Épreuves orales EAF

Texte du Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, le 6 janvier 2020 (extrait de la lettre au comité de suivi)

« Vous avez exprimé un certain nombre de propositions auxquelles je veux répondre.
En français, le nombre de textes à étudier et le renouvellement du programme par moitié chaque année ont pu susciter des inquiétudes. Comme l’ensemble des programmes du lycée, le programme de français a été conçu pour transmettre des savoirs disciplinaires et interdisciplinaires de qualité à nos élèves. Afin d’aider les professeurs à mener dans de bonnes conditions cet enseignement exigeant, le programme sera dorénavant renouvelé par quart chaque année et dès la présente année scolaire, les lycéens de première générale
étudieront 20 extraits au lieu des 24 initialement prévus, tandis que ceux de première technologique étudieront entre 13 et 16 textes au lieu des 16 prévus. »

Texte de l’Inspection générale de lettres, le 6 février 2020

– Pour la première partie de l’épreuve orale, nous recommandons que les candidats disposent d’un jeu de photocopies en double exemplaire pour chacun des textes susceptibles d’être l’objet de l’explication.
– Pour la seconde partie de l’épreuve orale, nous recommandons que les candidats puissent s’appuyer lors de leur prestation sur le livre qu’ils ont retenu et dont le titre figure sur le descriptif. Nous vous invitons à communiquer sur cette possibilité (et cette forte invitation) de sorte que les candidats soient nombreux à en disposer, mais qu’on ne puisse invalider l’épreuve si le candidat venait sans son livre.