“Tous en jeux, an nous jwé ansanm !”
Changer le regard sur le handicap et faciliter l’accès à la pratique sportive pour tous
Cultiver l’héritage des jeux paralympiques en dynamisant l’inclusion par le sport dans les temps péri et extrascolaire.
Dans la fouléee des Jeux Paralympiques de Paris 2024, la DRAJES de la Martinique et ses partenaires développent, dès la rentrée 2024 un projet visant à promouvoir l’inclusion des enfants en situation de handicap par le sport dans les Accueils Collectifs de Mineurs, en complémentarité des actions programmées sur le temps scolaire.
Au programme : des formations, des rencontres, des colos, et des tas d’animations sportive inclusives, pour transformer les ACM en espaces véritablement inclusifs où chaque enfant, quelle que soit sa situation de handicap, peut participer activement, se développer et s’épanouir grâce au sport, un puissant levier d’inclusion, d’égalité et de développement pour tous les enfants.
Si vous souhaitez proposer des animations ou simplement vous tenir informés des actions à venir, écrivez à : drajes-acm@ac-martinique.fr
*****
Le Président de la République a déclaré le Sport « grande cause nationale » pour cette année olympique.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 sont d’une part une « Fête Populaire » et d’autre part une occasion de tendre vers une nation sportive .
Les Accueils collectifs de mineurs et les jeunes, font partie de la première frange de la population ciblée pour la fête populaire et l’héritage des JOP 24 à travers l’ensemble des programmes ( AAQ, SRAV, etc…)
A cet effet, la DRAJES met à votre disposition des ressources pédagogiques en ligne, pour engager la génération 2024 dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques en Martinique
- Les ressources du Comité National Olympique et Sportif Français
https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/actus/6552-ressources-pdagogiques-pour-la-classe.htmlL
*************
Le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, le Ministère de la Culture et Paris 2024 s’associent pour lancer un appel à projets “Olympiade culturelle en Outre-Mer” à destination des acteurs culturels et sportifs ultramarins.
Les acteurs sont invités à proposer un projet qui fera dialoguer l’art et le sport dans une démarche festive, populaire, participative et inclusive.
Les projets retenus seront subventionnés par les ministères chargés de la Culture et des Outre-mer, ainsi que par Paris 2024. Ils seront labellisés « Olympiade Culturelle » par Paris 2024.
Pour toute information, contacter la Direction des affaires culturelles de la Martinique:
DAC Martinique sur internet
Séverine HUBY :Tél – 05 96 60 87 60 GSM – 06 96 25 71 43
severine.huby@culture.gouv.fr
*************