Enseignement de la phonologie et prononciation anglaises: Retour sur les conférences et ateliers du séminaire Aromephe

Le séminaire AROMEPHE s’est tenu le 14 novembre 2023 de 9h à 18h à l’INSPE de Fort-de-France, académie de Martinique.

Organisé par M. BARDOL Frank, maître de conférence à l’Université des Antilles et membre du Crillash, et Mme BERNARD Laurence, enseignante d’anglais et formatrice académique, le séminaire AROMEPHE sur l’ Enseignement de la phonologie et prononciation anglaises a fait salle comble réunissant plus de trente enseignants du premier et second degrés (collèges et lycées général, technologique et professionnel) ; une vingtaine d’étudiants en Master MEEF (1ère et 2ème années) parcours LVE anglais et professeur des écoles et d’ enseignants et de chercheurs (PR, MCF, PRAG, PRCE) de linguistique (grammaire et phonétique-phonologie) de l’Université des Antilles ; des inspecteurs et formateurs du GRF anglais et de l’INSPE.

Frank BARDOL a ouvert le séminaire en séance plénière et présenté la génèse du projet AROMEPHE ainsi que le déroulement de la journée.

De 9h à 12h15, les participants ont pu assister à trois conférences de 45 minutes, suivies de temps d’échanges:

• Alice HENDERSON, Maîtresse de Conférences HDR en didactique et phonologie de l’anglais à l’Université Grenoble Alpes. « Guidelines for decision-making in pronunciation and listening instruction »

• Julie ROUAUD, Maîtresse de Conférences en phonologie de l’anglais, Université Sorbonne Nouvelle : « Méthode de phonologie incarnée pour des apprenants au collège: le projet PAC-PICL »

• Pascal BOUVET, IA-IPR de l’académie de Versailles : « Intégration de l’objectif phonologique dans le cours d’anglais en France »

L’après midi s’est déroulé sous la forme d’ateliers de 14h à 17h

• Laurence BERNARD, Enseignante d’anglais, formatrice académique, IAN LV  de l’académie de Martinique: « Pronunciation contest »

https://view.genial.ly/6552c455dafb020010a8f457 (support interactif)

• Pascal BOUVET, IA-IPR de l’académie de Versailles : « De l’enseignabilité de l’intonation dans le cours d’anglais en France »

• Julie ROUAUD, Maîtresse de Conférences en phonologie de l’anglais, Université Sorbonne Nouvelle : « Mise en situation de la méthode incarnée pour enseigner la prononciation anglaise »

L’atelier de Julie ROUAUD fait suite à son intervention en séance plénière et a été l’occasion de montrer aux participants la méthode mise en place dans le cadre de la recherche-action “PICL” sur la phonologie incarnée ainsi que ses applications potentielles. Elle a explicité les signes adoptés par cette méthode permettant aux enseignants de faire travailler les élèves sur des éléments de phonologie segmentale et suprasegmentale.

• Frank BARDOL, Maitre de conférences en didactique et phonologie de l’anglais, Université des Antilles / Daniel PETIT, Enseignant d’anglais de l’académie de Martinique : « Intégrer l’objectif phonologique dans la quête du sens »

La journée s’est terminée par une table ronde, de 17 à 18h autour de 3 questions :

1. Enseigner la prononciation selon une approche actionnelle, une chimère ?
  2. L’intérêt du laboratoire de langue aujourd’hui?
  3. Vers un retour des exercices structuraux (drills) pour améliorer les compétences phonético-phonologiques ?

Ce contenu a été publié dans Formation, PAF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.