Comment rédiger une profession de foi ? Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre profession de foi. La profession de foi : En quoi cela consiste-t-elle ? A qui s’adresse-t-elle ? Sur papier libre, c’est la trace écrite de vos motivations pour être candidat. Le document sur lequel vont se fonder les électeurs pour savoir si vous êtes ou non le délégué qui leur convient. En bref, cela sert à se présenter et à faire la promotion de vos idées. Avant de commencer, il faut se poser quelques questions :
• Qui va lire mon texte ? Bien déterminer le public visé permet d’adapter son discours : niveau de langue, exemples utilisés, centres d’intérêt. Ce sont donc tous des élèves, connus personnellement ou pas ! Ce ne sont pas nécessairement des camarades de classe, ce sont donc vos mots, et seulement vos mots, qui devront les convaincre.
• Quel message voulez-vous faire passer ? Que doit avoir retenu le lecteur ? Sélectionnez ce qui vous paraît le plus important afin de le mettre en valeur.
Interrogez-vous ensuite sur le fond : • Se présenter : Inutile de rédiger toute une biographie. Vous devez seulement mentionner les éléments en rapport avec votre candidature : votre position dans l’établissement (classe, parcours scolaire, orientation envisagée…), votre expérience éventuelle (délégué(e), membre d’associations…), vos centres d’intérêt, ce qui vous caractérise…
• Vos motivations : Expliquez ce qui motive votre candidature, ce que vous pouvez apporter à cette fonction si vous êtes élu (e)
• Le programme : Tout candidat a un programme, à vous de présenter le votre en étant le plus honnête possible ! Ne promettez pas « monts et merveilles » si vous n’êtes pas sûr de pouvoir les réaliser, vous perdriez alors toute crédibilité.
Evitez les tournures trop affirmatives telles que « je ferai cela », utilisez plutôt des formules comme « je mettrai tout en œuvre pour.. », « je vais essayer de… » ou « je proposerai d’organiser ceci ou cela »…
Montrez à vos camarades que vous vous intéressez à leurs préoccupations et à leurs demandes. Et n’oubliez pas que vous vous engagez à remplir le contrat moral que vous acceptez au moment où vous présentez votre candidature. 2 • le slogan : Choisir un slogan est un art difficile mais cela aide le lecteur à reconnaître votre nom et votre programme. Il doit être court et frappant mais évitez l’humour déplacé ou la provocation frontale, ce n’est pas toujours fédérateur. Puis accordez de l’attention à la forme du texte Elle est importante car c’est ce qui va motiver le lecteur à lire votre profession de foi. Il faut donc travailler l’aspect visuel de celle-ci.
• Le titre : C’est ce qui attire en premier l’attention du lecteur. Il doit être «accrocheur» et donner envie de lire la suite ; mais pas pour autant «racoleur» ! Il peut être suivi de ce qu’on appelle un « chapeau » dans un article de presse, c’est à dire un texte court qui résume l’essentiel de votre exposé, en annonce les informations principales afin d’inciter votre lecteur à vous lire. • Le texte : Il doit être découpé en différents paragraphes pour « aérer » le texte et ne pas rebuter le lecteur. N’hésitez pas à vous répéter en rédigeant de brèves conclusions intermédiaires, entre les différentes parties, pour résumer ce que vous venez d’énoncer ; puis dans une conclusion générale où vous récapitulez les points principaux de votre candidature.
Vos phrases doivent être concises : votre futur électeur vous lira peut-être sur écran, ce qui rend la lecture suivie encore plus difficile.
• Le ton : Il faut arriver à trouver un ton qui vous ressemble sans être ni trop sérieux, ni trop relâché. Employez un niveau de langue courant : un ton trop soutenu est inapproprié, cependant si vous voulez être pris au sérieux, il ne faut pas se montrer trop familier non plus.
• Une illustration peut contribuer à donner un aspect agréable à l’ensemble : vous pouvez mettre une photo pour illustrer votre candidature, ou ajouter un logo.
• Un peu d’originalité : Varier les supports. Pour compléter le document sur papier, n’hésitez pas, si vos compétences le permettent, à utiliser d’autres supports : mise en ligne des professions de foi sur le site de l’établissement, blog, web radio…