Le mardi 19 novembre 2024, nous avons inauguré notre exposition dédiée aux « droits de l’enfant », une collection de poèmes créés pour sensibiliser et célébrer les droits fondamentaux qui protègent et soutiennent les enfants à travers le monde.
Cette exposition s’inscrit dans le prolongement d’une action menée en classe avec les élèves de 4G1, 5ème Groupes 3 et 4, 5ème groupes 1 et 2 et 6ème Groupe 5 ; il s’agissait de leur expliquer l’importance de leurs droits, tels qu’énoncés par la Convention relative aux droits de l’enfant.
Des témoignages d’enfants du monde entier, illustrant les réalités et les espoirs de ceux qui vivent sous des étoiles différentes, ont inspiré les élèves. C’est en ce sens que des ateliers leur ont été proposés afin de leur permettre de créer leurs propres poèmes.
Nous avons par ce biais, encouragé l’expression créative, offert une voix poétique et émotive aux principes de liberté et permis la prise de conscience de leurs droits.
Nous espérons que cette exposition poétique vous touchera et contribuera à bâtir un avenir plus juste et plus lumineux pour tous les enfants.
Voici une production des élèves de 6ème Groupe 5
C’est mon droit
Je suis né en Martinique,
Là où la banane est chlordéconée.
Le sol y est contaminé,
Pour encore des millions d’années.
Avez-vous pensé aux enfants qui y sont nés ?
Ceux qui auront au-dessus de leur tête,
Le spectre d’une vie brisée.
Je crois que j’ai des droits,
Le droit de vivre, de grandir et d’être soigné,
Dans un pays où je serais aimé.
Laissez-moi connaître le chant des perroquets,
Le bruit des vagues qui récitent l’alphabet.
Je veux vivre, grandir et être éduqué,
Dans un pays où gronde la Montagne Pelée,
Et où les poèmes de Glissant sont étudiés.
Mme LABEAU, professeure de Français