L’ASSR, qu’est-ce que c’est ?

Sécurité-routièrebis

Concrètement, le sigle ASSR veut dire Attestation Scolaire de Sécurité Routière… Il s’agit de deux épreuves que tous les élèves de collège doivent passer dans le but de pouvoir conduire un jour un cyclomoteur ou une voiture. Elles sensibilisent les élèves aux risques qu’ils encourent sur la route en leur apprenant les règles de bonne conduite en tant que piéton ou conducteur.

• La première épreuve (ou ASSR niveau 1) concerne les élèves de 5e ou les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile. Cette attestation est obligatoire pour pouvoir conduire un cyclomoteur (mais n’est pas suffisante, une formation pratique de cinq heures en auto-école (BSR) étant exigée).
  • La seconde épreuve (ou ASSR niveau 2) s’adresse aux élèves de 3e ou les élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile. L’attestation du second niveau doit figurer dans le dossier constitué pour se présenter au permis de conduire, passer le Code et  pouvoir prétendre à la conduite accompagnée.

Ces attestations sont donc obligatoires pour devenir conducteur. Les élèves qui réussissent aux épreuves reçoivent un diplôme délivré par le Chef d’établissement, pour prouver leur succès aux épreuves. Attention, ce sont des documents obligatoires et officiels. Il faudra donc les conserver précieusement, au moins jusqu’à l’inscription en auto-école.

En cas d’échec, vous pourrez repasser l’épreuve seulement l’année suivante. Il vaut donc mieux bien préparer ces tests pour avoir l’esprit tranquille.

Pour cela, voici une liste non exhaustive de quelques sites d’entrainement et de sensibilisation, présents également sur le Webmix du collège, dans le dossier “ASSR 1 et 2” :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.