SEMAINE DES MATHS

Dans le cadre de la semaine des mathématiques du 11 au 16 Mars 2024, dont le thème était “L’important c’est de participer”, l’équipe de mathématiques soutenue par celle d’EPS et quelques collègues de d’autres disciplines pour l’encadrement, a proposé aux élèves de 6ème des olympiades alliant maths et sport.
Les élèves, par équipes de 6, identifiées par des noms de villes ayant accueilli les jeux olympiques, devaient affronter d’autres équipes, relever des défis sportifs ou encore résoudre des énigmes mathématiques, axées sur les JO. Ils ont pu s’illustrer au tir à l’arc, au basket, au tirage de corde, au jeu d’adresse, à la pétanque, la course de pneu, la course paralympique. La manifestation s’est clôturée par un quizz sur des champions olympiques pour départager les équipes, sans oublier de faire un clin d’oeil au Baron Pierre de Coubertin, tout cela autour d’un partage.
Une expérience visiblement réussie et appréciée de tous, à renouveler sûrement !

Par ailleurs les élèves de 5ème, encadrés par Mme SYLVANIELO Véronique et Mme BETZI, ont quant à eux participé à un escape game, réalisé par classe. Encore un moment intense autour d’énigmes mathématiques, menant chacune à l’obtention d’un des chiffres du code d’un cadenas, permettant d’ouvrir le coffre contenant la récompense. Là encore, une expérience à renouveler.

Résultats de nos élèves de 3ème et 4ème ayant participé à la finale académique du rallye mathématiques, 165 équipes étant accueillies.