Club de lecture

C’est avec beaucoup de joie que Mmes Jean Elie et Seignez ont ouvert le club de lecture 2ème édition ce jeudi 06 novembre 2014 de 12 h 30 à 13 h 30.

13 élèves (de la 6ème à la 3ème) sur les 18 inscrits étaient présents, tous avec une envie de faire partager le goût de la lecture aux plus récalcitrants.

Mme Govindoorazoo, professeur de français était présente également et a pu ainsi apprécier l’implication de nos élèves.

2 anciens membres du club ont pu parler de leur expérience et présenter leur coup de cœur de l’année dernière.

Audrey a admirablement défendu le livre : « Une île trop loin » de THOR Annicka. 1er tome d’une série de 4 relatant le destin de Steffi et Nella, petites filles juives autrichiennes fuyant les persécutions nazies et qui arrivent sur une île suédoise ou le climat est rude. Un livre émouvant qui se lit assez facilement.

Ophélie elle, nous a parlé du livre « La force de dire non » de KALINDA Rekha. L’histoire de cette jeune fille de la région du Bengale, 11 ans qui refuse le mariage forcé. Elle se bat contre ses parents qui finissent par abdiquer. Depuis elle va de village en village pour raconter son histoire et milite en faveur de l’instruction comme moyen d’émancipation. Son parcours lui vaut la reconnaissance des plus hautes instances de l’Etat. Histoire vraie qui montre bien le courage de cette jeune fille qui ira  jusqu’au bout pour défendre ses idées.

Mme Seignez a également présenté quelques ouvrages afin de guider nos nouveaux adhérents dans le choix de leur lecture.

Il a été décidé de choisir une fois par mois le « coup de cœur du club », et de le présenter sous forme d’affiche afin d’en parler aux autres élèves du collège.

Les membres seront les relais de cette information.

Après avoir choisi les ouvrages qui devront être présenté dans 15 jours, les membres du club ont pu apprécier la  petite collation offerte par Mmes Jean Elie et Seignez .

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Comments are closed.