. Nous avions organisé au préalable une récolte de dons pour ces jeunes enfants au sein de notre collège : le slogan était un don ═ un enfant heureux.

Nos élèves se sont engagés dans cette action humanitaire de manière active et étaient très heureux.

Puis nous avons visité un atelier de fabrication qui proposait la fabrication du chocolat, de l’huile de coco, d’accessoires et du batik.

Fabrication du batik

L’après-midi était consacré à la visite de Pigeon Island, île située au Nord- ouest de Sainte Lucie et reliée par une chaussée artificielle.

Nous avons escaladé le Fort Rodney et nous étions émerveillés par la magnifique vue.

Le troisième jour,

Notre voyage pédagogique se termine par une immersion linguistique dans un établissement scolaire à Sainte Lucie : Corinth Secondary School.

Les élèves ont pu échanger avec leur camarade et participer à un cours. Ils étaient émerveillés par  cet échange ainsi que les professeurs.

Notre voyage pédagogique s’est achevé sur une belle note linguistique avec des échanges fructueux et dans la bonne humeur.

Ce contenu a été publié dans Année scolaire 2018 - 2019. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.