Cette page est un espace dédié à la découverte et au partage des initiatives culturelles en Martinique, mobilisables dans le cadre de projets culturels en ACM.
Elle a pour ambition de renforcer le lien entre les ACM de Martinique et la richesse culturelle du territoire, tout en inspirant de nouvelles pratiques pour offrir aux enfants des expériences variées, ouvertes au monde et ancrées dans leur environnement.
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Les événements culturels du moment : expositions, spectacles, festivals et rendez-vous artistiques accessibles aux enfants et aux jeunes.
Focus sur le thème de l’esclavage, à l’occasion de La Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage – le 2 décembre 2025: https://histoiredesarts.culture.gouv.fr
Le jardin de la santé… et des merveilles : La compagnie OPIPIRI propose aux ACM des ateliers musicaux et sensoriels dans un jardin magique niché au coeur de Sainte-Anne :



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Des ressources pour l’animation : idées d’activités, pistes pédagogiques, outils pour intégrer la culture dans les projets éducatifs.
- CINEMA : les fiches pédagogiques du Centre national du cinéma (par le ministère de la Culture ) :
- Un puzzle 100% local, idéal pour apprendre la géographie de l’île en s’amusant :
Vous pouvez passer commande via le site internet de l’entreprise https://www.yoheltoys.fr
Compte instagram : @yohel.kids – Coordonnées téléphoniques de YOHEL KIDS : 0696 06 52
- Les petites ateliers : La plateforme « Petits ateliers » constitue une offre inédite pour animer des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans:
- Un jeu gratuit pour encourager l’empathie des enfants et apprendre à mieux se connaître: “Le jeu des 30 besoins”
- Aimé Césaire, poète de la négritude – des ressources pédagogiques pour faire vivre la poésie en ACM : https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/
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Focus sur les acteurs locaux : artistes, associations, structures culturelles qui enrichissent le territoire et collaborent avec les ACM.
Créer un documentaire ou un reportage avec des enfants et des adolescents avec l’association Boum Kaliko :
la compagnie AU PIPIRI fait entrer la culture dans les ACM !
En partenariat avec la DAC, la DRAJES soutient des actions culturelles en direction des ACMpendant les grandes vacances. Parmi celles-ci, la compagnie AU PIPIRI propose aux enfants inscrits en ACM de vivre des expériences sensibles autour de la musique, du corps et du patrimoine caribéen.
Pour en savoir plus, consultez la présentation ci dessous, regardez la vidéo, et contactez directement Christel Symphor au 0696 08 72 13 / Facebook: opipiri / Instagram: opipiri / mail :opipiri@outlook.fr
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Des retours d’expériences : projets menés dans les centres, sorties culturelles, ateliers créatifs ou patrimoniaux réalisés avec les enfants.

Depuis 2020, en réponse aux conséquences sociales de la crise sanitaire du Covid-19, le programme « Vacances apprenantes », incluant les « Colos Apprenantes », a été mis en place. Ce dispositif permet aux jeunes de consolider leurs connaissances et compétences tout en s’amusant dans un cadre stimulant et ludique durant les grandes vacances.
Le dispositif est reconduit pour l’année 2025
Cette année encore, les “Colos apprenantes” poursuivent trois objectifs :
- social, en favorisant le départ en vacances de mineurs notamment de milieux modestes et en rendant possible les rencontres entre pairs de différents horizons ;
- éducatif, en permettant aux participants d’acquérir ou de consolider des connaissances et des compétences par des démarches et des méthodes d’éducation populaire assurant un haut niveau de qualité éducative
- culturel, par la découverte de territoires et d’activités proposées dans le cadre sécurisé des accueils collectifs de mineurs au sein desquels ces derniers apprennent les règles de la vie en commun et partagent des valeurs de tolérance et de laïcité.
Sont éligibles à cette aide les mineurs en situation de handicap, en situation de décrochage scolaire, relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE), domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ou les mineurs n’appartenant à aucune de ces catégories et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1500 €. Cet élargissement conjugué avec l’inclusion des mineurs non éligibles à l’aide de l’Etat, doit favoriser le brassage des mineurs et des jeunes participants à un séjour apprenant.
Les collectivités souhaitant intégrer les séjours apprenants dans leur projet éducatif territorial peuvent bénéficier d’une aide financière.
Les séjours apprenants peuvent se dérouler pendant les congés scolaires de Pâques, de juillet et août, sur le territoire national comme à l’étranger.
Les séjours labellisés doivent répondre aux prescriptions du cahier des charges :
- des séjours de vacances d’une durée minimale de 4 nuitées ;
- des activités d’hébergement accessoires à un accueil de loisirs ou à un accueil de jeunes (à condition que leur durée soit de 4 nuits / 5 jours ouvrés) ;
- des séjours spécifiques (à condition qu’ils proposent des temps de renforcement des apprentissages) ;
- des chantiers de bénévoles (répondant à la définition de l’arrêté du 1er aout 2006 relatif aux séjours spécifiques mentionnés à l’article R.227-1 du CASF) ;
- le projet pédagogique vise, notamment, à l’acquisition ou à l’approfondissement de compétences qui doivent être clairement formulées dans le dossier;
- le projet répond aux critères d’éligibilité du public, il favorise la mixité sociale et la mixité de genre ;
- L’encadrement est suffisamment qualifié et spécialisé dans les domaines de compétences visés dans le projet pédagogique ;
- Le séjour est correctement déclaré dans TAM.
Les projets de séjour sont soumis à l’étude d’une commission de labellisation, organisée par la DRAJES, à laquelle les organisateurs de la “Colo” sont invités à exposer les aspects éducatifs de leur(s) séjour(s) : les objectifs pédagogiques, les activités proposées, les méthodes d’encadrement, les conditions de sécurité, etc.
Les co-financements possibles
Cette année encore, le “Pass’colo” de la CAF est intégré au dispositif. Il concerne uniquement les enfants de 11 ans (nés en 2014). Le montant de l’aide varie entre 200 et 350€ selon QF. L’organisateur doit avoir passé une convention avec VACAF.
Les démarches à effectuer pour les organisateurs :
- https://partenaires.vacaf.org/demarches/demande_labellisation_enfants
- https://2024.vacaf.org/FW7/open/acces/demande
La CAF de Martinique apporte également un soutien financier aux séjours labellisés, sous réserve de satisfaire aux conditions d’éligibilité propres à la CAF. Il convient de se rapprocher du conseiller CAF de secteur pour connaître ces dispositions.
Cette année la DRAJES innove en proposant une formation de 2 jours (+1) pour accompagner les porteurs de projets. Pour en savoir plus, cliquez ci
Le contenu de la formation est désormais consultable ici :
Les “Colos apprenantes” sont compatibles avec :
- Les “vacances culturelles” (voir l’appel à projet de la DAC en page d’accueil (ici),
- Héritage Paris 2024 (ressources à consulter ici)
- “Tous en jeux, an nou jwé ansanm”, ici
Pour connaître le déroulement des préparatifs et des échéances à venir, cliquer sur l’animation ci-dessous (remise à jour en cours) :
Pour plus d’informations, contacter le bureau des accueils collectifs de mineurs, à la DRAJES, (rubrique #contacts)
Le Bilan 2024 :
35 projets déposés, 21 labellisés
Nombre de bénéficiaires : 349
Nombre de jeunes partis hors-Martinique : 60 (3 séjours en Guadeloupe, 1 dans l’Hexagone)
Aide moyenne accordée : 480 €
Aide minimum : 400 €
Aide maximum : 600 €
Dépôt des dossiers :
lecompteasso.associations.gouv.fr
DOCUMENTS A FOURNIR PAR LES PORTEURS DE PROJETS
mise à jour en cours
KIT DE COMMUNICATION (pour les séjours labellisés uniquement)

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DOSSIER DE PRESSE
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LES PRECEDENTES REALISATIONS

- Une colo à Lyon, pas comme les autres
Voici le bilan d’un voyage dans une ville chargée d’histoire, menée par l’association Plaisir d’enfant, en partenariat avec la DRAJES. Ce projet expérimental est de nature à en inspirer d’autres !
- Les colos Chaillot : En vidéo ici
- “Sur les traces d’Aimé Césaire”, la colo apprenante engagée de Plaisir d’enfant, à revivre en textes et en images :
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Des conférences et de la documentation :
- Conférences de l’INJEP
Web conférence : Ados et colonies de vacances



