VAN DAN VIL souhaite intensifier les échanges et les interface sociales urbaines, par la rénovation de toits terrasses, de patios & de séquences urbaines, dans le but de proposer une vision complémentaire, de l’expérience de la Ville Martiniquaise & caribéenne de demain. VDV c’est un tremplin d’innovations en matière d’aménagements et de réinvestissement du patrimoine existant.
VAN DAN VIL est un projet de reconnaissance et de valorisation du centre-ville de Fort-de-France. Il est porté par l’association Abité et soutenu par des institutions locales et internationales. VAN DAN VIL c’est l’architecture, la culture et la vie urbaine.
Édubase, une banque nationale de scénarios pédagogiques
Présentation
Édubase est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Elle permet, à partir d’une interface unique, de rechercher un scénario pédagogique élaboré en académie illustrant un thème de programme en lien avec le numérique éducatif. Édubase s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs. Plus de 12 000 scénarios y sont indexés couvrant toutes les disciplines, tous les enseignements et tous les niveaux (premier et second degré, enseignement supérieur).
Les fiches présentes dans Édubase décrivent des scénarios adaptables et exploitables, créés par des enseignants, validés par les corps d’inspection, publiés en académie puis indexés dans la base nationale. Ces fiches pointent directement vers les pages des sites académiques où sont publiés les scénarios.
Un circuit de publication
Afin de garantir la qualité des scénarios mis à disposition, ceux-ci doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation en académie.
Pour être référencé dans Édubase, un scénario doit être :
validé par un inspecteur (IEN ou IA-IPR) ;
publié sur le site académique ;
pour le second degré, indexé par l’interlocuteur académique pour le numérique (IAN) de la discipline ou le référent des travaux académiques mutualisés (TraAM) ;
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
Solliciter un soutien financier via le fonds d’innovation pédagogique
Les écoles et établissements pour lesquels le projet nécessite un soutien financier peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique. Ce soutien peut être sollicité à tout moment : il peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.
Les projets sont éligibles, dès lors qu’ils visent à améliorer la réussite des élèves sur les thématiques de l’excellence, de la réduction des inégalités et sur le bien-être des élèves. Dès lors qu’ils contribuent directement au projet pédagogique élaboré, le FIP peut également financer des achats ou des dépenses liés au matériel pédagogique, au mobilier scolaire, à la prise en charge d’intervenants extérieurs etc.
La thématique de ce premier numéro du Journal de recherche en éducations artistiques – Journal of Research in Arts Education est centrée sur la notion de didactique dans l’enseignement des arts. Cette notion possède des sens, des acceptions et des applications différents selon les pays, les disciplines et les situations d’enseignement-apprentissage. La notion de didactique est pour certain·e·s une mise en œuvre de savoir-faire des enseignant·e·s ou de l’enseignement. Pour d’autres, des formes d’ingénieries de formation, ou encore, un objet de recherche sur les processus d’enseignement-apprentissage.
Le temps des congés est terminé et j’espère que la rentrée s’est bien déroulée pour toutes et tous.
En cette nouvelle année, je vous invite à faire vivre l’espace disciplinaire par votre veille culturelle, numérique et pédagogique.
Pour vous aider, je vous rappelle que vous pouvez trouver sur eduscol (https://eduscol.education.fr/) les programmes et autres ressources propres à nos enseignements, mais également sur le site national des Métiers d’Art : https://designetmetiersdart.fr/.
Enfin, vous trouverez aussi ci-dessous le lien de la circulaire de rentrée 2022 afin que vous puissiez en (re)prendre connaissance.
Exposition » le cheveu crépu au fil du temps » Chef d’œuvre
Les élèves du CAP Métiers de la Coiffure du Lycée Raymond Néris vous présentent leur chef d’œuvre de l’année scolaire 2021 à la bibliothèque Schoelcher.
C’est l’ouverture de l’exposition « Le cheveu crépu au fil du temps » présentant les travaux des élèves de CAP COIFFURE du Marin dans le cadre de leur chef d’œuvre 2021. L’exposition se tient du 06 au 27 MAI à la bibliothèque Schoelcher : N’hésitez à la visiter !
MADA AFRICA DESIGN / LP CHATEAUBOEUF / SHOOTING PHOTOGRAPHIQUE
« Mada Africa Design » Lycée Professionnel de Chateauboeuf
Les étapes
1-Le shooting photo
Le projet du shooting photographique a vu le jour en accompagnement personnalisé, avec une classe de 2nde Esthétique Cosmétique Parfumerie, du LP de Chateauboeuf, afin d’amener l’élève à :
se valoriser
développer l’estime et la confiance en soi
motiver l’élève dans son apprentissage
découvrir et s’approprier son passé, ses origines, son histoire
Sous la houlette de leurs professeurs d’arts appliqués et d’Esthétique Mmes Catherine CESAIRE et Véronique LOUISY. Ce fut une première que de se mettre en lumière lors d’une séance photo orchestrée par un professionnel.
2- L’arbre à palabres
Une œuvre artistique pour inaugurer la « saison Africa 2020 » étroite collaboration entre le designer de la Cote d’Ivoire Vincent NIAMIEN et les élèves du LP Chateauboeuf, ces échanges se sont faits dans le cadre du projet « Mada Africa Design » sous forme de médiation culturelle.
3-Le livre
Réalisation d’un livre qui présente l’aventure humaine, artistique, pédagogique du projet « Mada Africa Design » avec tous ses intervenants qui ont contribué au succès de ces échanges fructueux autour de l’art.
4-l’évènementiel
Finalité du projet « Mada Africa Design » sous forme de spectacle avec la participation des sections : ECP, Coiffures, Fleurs, Mac métiers de l’accueil et Fed. Présentation du livre « MAD » à la communauté scolaire. Mise en scène d’une grande fresque historique « à la recherche de nos origines » autour de l’arbre à palabres.
Concours session 2022 : fiche individuelle de renseignement
Information du Ministère
Le Ministère a publié sur le site PUBLINET une information importante qui défile à l’attention des candidats admissibles des concours externes et troisièmes concours du CAPES, CAPET et du CAPLP (Public et Privé) session 2022.
En vue de l’épreuve d’entretien avec le jury, les candidats ADMISSIBLES aux concours externes et aux troisièmes concours du Capes, du Capet et du CAPLP (public et privé) établissent une fiche individuelle de renseignement.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CONCOURS ET DE LA SESSION 2021
L’ensemble des informations, remarques et recommandations relatives à la session 2021 est présenté dans un rapport accessible sur le site « devenir enseignant » et accessible avec le lien suivant :
Opération « la classe, l’œuvre ! » Construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.
À PROPOS
La classe, l’œuvre ! est une opération partenariale entre les ministères en charge de la Culture et de l’Éducation nationale.
Adossée à la Nuit européenne des musées, elle s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants.
COMMENT CA MARCHE ?
Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.