Noël à Gérard CAFÉ

Chers parents,

Les élèves du FSE organisent une collecte de jouets dans le cadre de Noël jusqu’au 14 décembre.  Nous vous invitons à nous faire don des jouets (livres, jeux…) que vous n’utilisez plus.

                               « Un jouet donné l’esprit de Noël retrouvé »

L’Equipe du FSE vous remercie de votre participation

Le FSE informe de la tenue d’un concours de décorations de Noël dans les salles de classes du 12 au 16 décembre 2022.

Le vendredi 16, un jury sélectionnera et récompensera la plus belle décoration par niveau.

Critérium de Schoelcher 27/11/2022

Belle prestation des collégiens de la Section Sportive Voile du collège CAFÉ du Marin au 1er Critérium à Schoelcher le dimanche 27 novembre 2022. 

16 élèves ont fait le déplacement dont 14 régatiers et 2 filles qui ont officié au comité de course de l’organisation. 

6 équipages en Fusion et 2 planchistes ont défendu les couleurs du collège. A l’issue des 3 courses le résultat est impressionnant puisque le podium Fusion est occupé uniquement par les Marinois et D’Nyss se classe 3ème en planche à voile. 

La moitié des coureurs repart donc satisfaite avec la médaille autour du cou. 

Classement Fusions sur 13 équipages en course : 

1er Camilo Soza-Guerra & Sévan Nicolas 

2ème Hugo Moreau-Dhallenne & Cassandre Alcibiade 

3ème Jonas Fage & Noé Ricadat-Crosnier 

4ème Georges-Henri Lagier-Lamon & Salomé Labenas 

11ème Medhi Mongis & Karrem Pancrate- – Williams 

12ème Mario Belrose & Manon Corriveaud 

Classement Planche à voile sur 9 concurrents 

3ème D’Nyss bulet 

8ème Luka Moreau-Dhallenne 

Rencontre avec Gisèle PINEAU

Très enrichissante rencontre avec l’auteur Gisèle PINEAU à la salle des fêtes du FRANÇOIS le 15 novembre 2022. Les élèves de la 6D et les autres collégiens qui participent au Défi lecture académique 2022-2023 ont apprécié ce petit moment d’échange autour du livre ‘Les colères du volcan’.

UNSS: Route du rhum 2022

La Section Voile du collège du Marin en déplacement en Guadeloupe

Inter académie UNSS

4 jeunes de la Section Voile du collège du Marin ont eu le privilège de se déplacer en Guadeloupe dans le cadre de « La Route du Rhum-Destination Guadeloupe ».

A cette occasion l’UNSS Guadeloupe, à l’origine du projet, a organisé une compétition voile interacadémique en accueillant des collégiens et lycéens de Martinique, Saint-Martin, Saint-Barth et  Marie-Galante sur le site de Ste-Anne. Les jeunes ont été accueillis le mercredi 16 novembre et ont navigué sur des optimists, des Saintoises (bateau traditionnel Guadeloupéen) et des planches à voile.

Après 4 courses en optimist et 4 autres en Saintoise, les Marinois terminent 1er et devancent les équipes de St-Martin puis celles de Guadeloupe. La journée s’est terminée par la visite du village de la Transat au Mémorial Act. Cerise sur le gâteau avec l’arrivée en direct du 3ème concurrent Thomas Coville sur l’ultimSodebo.

Une expérience inoubliable pour les jeunes qui sont rentrés le jeudi 17.11 satisfaits de leurs performances sportives notamment sur la Saintoise qu’ils n’avaient jamais pratiqué et qu’ils ont maitrisé avec brio.

Remerciements à la Direction du collège Gérard CAFÉ du Marin qui a soutenu le projet ; Au Directeur de l’UNSS Martinique Steeve Lorsolo qui a fait confiance à la Section Voile pour représenter les couleurs de la Martinique ; Et à la Directrice de l’UNSS Guadeloupe Ketty Labau à l’initiative de ce formidable moment sportif et d’échanges.

Sortie au musée de l’Anse Figuier

Le jeudi 10 novembre 2022 de 14h a16h30, les élèves de 6ème B et 6ème D sont allés visiter l’écomusée de l’Anse Figuier à Rivière-Pilote, dans le cadre de leur cours d’Histoire sur “Les débuts de l’humanité “. L’objectif étant de découvrir quelques ressources archéologiques locales sur les premiers peuplements des territoires ultramarins (spécificités chronologiques et culturelles). Ils ont pu voir, après étude en classe : un site archéologique; l’habitat, des objets de la vie quotidienne et l’art des Amérindiens et ainsi un pan de l’histoire des Antilles. Ils ont appris quelques mots d’origine amérindienne. Il devait remplir sur place une fiche bilan préparée par leur professeur d’histoire.

NON AU HARCÈLEMENT

 A l’initiative de l’infirmière Mme NAVARRO, une action de sensibilisation au harcèlement a eu lieu au collège le mardi 8 novembre.

Cette action en lien avec le programme éducation nationale “PHARE” et la journée nationale de lutte contre le harcèlement (10 novembre 2022) avait pour objectifs de :

→ Sensibiliser les élèves au phénomène de harcèlement en milieu scolaire afin d’en prévenir les conséquences physiques et psychologiques.

→ Développer l’empathie et la bienveillance.

→ Améliorer le climat scolaire.

14 enseignants  et l’assistante sociale ont répondu favorablement pour participer à l’action.

–  13 classes ont pu bénéficier du dispositif grâce au regroupement de certaines classes.

233 élèves présents ont participé au “temps fort”(Projection du film « Marion, 13 ans pour toujours »).

Un IMMENSE MERCI à tous les collègues présents, sans qui cette action n’aurait pu avoir lieu ainsi qu’aux Chefs d’établissement qui ont soutenu le projet.

Vous trouverez ci-joint les documents ayant servi de support post visionnage du film

UNSS 2022-2023

10 collégiens du Marin ont participé à la 1ère rencontre UNSS de l’année 2022-2023 en Tennis de Table le mercredi 19 octobre 2022 au collège des 3-Ilets. Ils ont représenté avec brio le collège Gérard CAFÉ et ont eu un comportement irréprochable.

21 benjamins et 11 minimes garçons des collèges des 3-Ilets, de St-Esprit et du Marin étaient présents.

Résultats benjamins

3ème Hugo Moreau-Dhalenne 6A

8ème Quentin Bussy 6C

10ème Lémalian Zaïre 6A

13ème Guynaël Elbène 6C

14ème Morgann Sorel 6C

16ème James Escudero 4B

17ème Noam Pam 6C

Résultats minimes garçons

3ème Samuel Florent 3C

5ème Camilo Sosa Guerra 4B

10ème Sean Anacharsis 5D

Section Sportive Voile

“La Section Sportive Voile promotion 2022-2023 a débuté les cours le vendredi 30 septembre 2022. Après un briefing ayant pour objectif de transmettre la philosophie qui devra régner au cours de l’année : découverte, performance, entraide, solidarité, bonne ambiance et comportement approprié, les 18 élèves présents ont navigué en dériveur FUSIONS.
Les équipages double ont été formés d’un ancien et d’un nouveau pour permettre à l’ensemble du groupe de pouvoir découvrir la baie du Marin jusqu’au Club-Med. Une première sortie qui aura le mérite d’avoir fait office de “baptême” avec quelques bômes reçues en pleine tête pour les non-aguerris, c’est le métier qui rentre. Les séances vont désormais s’enchainer jusqu’en juin, ponctuées de régates le samedi et le dimanche.”

RENTRÉE MUSICALE DE LA C.H.A.M. du Collège Gérard CAFÉ 1ère PROMOTION

La rentrée musicale de la C.H.A.M. de notre établissement s’est déroulée le Mardi 27 Septembre à 17 heures en Salle POLYVALENTE.

Ce fut l’occasion pour les 21 élèves de cette nouvelle section, accompagnés de leurs parents, de connaître les enjeux et le fonctionnement de cette classe musicale.

Ces futurs musiciens ont été entourés par Mme L’Inspectrice d’Académie du 1er degré Mme JULIEN, par Mmes Les Directrices de l’École Mixte A et de Cap Marin, et par la Coordonnatrice de Réseau Mme MACAO.

Mme PASCALIN(CPE), M. TAILLE, M. DESAUTEL et Mme M’BENNY membres de l’équipe pédagogique de la 6ème C.H.A.M., d’autres membres de la communauté scolaire  étaient également à leurs côtés pour ce grand moment.

L’ordre du jour était le suivant :

* Modalités et fonctionnement d’une C.H.A.M.

* Présentation du projet musical

* Présentation de l’équipe des intervenants musiciens

* Présentation des instruments enseignés

* Signature officielle de la Charte de la 6ème C.H.A.M.

Mme La Principale et Mme La Principale Adjointe ont accueilli parents, élèves et invités.

La place a été donnée ensuite aux élèves qui avaient préparé à l’intention de tous ceux qui étaient présents une surprise musicale !

Ils ont interprété une mazurka créole du compositeur Edgard SEPTUA intitulée « Adieu, violoncelles » en mémoire de la ville de Saint-Pierre.

Cette interprétation, étudiée dans le cadre du projet de leur classe

« Découverte du Patrimoine Musical et Caribéen » annonce d’ores et déjà de riches moments musicaux !

Les applaudissements furent chaleureux et le public conquis !

Les collégiens musiciens  ont cédé la place à leur professeur d’Éducation Musicale, Mme SUFRIN, qui a abordé les différents points de l’ordre du jour.

Les élèves ont accueilli avec plaisir l’équipe des intervenants musiciens.

Ils assureront la pratique musicale ainsi que la formation musicale durant cette 1ère année :

Les intervenants musiciens de la C.H.A.M. pour l’année 2022-2023

Guitare classique       Martine DEFOI
Flûte traversière         José MARTIAL
Piano        Dora SUFRIN
Batterie/Percussions         Jérémiah BIZON
Formation Musicale        Martine DEFOI

Les intervenants musiciens qui ont présenté leur cursus musical ont montré leur joie et leur motivation d’enseigner leur instrument aux collégiens de la 1ère promotion C.H.A.M. du Collège du MARIN.

Une autre surprise musicale préparée par les élèves était inscrite au programme : une pièce polyrythmique interprétée aux percussions, intitulée «Guita-Banjo» avec une bande sonore d’accompagnement a encore surpris agréablement le public !

En quelques semaines, ces futurs musiciens ont montré : rigueur, concentration et leur grande application !

Un des moments forts de cette rentrée musicale fut la remise individuelle des instruments : 8 Guitares, 5 Flûtes traversières, 4 Claviers et 4 Pads furent confiés aux futurs musiciens qui formeront sans aucun doute un orchestre motivé et talentueux !

Chaque élève de la C.H.A.M. a reçu un  instrument ou du matériel afin de pratiquer au sein du Collège et à la maison et de progresser au mieux.

Le Collège a financé l’achat de ces instruments de musique afin que les élèves bénéficient des meilleures conditions possibles dès la première année de leur inscription dans cette classe spécialisée axée sur la pratique instrumentale et vocale !

Les élèves ravis, accompagnés de leurs parents, ont signé une charte et se sont ainsi engagés afin que cette première expérience soit couronnée de succès !

Cette rentrée musicale s’est terminée par une séance photo organisée par M. TAILLE venu également pour immortaliser ce grand moment !

Les élèves de la C.H.A.M. se promettent de rédiger tout au long de l’année de petits articles afin d’informer la communauté scolaire de leurs expériences musicales au sein et à l’extérieur de l’établissement.

Ils ont salué avec fierté le public venu les entourer pour cette rentrée musicale !

Campagne de rentrée PIX 2022

Parents,

Le dispositif Pix de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour les élèves de la 5è à la 3è avec une certification obligatoire en 3e.

Comment cela fonctionne ?

– Chaque élève a accès à la plateforme Pix depuis l’onglet Média Centre GAR de l’ENT Colibri.

– Il se teste sur Pix au collège et/ou à la maison, ce qui lui attribue petit à petit un nombre de « pix » (points), et un profil de compétences. Les épreuves proposées sont adaptées au niveau de chaque élève.

– Les élèves font les parcours proposés par les professeurs (qui leur communiquent un code de parcours).

– Chaque élève s’efforce de progresser et de consolider ses compétences en s’appuyant sur les différentes ressources proposées dans Pix (conseils et tutoriels) et sur les activités proposées au collège.

– L’élève participera à une session de certification pour « valider son niveau » en fin de 3e. Il est possible de passer un test de certification quand on a le niveau 1 sur cinq compétences au minimum.

Lancement de campagnes de tests dès le lundi 03 octobre 2022

Jusqu’aux vacances de la Toussaint, nous allons tester le niveau des élèves en classe de 5e, 4e et 3e sur le “Parcours de rentrée”. Ce parcours est à faire en autonomie, au CDI ou à la maison, avec un suivi des enseignants afin d’avoir une vision des compétences qu’il reste à approfondir.

Les parcours de rentrée

Parcours de rentrée 5e. Code de la campagne : WBUVBC455 À faire avant le 21 octobre 2022.

Parcours de rentrée 4e. Code de la campagne : HJWXVU549 À faire avant le 21 octobre 2022.

Parcours de rentrée 3e. Code de la campagne : AGXPFX286
À faire avant le 21 octobre 2022.

Parcours de rentrée SEGPA. Code de la campagne : PGKUGK342 À faire avant le 21 octobre 2022.

Attention, il est impératif que l’élève réalise seul le parcours, sans aucune aide extérieure. Il a la possibilité de passer les questions qu’il ne comprend pas encore. Ce parcours n’est qu’un état des lieux des compétences numériques des élèves.

Une fois le parcours terminé, il faut envoyer le résultat (le site vous le propose, vous avez juste à cliquer sur “envoyer”)

Pour vous accompagner, un didacticiel vidéo : 

Journée Nationale du Sport Scolaire

“La Journée Nationale du Sport Scolaire dans le cadre de l’UNSS s’est déroulée le mercredi 21 septembre 2022. L’équipe EPS du collège CAFÉ du Marin a proposé aux volontaires une après-midi sportive « Kayak nettoyage de la mangrove de la baie du Marin».

Ce geste éco-responsable était l’occasion de sensibiliser les plus jeunes à leur environnement, leur montrer qu’il est possible d’agir sous toutes formes pour préserver la Martinique. 

29 collégiens ont répondu présents. Ils ont ramassé environ 100 kilos de déchets (belle récolte) dans le 2ème trou à cyclone et dans la mangrove qui borde le Club-Med. Cette collecte s’est faite en étroite collaboration avec 15 lycéens du lycée général Montgérald et du lycée professionnel Néris du Marin. 

La structure du club nautique du Marin a permis la mise en place du projet.

Félicitations aux jeunes qui se sont investis et qui ont pris conscience de la pollution de leur environnement proche.”

Vacances apprenantes – École ouverte Aout 2022

Madame, Monsieur,
Le collège propose sa 5ème édition « école ouverte – vacances apprenantes » et organise des activités pour les élèves volontaires du jeudi 25 au mardi 30 août. Tous les élèves sont les bienvenus, l’inscription est gratuite.
Les élèves inscrits participeront à toutes les activités proposées sur les quatre jours.

Au programme : visite de sites historiques du nord de la Martinique, activités culturelles, activités sportives et sortie cinéma.

Modalités d’inscription : compléter et déposer les fiches en vie scolaire dans l’urne prévue à cet effet avant le jeudi 7 juillet.

Projet BIMER

“Le BIMer « Brevet d’Initiation à la Mer » est un diplôme National créé en 2020. Il porte sur la découverte de la culture maritime et des métiers de la mer. Il a pour objectif l’acquisition de notions sur le milieu maritime à travers un programme de 5 modules : Description et construction des navires / Flottabilité, stabilité et sécurité du flotteur / Mer et météo, / Navigation, règlementation, sécurité / Les espaces maritimes, les milieux marins et les espaces associés. Des cours en anglais sont également intégrés dans certains modules.

Au cours de l’année 2021-2022, 6 collégiens du collège G.Café et 16 lycéens du LP R.Néris ont suivi la 1ère formation dispensée par des profs du collège G.Café et du LP R.Néris (environ 40h).

L’examen s’est déroulé début juin, en ligne, sous la forme d’un questionnaire à choix unique de 60 questions.

Sur les 6 élèves présentés par le collège, 5 ont obtenu le diplôme et 3 niveaux de certification ont été attribués :

Yolan Le Ménelec Niveau AVANCÉ

Yara Hoffmann Niveau MAITRISE

Pierre Bellocq Niveau DÉBUTANT

Georgy Lagier-Lamon Niveau DÉBUTANT

Josué Victorin Niveau DÉBUTANT

Pour clôturer cette 1ère édition en Martinique, cette 1ère promotion a eu la chance de passer une journée en mer le vendredi 17 juin. Les diplômes leur ont été remis à bord en présence de personnel du rectorat et de la Marine Nationale.”

Régate Critérium

Dimanche 12 juin 2022, 12 collégiens de la Section Sportive Voile du collège G.Café du Marin, licenciés au club nautique du Marin ont participé à la dernière régate Critérium de l’année à Schoelcher.
Cette dernière échéance sportive était l’occasion de mettre en avant leur savoir-faire technique et tactique dans des conditions météo difficiles mettant à rude épreuve les performances physiques de chacun.
Désormais les jeunes maîtrisent et pilotent parfaitement leurs embarcations. Les 25 séances annuelles du vendredi après-midi ont été efficaces et fructueuses en partenariat avec le club nautique du MARIN. L’expérience se poursuivra à la rentrée de septembre.

A l’issue de 4 courses le classement est le suivant :
Catégorie Fusion solo
1er Georgy LAGIER-LAMON
2eme Sohan LAUTONE
Catégorie Fusion en équipage double
1er D’Nyss BULET & Axel LAGIER-LAMON
2ème Tyha BALTHAZE-JACQUA & Enora DUMÉ
3ème Équipage de Schoelcher
4ème Camilo SOZA-GUERRA & Hugo MOREAU-DHALLENNE

5ème Georges-Henri LAGIER-LAMON & Medhi MONGIS

6ème Yara HOFFMANN & Yuna MACKOWIAK

7ème Équipage de Schoelcher

8ème Équipage de Schoelcher 

7ème Équipage de Schoelcher 

Oral du DNB Session 2022

Chers Parents,
Dans le cadre des épreuves orales obligatoires du Diplôme National du Brevet (DNB), le Collège sera Centre d’Examen
le mercredi 15 juin 2022, pour la passation de l’épreuve orale des élèves de 3ieme de 7h30 à 13h00.
Tous les professeurs du collège sont convoqués et constitueront les jurys de soutenance.
En conséquence, les cours ne pourront être assurés pour les classes de 6èime 5èieme/4ieme ainsi que toutes les classes de
SEGPA. Les élèves seront donc libérés.
Les cours reprendront pour tous les élèves normalement le jeudi 16 juin 2022, selon l’emploi du temps habituel.
Je vous remercie de votre collaboration.
Cordialement,
La Principale
Eveline RETORY

Section Voile

“Les 2 Sections Sportives Voile de Martinique (collèges de Trinité et du Marin) se sont confrontées sur le plan d’eau du Marin l’après-midi du vendredi 3 juin 2022. Cette rencontre amicale était l’occasion d’échanger sur le mode de fonctionnement et de constater des progrès des jeunes régatiers. A l’issue de 4 manches les Marinois ont pris le dessus :
1er D’Nyss & Liwa (Marin)
2ème Lucas & Medhi (Marin)
3ème Axel & Sohan (Marin)
4ème Yara (Marin) + invité Trinité
5ème Camilo & Sévan (Marin)
6ème Tyha & Enora (Marin)
7ème Équipage Trinité
8ème Équipage Trinité
9ème Équipage Trinité
Pour clôturer l’année, les élèves de la Section Voile du Marin navigueront une journée complète le vendredi 24 juin avec pique-nique au programme.”

Tournoi d échecs au collège du Marin

Les écoles du Cap Marin et de mixte A se sont données rendez vous au
collège du Marin pour participer à un tournoi de jeu d échecs le Jeudi 28
 Avril. Trois équipes de 10 joueurs se sont affrontées composées de 10 élèves CM2 du Cap Marin ,10
élèves de  CM2 de mixte A et de 10 élèves de 6ème. Le tournoi s’est déroulé dans la salle de
tennis de table du collège. Cinq parties ont suffi à départager les
joueurs dans la bonne ambiance et le respect des règles qui ont présidés au
bon déroulement de la compétition.

M.ESPINASSE JOEL, professeur d’EPS et encadrant de l’atelier échecs.

Affectation après la 3ième

Chers Parents,
La campagne d’affectation après la 3 ième est ouverte.
La procédure en ligne que vous avez utilisée lors de la phase provisoire est maintenue.
Vous trouverez sur le site du Collège et PRONOTE les différents documents qui vous donneront les informations
pouvant vous aider lors de la saisie de vos choix définitifs.
La campagne de saisie se déroulera dès réception de la présente note et jusqu’au 22 mai 2022, délai
impératif.
En cas de difficulté, rapprochez-vous impérativement du collège, de M. ODONNAT (Professeur
Principal), de M. MORMIN (AED Responsable du Numérique).
Merci de votre collaboration.

La Principale,
Eveline RETORY

1 )télécharger ici le guide d’orientation – choix définitif
et Téléservice Affectation

Télécharger (PDF, 19.99Mo)

2 )Télécharger Ci-dessous le guide de préparation d’orientation

Télécharger (PDF, 2.82Mo)

Cordées De La Réussite

Dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves du collège ont pu visiter le lycée Montgérald, tête de Cordée. À cette occasion ils ont pu avoir une présentation des spécialités qu’ils auront à choisir en classe de 1ère.

Semaine Créole au collège Gérard CAFÉ

“Manmay lopsion kréyol ek koral Jwen an awtist Max TELEPHE alantou kréyol ek mizik Matinik. La musique est une véritable vocation pour lui. Non kontré-a sé té: Chanté tout manmay Matnik
En effet, dans le cadre de la Semaine Académique de la Langue Créole, le mardi Mardi 29 Mars, mmes MARTIAL, profésè kréyol ek SUFRIN, profésè mizik, avec le concours de l’administration, ont favorisé l’échange, le chant entre les élèves et l’artiste Max TELEPHE.
Sé manmay-la té paré an espozision asou chantè tradisionpéyi-yo. Yo chanté épi misié TELEPHE:
– “lagrev baré mwen”;
– “Woulo ba nou kréyo-la”;
– “Léona” … ek dot chanté ankò.
Yo aprann bagay asou mizik Matnik, bagay kontel :
– Eugène MONA té ka kriyé flit banbou a : toutoun banbou.
– Ni an awtist Laviè6pilot non’y sé té ti Récho, kon bagay-la ka sèvi pou chofé manjé
– Matinik ni 34 komin, avan té ni omwens 34 owkes mizik. Yo té ka fè zafè-yo adan fet patwonal”

Se préparer aux ASSR-Session 2022

Que sont les ASSR ?

Ce sont des épreuves se déroulant durant l’année scolaire de 5e (ASSR1) et 3e (ASSR2). Elles donnent lieu à la délivrance d’une attestation obligatoire pour apprendre à conduire. Leur but est de faire connaître des règles de circulation, les ASSR ne sont pas un examen sur le code de la route. Le plus important est le comportement à adopter dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste ; passager de car, de vélo, de cyclo ou en voiture ou bien encore en tant que témoin d’un accident.

ASSR1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1)

Attestation passée au collège, en classe de 5ème, avant 14 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2)

Attestation passée au collège, en classe de 3ème, en principe avant 16 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

Pour s’entraîner

Pour cette année scolaire, le passage des attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2) se fera avec de nouvelles modalités à savoir un examen individuel devant ordinateur. La préparation aux attestations reste la même.

En lien ci-dessous, vous trouverez les informations pour accéder au site de préparation:

https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

 

Semaine académique de la langue créole

Dans le cadre de la semaine académique de la langue créole, nos élèves ont pu échanger avec un artiste martiniquais: Max TELEPHE.

Pou simenn akadémik pou gloriyé lang kréyol zélev-nou bokanté pawol, chanté épi Max TELEPHE an awtis matinitjè

Semaine des mathématiques au collège Gérard CAFÉ

Durant la Semaine des Maths (du 7 au 14 mars), les élèves du collège Gerard Café ont vu “Les maths en forme(s)”:
-les élèves de 6ème ont construit des animaux géométriques à l’aide de triangles;
– les élèves de 4eme ont construit des Minicraft paper toys à l’aide de solides;
– les élèves de 3ème ont utilisé leurs connaissances sur les solides et le théorème de Thalès pour construire une pyramide holographique.

Préparation au DNB

Animation d’ateliers de préparation au DNB au collège Gérard CAFÉ.
Action menée en deux temps:
1. Formation des enseignants
2. Accompagnement d’élèves de 3ème
Félicitation à l’équipe qui a accepté de participer à ce projet.
 

 

 

Sécurité routière

Dans le cadre de la sécurité routière, une action en faveur des élèves de 3ème, a été réalisée le jeudi 10 février 2022 en présence de monsieur MOMPELAT Daniel Chargé de Missions Deux Roues Motorisées pour la Martinique.

Educonnect – phase provisoire d’orientation

Chers parents,

Pour activer votre compte EduConnect, le collège vous a communiqué votre identifiant et le mot de passe provisoire permettant cet accès par EduConnect. Pour les responsables légaux qui n’ont pas communiqué d’adresse mail personnelle, la notification a été faite au format papier et distribuée aux élèves.

Pour rappel Educonnect est accessible via le Site du collège-Connexion–ENT Colibri-Educonnect. La campagne d’orientation (intentions provisoires) pour les élèves de 3ème est ouverte dès réception des informations données par le collège  jusqu’au 18 mars 2022 délai de rigueur et au 2nd semestre (choix définitifs) du 2mai 2022 au17 juin2022.

Ce service permet:

  • de formuler votre choix du /des vœux d’orientation:2nd générale et technologique ou 2nd professionnelle ou 1ère année de CAP (statut scolaire ou apprenti). Vous pouvez saisir jusqu’à 3 intentions d’orientation par ordre de  préférence.
  • de consulter l’avis du conseil de classe aux demandes formulées et d’en accuser obligatoirement réception dès le lundi 28 mars 2022

Merci de suivre les étapes pour accéder aux services qui vous permettront de saisir vos vœux.

FLYER COMMENT DEMANDER SA VOIE D’ORIENTATION

Pass Culture – Compte EduConnect Élèves

Mesdames, Messieurs,

À partir de début janvier 2022, les élèves de 15 à 17 ans bénéficieront d’un crédit pass Culture. Ce crédit leur permet d’accéder à des biens et des services culturels : places de cinéma, concert, théâtre, billets d’entrée pour les musées, achat de livres ou de matériel beaux-arts, etc.

Les élèves auront besoin de leur compte Educonnect élève pour pouvoir justifier simplement de leur identité et de leur âge sur l’application pass Culture et recevoir leur crédit (20 euros pour les élèves de 15 ans et 30 euros pour les élèves de 16 et 17 ans).

Le dispositif est mis en place progressivement :

  • le 10 janvier 2022 pour les jeunes de 17 ans (30 euros)
  • le 20 janvier 2022 pour les jeunes de 16 ans  (30 euros)
  • le 31 janvier 2022 pour les jeunes de 15 ans (20 euros)

4 étapes pour accéder au dispositif

  1. Télécharger l’application pass Culture
  2. Se munir de ses identifiants EduConnect (disponibles auprès de son établissement) et créer un compte
  3. Ouvrir des droits grâce à ses identifiants EduConnect
  4. Utiliser son crédit en achetant des produits culturels

Diplôme national du brevet 2022

Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les   jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour la session normale et les lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 pour la session de remplacement

Le calendrier des épreuves du DNB 2022 en détail

Source : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo36/MENE2126480N.htm

 

 

Evaluations Numérique 6ème

La principale
Aux parents d’élèves de 6ème
Chers parents,

Vous aves été destinataires de deux courriers remis  à vos enfants dans  le  cartable . Elle concernent  les évaluations en français et en mathématiques en début de 6ème.
Ces évaluations nationales permettent de connaître les niveaux de compétences atteints par les élèves en fin de CM2. Elle durent une heure pour chaque discipline et se font sous une  forme numérique.
Je vous prie de trouver en pièce jointe le planning de passation des évaluations par classes.
Merci de noter que vous devrez prévoir le matériel suivant pour vos enfants:
–  1 stylo bille
– pour des raisons sanitaires, des écouteurs audio personnel( type écouteurs du téléphone portable)  ,  sont aussi demandés.
Je vous remercie de votre collaboration.
Cordialement.
EVELINE RETORY

 

Télécharger (PDF, 105KB)

Accueil des élèves du 04/10/21  au 08/10/21

 

les élèves de 6e et 5e seront en 100% présentiel du Lundi 27 au Vendredi 01.

 

les élèves de 4e et 3e seront en demi-jauge,

— les élèves de 4e et 3e du groupe 1 seront présents le Lundi 04, le Mercredi 06 et le Vendredi 08 octobre 2021.

— les élèves de 4e et 3e du groupe 2 seront Présents le Mardi 05 et le jeudi 07 octobre 2021 .

La restauration est assurée dès le lundi 27/09/2021

Accueil des élèves du 27/09/21  au 01/10/21

les élèves de 6e et 5e seront en 100% présentiel du Lundi 27 au Vendredi 01.

les élèves de 4e et 3e seront en demi-jauge :

— les élèves de 4e et 3e du groupe 2 seront présents le Lundi 27, le Mercredi 29 et le Vendredi 01.

— les élèves de 4e et 3e du groupe 1 seront présents  le Mardi 28 et le jeudi 30/09.

La restauration est assurée dès le lundi 27/09/2021

Demi-Pension 2021-2022

LE MONTANT DE LA DEMI-PENSION

Le tarif de la demi-pension est fixé par la collectivité territoriale il est de :

2,08 € pour l’année 2021

2,20 € pour l’année 2022 ,

Ceci, afin d’harmoniser la tarification de la restauration scolaire pour l’ensemble des collèges du territoire

Le montant dû par les familles est payable en ligne, en espèces (le lundi et jeudi de 7h30 à 12h30) ou par chèque à l’ordre de l’Agent comptable du collège Gérard CAFE. La notification est transmise aux familles aux mois de novembre, février et mai.

 

Lien pour le paiement en ligne :

https://secure.payzen.eu/vads-site/COLLEGE_GERARD_CAFE

LES AIDES:

Bourse de collège : allouée par l’état, elle vient en déduction des frais de demi- pension.La demande de bourse collège se fait en début d’année scolaire

Fonds social collégien : Pour les familles qui ne peuvent bénéficier d’une bourse de collège mais néanmoins en grande difficulté, une demande de fonds social collégien peut-être effectuée auprès de l’assistante sociale du collège, Mme MOLINES-BERTRAC

Les dossiers sont étudiés par une commission interne au collège et les aides attribuées en fonction du montant de la subvention allouée par l’état et du nombre de demandeurs.

Organisation de la rentrée

Parents,

Je vous prie de trouver ci-dessous l’organisation de la rentrée scolaire 2021 qui débute le Lundi 13 septembre 2021.

Un SMS a été envoyé à tous les parents pour leur préciser  la date et l’heure de rentrée des élèves en fonction de leur classe.

2021 03-17 / Rencontre amicale Tennis de Table / AS-UNSS

Une rencontre amicale tennis de table s’est tenue mercredi 17 mars au collège du Diamant dans le cadre de l’Association Sportive. 8 collégiens Marinois ont participé et représenté le collège. Belle rencontre, bon esprit, à refaire !

2021 03-14 / Section Voile / Sortie Solidaire

Sortie exceptionnelle pour la Section Voile dimanche 14 mars pour accompagner un petit voilier skippé par 2 femmes qui luttent contre”les violences faites aux femmes”. Une occasion supplémentaire pour naviguer et suivre l’entrainement mené par Mario le moniteur du club nautique du Marin. 9 élèves étaient présents ravis de naviguer seuls sur les Fusions par petit temps.

2021 03 / Section Voile / échéances et départ d’un élève

La Section Sportive Voile du collège du Marin poursuit ses entrainements chaque vendredi après-midi. Plusieurs échéances approchent : dimanche 14 mars accompagner un bateau dans la baie du Marin dont l’équipage féminin “lutte contre les violences faites aux femmes”, dimanche 21 mars régate critérium à Schoelcher, vendredi 26 mars rencontre amicale au Marin avec la Section Voile du collège Beauséjour de Trinité.

Louis qui a intégré la section cette année, repart vivre en métropole. C’était son dernier entrainement vendredi 12 mars.

Chers Parents,

En cliquant sur le lien vous pourrez accéder au diaporama présenté lors de la réunion d’information concernant l’orientation après la 3ème

https://view.genial.ly/6030eca559e7aa0d9c16abc4/presentation-choisir-son-orientation-3eme-college-gerard-cafe

Parents,

Le collège rencontre des soucis téléphoniques depuis plusieurs jours. Il
peut donc arriver que vous ayez des difficultés à nous joindre. Le
service intendance est charge du dossier.

Merci de votre compréhension.

La Direction

Information aux parents du collège GERARD CAFE

Madame, Monsieur,

Un cas confirmé de COVID19 a été identifié dans le collège de votre enfant.

Les élèves contact à risque ont été gérés par l’équipe médicale du collège GERARD CAFE. Les parents sont prévenus et informés de la conduite à tenir.

Une recherche des personnes qui ont été en contact avec ce cas dans l’établissement a été réalisée par l’équipe médicale de l’éducation nationale en lien avec les services de l’Académie.

Cette recherche a permis d’identifier que votre enfant n’a pas eu de contact avec la personne identifiée positive.

          Votre enfant peut donc continuer à fréquenter le collège.

         Je reste à votre écoute, et vous prie de recevoir, chers parents, mes cordiales salutations.

La Principale Eveline RETORY

RENTRÉE 2022 : Naissance de la 6ème C.H.A.M. du Collège Gérard CAFÉ du MARIN

SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une C.H.A.M ?

Une C.H.A.M au Collège Gérard CAFE, pourquoi ?

L’encadrement musical

Le Collège Gérard CAFÉdu Marin  voit la création d’une 6ème CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique).

Elle est constituée de 21 élèves motivés par la musique, issus d’écoles primaires du MARIN (Ecoles : Mixte A Pierre DUQUESNAY,  Cap Marin Félix Lô et  Pérou).

Ces élèves ont été recrutés après un appel à candidature.

Chaque élève intéressé(e) a rempli une fiche de motivation qui a été étudiée par une Commission de recrutement. Cette Commission s’est tenue en Juillet 2022.

QU’EST-CE QU’UNE C.H.A.M. ?

C’est une classe dans laquelle l’emploi du temps est aménagé afin de permettre aux élèves de suivre un enseignement scolaire normal et un enseignement musical.

Cette année, la C.H.A.M. du Collège Gérard CAFE donnera la priorité à de la Pratique Instrumentale. L’an prochain, d’autres activités seront proposées aux élèves (exemple : L’informatique musicale).

    L’enseignement musical en C.H.A.M en 2022-2023

                   2 heures d’Éducation Musicale

                   ½ heure de pratique musicale collective

                   1 heure de formation musicale (solfège…)

Les élèves volontaires de la C.H.A.M. pourront s’inscrire comme tous les autres élèves de l’établissement à l’Atelier Steel Pan et à la Chorale qui se dérouleront durant la pause méridienne.

UNE C.H.A.M. au Collège Gérard CAFÉ, POURQUOI ?

Deux classes «Option Musique » ont  vu le jour dans notre établissement.

Un premier recrutement s’était effectué en 2018 et l’option a été reconduite en 2019. Cette 2ème Promotion d’Option Musique termine son cursus cette année.

Ces élèves sont inscrits cette année en 3ème Option Musique.

L’établissement possède également cette année, conjointement à la C.H.A.M., une Classe Option Musique.

Ces expériences ont créé un réel engouement chez nos élèves qui bénéficiaient d’un enseignement d’Éducation Musicale de deux heures, d’une heure de pratique vocale collective et d’une heure trente de pratique instrumentale collective (Orchestre de Steel Pan). Un Steel Band a été ainsi créé au sein du Collège et des Master classes autour du Steel Pan ont été proposés aux élèves.

Un des temps forts de l’an dernier fut «La 1ère Edition de la Fête du Steel Pan» organisée en partenariat avec le Steel Band du Collège Fernand DONATIEN de Dillon.

Les élèves du Steel Band de 4ème Option Musique (Juin 2022)

Les élèves du Steel Band de 3ème Option Musique (Juin 2022)

L’implication manifeste de nombreux élèves a permis de déceler chez certains de vraies aptitudes musicales. Une nouvelle structure leur offrant une formation musicale collective mais aussi individuelle plus approfondie était donc nécessaire.

L’existence d’une C.H.A.M. apparaissait  comme une suite logique à ces différentes expériences.

LA CHAM DU Collège Gérard CAFÉ : L’ENCADREMENT MUSICAL

     Professeurs et intervenants

La pratique musicale, l’Éducation Musicale et la formation musicale seront assurées  au sein même du Collège par une équipe d’intervenants et par le professeur d’Éducation Musicale de l’établissement.

Les intervenants de la CHAM initieront les élèves aux instruments suivants : flûte traversière, piano, guitare, batterie et percussions.

Ces intervenants ont accepté d’adhérer à ce projet innovant : musiciens, ils œuvrent également au sein d’Écoles de Musique de notre département.

La rentrée musicale de la C.H.A.M. s’est effectuée le Mardi 27 Septembre à 17 heures.

Nos jeunes collégiens musiciens vous tiendront eux-mêmes au courant de leurs activités musicales et de l’actualité musicale de leur Collège !

A bientôt !

Régate FESTICLUB

11 collégiens de la Section Voile du collège G.CAFÉ du Marin ont participé samedi 11 juin 2022 à la 3ème journée de régate « FESTICLUB » au club nautique du Marin. Tous les jeunes pratiquants du club nautique se sont confrontés sur leur terrain de jeu habituel, la zone des 300m située en plein bourg du Marin.

Les 13 équipages double,présents en Fusion ont couru 5 courses. Vent fort, dessalages, ambiance fair-play, bonne humeur, casse de matériel et remise des résultats ont rythmé l’après-midi.

La FESTICLUB est devenu un incontournable pour les jeunes.

Les résultats de la régate du jour ainsi que les résultats du total des 3 régates FESTICLUB ont été proclamés avec remise de coupes et médailles.
Rdv en 2022-2023 pour de nouvelles aventures nautiques.

Résultats du jour : 

FUSION EN EQUIPAGE DOUBLE 

1er Georgy Lagier-Lamon (SSV) & Camilo Sosa-Guerra (SSV)

2ème Marius Malody & Eilean Vadi

3ème Luka Moreau-Dhallenne & Hugo Moreau-Dhallenne

4ème D’Nyss Bulet (SSV) & Yuna Mackowiak (SSV)

5ème Emrick Bertoncello & Mathieu de Souza & Max Fouet

6ème Georges-Henri Lagier-Lamon (SSV) & Medhi Mongis (SSV)

7ème Yara Hoffmann (SSV) & Solènn Guillet

8ème Axel Lagier-Lamon (SSV) & Sohan Lautone (SSV)

9ème Grégory Varane & Jonah Théodore

10ème Tyha Balthaze-Jacqua (SSV) & Enora Dumé (SSV)

11ème Etienne Milot & Quentin Barrois

12ème Yannick Salomon & Clément Rayr

13ème Léo Reynaud & Loïc Reynaud

 

Résultats annuels après 3 régates FESTICLUB 

1er Marius Malody, Eilean Vadi, Georgy Lamon (SSV)

2ème Liwa Bertoncellon (SSV), Sévan Nicolas (SSV), Camilo Soza-Guerra (SSV)

3ème D’Nyss Bulet (SSV), Hugo & Luka Moreau-Dhallenne

4ème Etienne Milot, Jonah Théodore

5ème Yvann Jean-Joseph, Yuna Mackowiak (SSV)

Interclasses EPS voile

L’équipe EPS en partenariat avec le club nautique du Marin a organisé une interclasses VOILE le vendredi 10 juin 2022 de 7h20 à 11h35. 

Cet évènement vient clôturer une année de pratique de voile pour l’ensemble des niveaux concernés. 

108 élèves des niveaux 5ème et 4ème ont répondu présents. 6 courses ont été courues devant la plage du Marin sur les catamarans de sport. Les 5B et les 4B remportent la victoire dans leur catégorie respective. Les 5D repartent avec la coupe de la classe la plus solidaire. Bravo aux collégiens motivés et déterminés à gagner. 

Une bonne ambiance et le bon comportement de l’ensemble des pratiquants a permis cette manifestation d’envergure. Merci au club nautique pour son accueil et la qualité de la prestation offerte. 

Le collège du Marin situé à proximité du club nautique a choisi de développer les activités nautiques (grâce aux subventions de la CTM) en corrélation avec la proximité de la Marina et du Lycée professionnel qui est un lycée des métiers du nautisme et des activités de port. 

​Festival régional des Mini-Entreprises 2022 : le collège Gérard CAFÉ récompensé

La mini-entreprise “Matnik’s Little Box”

Ce mercredi 25 mai, la cérémonie de remise des prix 2022 qui se déroulait Squash Hôtel a réuni 95 jeunes participants au projet Mini-entreprise. Cette action portée par l’association Entreprendre pour apprendre Martinique, l’Éducation nationale et différents partenaires permet à un groupe de jeunes d’expérimenter l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Ainsi, la Mini-Entreprise Matnik’s Little Box du collège Gérard CAFÉ a remporté le prix Champion collège et le prix Champion toutes catégories pour sa création d’une lunch box confectionnée en bambou, localement et écoresponsable. Elle représentera la Martinique au Festival national des Mini-entreprises, le 8 juin 2022, au Chalet du lac à Paris.

FESTICLUB

“10 élèves de la Section Voile ont participé à la régate FESTICLUB au club nautique du Marin samedi 9 avril 2022 (1 élève a participé à l’organisation, 3 étaient en entrainement Yole en vue d’une course dimanche 10 avril et 1 était malade). Encore une belle après-midi de compétition et d’échanges à terre et sur l’eau. Prochaines échéances : en mai pour une rencontre sur l’eau avec la Section Voile de Trinité, le samedi 11 juin pour la dernière FESTICLUB au Marin et le dimanche 12 juin pour la dernière journée du Critérium à Schoelcher.”

Section voile

La deuxième journée du Critérium fédéral s’est déroulée au Marin le dimanche 3 avril 2022.

 

Les 12 élèves de la Section Voile susceptibles d’y participer étaient présents + 1 élève qui a participé à l’organisation.
Ils ont navigué de 9h à 12h30 et ont fait 7 courses.
Encore une fois le fair-play, l’entraide, la coopération et le plaisir de naviguer sont passés avant la performance. Cette promotion a parfaitement compris les valeurs du sport et l’intérêt de faire partie de ce groupe où chacun y trouve sa place, s’épanouit et prend confiance.

Prochaine échéance samedi 9 avril au Marin pour le Festiclub n°2 où les membres de la Section Voile tenteront à nouveau de faire bonne figure.

 

 
 
Les résultats

Opération nettoyage baie du Marin

Dans le cadre d’un projet “Opération Pays Propre” mené conjointement par l’association “Entreprises environnement”/La Mairie du Marin/le club nautique du Marin, 12 élèves du collège ont participé au ramassage des déchets dans la baie du Marin en kayak samedi 2 avril de 8h30 à 12h30.

Ils ont nettoyé l’entrée de la rivière qui rejoint la zone Artimer puis l’Ilet Duquesnay en face du quartier Duprey.
Belle collecte, les photos en témoignent.
Martinique 1ère et ATV étaient présents et ont interviewé les jeunes.
Encore un bon coup pour la nature et pour le futur.

L’opération est renouvelée 2 fois par an, en avril et octobre. Le collège va tenter de réitérer sa participation à l’évènement avec davantage d’élèves en octobre 2022.

Cordées de la réussite

Dans le cadre des cordées de la réussite réalisées en lien avec le LP Raymond NERIS, une conférence grand public est organisée le mardi 15 mars à 18h30.
Vous trouverez ci-dessous le flyer d’information relatif à cette conférence.

 

SECTION VOILE

6 élèves de la Section Voile du collège du Marin ont été récompensés pour leurs performances virtuelles lors de la Transat Jacques Vabre. Ils ont terminé 9ème et 10ème de la Virtual Regatta sur 457 participants dans l’académie et 1er ex-aequo sur 457 également pour les Missions intellectuelles. Belle performance collective.

NON AU HARCÈLEMENT

“Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, les comédiens de l’association konbit ont animé des séances de théâtre forum, dans lesquelles les élèves peuvent participer pour modifier l’orientation de la scène afin de développer l’empathie et la bienveillance”
Toutes les classes de 6eme ont été destinataires de ce programme.

l

NON AU HARCELEMENT

Les élèves de 4eme S sont pris en charge tous les lundis matins par l’infirmière, en collaboration avec les enseignants et participent à un projet national de lutte contre le harcèlement.
Cet exercice a permis aux élèves volontaires de mimer la joie, la tristesse, la colère ou la peur en fonction de la chaise choisie qui représentait une de ces 4 émotions.

Régate Critérium

“Les élèves de la Section Voile du collège Gérard CAFÉ du Marin ont participé à une régate Critérium (cadre fédéral) le dimanche 23 janvier 2022 à Schoelcher.
Sur les 15 élèves de la Section, 9 ont pu régater lors de ce rdv sportif (licence fédérale FFV et pass sanitaire ou vaccinal obligatoires), 3 d’un niveau supérieur nous ont accompagné, encouragé et ont donné un coup de main aux organisateurs, 1 élève n’a pas été en mesure de venir à cause du Covid et 2 élèves n’ont pas rempli les formalités nécessaires pour participer (absence de licence et pass sanitaire).
3 courses ont été courues dans 2 catégories différentes : Fusions DUO ou Fusions SOLO (les mêmes embarcations que nous utilisons au Marin).
Nous avions donc 4 équipages en DOUBLE et 1 équipage en SOLO. Nous avons été déçus de ne pas rencontrer plus de concurrence mais le Covid a empêché nos adversaires d’être présents.
L’important était donc de découvrir un nouveau plan d’eau, de prendre de bons départs (ce qui a été le cas), de naviguer avec efficacité (ce qui a été le cas également) et d’avoir un groupe qui se comporte correctement à l’extérieur (c’était parfait).
Prochaine échéance sportive en mars avec la 2ème journée de Critérium.”
 
Les résultats
 

Quelques photos

Les classes Option Musique du Collège Gérard CAFÉ du MARIN

Le Collège accueille en son sein 2 classes Option Musique :

La première a été créée en Septembre 2018 et la seconde en Septembre 2019.

La première Promotion a intégré en septembre dernier le niveau 3ème et la seconde Promotion le Niveau 4ème.

Ces deux classes Option Musique bénéficient d’un enseignement spécifique autour d’un projet de classe s’étalant sur 2 ans.

Comment fonctionne une classe à Option Musique ?

Les élèves ont à leur emploi du temps comme tous les autres élèves de l’établissement une heure d’Éducation Musicale et bénéficient en même temps d’un enseignement musical spécifique.

L’enseignement Spécifique en classe Option Musique :

– 1h de Projet avec l’étude d’une thématique que les élèves abordent sur 2 ans

– 1h de Chant Choral

– 1h de pratique instrumentale dans le cadre d’un Atelier (Apprentissage du Steel Pan).

Le projet Musical est réalisé par le biais d’activités diverses :

– des activités de pratique vocale et instrumentale en lien avec la thématique du Projet,

– des concerts,

– des sorties musicales-découvertes,

– des prestations proposées par les élèves au sein et à l’extérieur de l’établissement,

– des « Master-classes ».

Qu’est-ce qu’une Master Class ?

Une Master Class ou « classe de maître » en français, est  une rencontre au cours de laquelle un musicien partage son expérience ou sa maîtrise d’un sujet, d’un instrument.

Les élèves musiciens assistent à une présentation technique qui leur permet de développer leurs connaissances au-delà de l’approche pédagogique prévue à leur programme de formation.

Une démarche de PROJET

Les classes enrichissent durant toute l’année leur culture musicale en découvrant :

un style musical, une époque, un espace géographique etc…

LES PROJETS 2021-2022

L’option Musique Niveau 4ème travaille autour d’un projet qui s’étalera sur 2 ans.

Titre du projet : « A la découverte des musiques du monde »

L’option musique en classe de 3ème poursuit un travail  initié en 2019-2020.

Titre du projet : « La Musique Cubaine d’Hier et d’Aujourd’hui et La Salsa »

Planification des activités des 2 semestres

MASTER CLASS

  • 3 Master Classes autour du Steel Pan Niveau 1/ Niveau 2 et Niveau 3 avec

Laurent LALSINGUE (Musicien Professionnel de Steel Pan)

Elèves concernés : Atelier Steel Pan 4ème et 3ème

  • Master Class avec Laurent PHENIS (BAMBOUMAN) Musicien et Facteur d’instruments en bambou

Classe concernée : 4ème Option Musique

  • Master Class avec Mario ROSABAL (Pianiste Cubain) et Daniel DANTIN (spécialiste des percussions cubaines)

Classe concernée : 4ème Option Musique

ATELIERS ET CHORALE EN OPTION MUSIQUE

REPETITIONS

STEEL PAN

Le Mardi 11h45 /13h45

Intervenant : Mme Sylviane REMION

Encadrement : Mme SUFRIN

 ATELIER DE PERCUSSIONS CUBAINES

Heure de projet Jeudi 10h30- 11h30 (4 séances prévues)

Intervenant : Mr Daniel DANTIN

Encadrement : Mme SUFRIN

 CHORALE

Le Jeudi 12h45 /13h45

Sorties musicales prévues durant l’année

  • Sortie Musicale découverte d’un lieu Culturel : L’EPCC Atrium

*Découverte de salles de concert :

Architecture / Acoustique / Sonorisation / Gestion

*Découvertes de quelques métiers du spectacle

 Classe concernée : 3ème Option Musique

  • Visite de la Maison du Bèlè

Classes concernées : 4ème et 3ème Option Musique

PRESTATIONS

  • Moment Musical des Parents (FEVRIER 2022)
  • Rencontres musicales avec les Classes de 6ème du Collège (MARS 2022)
  • Concert de fin d’année

ACTUALITES DES CLASSES A OPTION MUSIQUE

Master Class autour du Steel Pan Niveau 1 / Niveau 2 et Niveau 3 avec Laurent LALSINGUE du 17 Novembre 2021

L’Atelier Steel Pan a connu un grand moment musical avec Laurent LALSINGUE.

Les élèves ont découvert un musicien de talent, un pédagogue hors pair et un Tuner, un amoureux inconditionnel du Steel Pan qui partage généreusement son amour pour l’instrument.

Chaque groupe a pu durant une heure faire connaissance avec le musicien, écouter ses conseils et aborder le début d’une œuvre dont l’étude sera poursuivie durant la prochaine Master Class prévue en Janvier 2022.

Le groupe des 4ème a travaillé sur l’introduction d’un Calypso qui s’avère très rythmé et qui attire l’attention des auditeurs dès les premières notes !

Le groupe des 3ème a commencé l’étude des premières mesures d’un célèbre Calypso intitulé « Mary Ann ».

Les 2 groupes ont été accompagnés par les 2 batteurs de chacune des classes :

Mathis PERITO et Michel-Ange MARIE-ANGELIQUE.

Une expérience prometteuse… les élèves furent très attentifs et disciplinés.

Chacun des groupes a réservé au musicien invité une surprise musicale.

Le 1er Groupe a interprété «Charlemagne» – un quadrille – et le 2nd Groupe a proposé une interprétation bien maîtrisée de «Guantanamera » (œuvre qu’ils ont travaillé également à la Chorale).

Ces deux œuvres sont le fruit du travail au sein de l’Atelier encadré par

Mme Sylviane REMION et par Mme Dora SUFRIN.

Les élèves souhaitent renouveler au plus vite cette expérience car leur prochaine prestation sera organisée à l’intention de  leurs parents.

Une rencontre intitulée  «Moment Musical des parents» sera organisée au mois de février par les élèves. Ils souhaitent réunir leurs parents autour de leurs projets respectifs et leur réserver des surprises !… Les parents seront sollicités eux-aussi durant cette rencontre afin de montrer leur talent et leurs connaissances musicales !

Festival de jazz 2019 Tropiques Atrium

Les élèves de l’option musique du Clg G. CAFE ont rencontré Sony TROUPE et son sextet

Master Class avec La chanteuse de jazz Pauline JEAN
Rencontre Jazz au Collège G. CAFÉ avec Luther FRANÇOIS, Claude CÉSAIRE et Daniel DANTIN
Rencontre Jazz dans le cadre de la liaison CM2 / 6ème

HOMMAGE à Frantz FANON et RENCONTRE avec la Musique Bèlè au Collège Gérard CAFÉ

Les classes de 3ème  de l’établissement ont rencontré Edmond MONDESIR, compositeur, chanteur, tanbouyé, danseur et ardent défenseur de la Musique Bèlè.

Cette rencontre fut également l’occasion pour ces élèves de rendre hommage à Frantz FANON, dans le cadre de la mise en œuvre leur PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel).

Les objectifs de la rencontre musicale

  • Rendre hommage à Frantz FANON (Ecrivain, psychiatre et militant Anticolonialiste) dans le cadre du 60ème anniversaire de sa disparition.
  • Rencontrer et débattre avec une figure du patrimoine musical Martiniquais.
  • Approfondir les connaissances acquises en classe autour d’une œuvre et d’un genre musical : Le bèlè.
  • Enrichir le PEAC dans la perspective de l’épreuve orale du Brevet

(Ce parcours pouvant être choisi par les collégiens au même titre que le Parcours Avenir avec sa présentation du stage d’observation en entreprise).

Animation musicale du Jeudi 9 décembre

Deux  rencontres étaient proposées, d’une durée d’une heure chacune.

La première en direction des élèves de 3ème C et D, la seconde en direction des élèves de 3ème A et B

Les rencontres ont chaque fois débuté par une interprétation du chant bèlè : «Omaj pou Franz FANON» composé par Edmond MONDESIR.

Ce fut l’occasion pour les élèves de 3ème de l’établissement de retrouver une œuvre abordée en amont au cours d’Éducation Musicale.

Tous ont chanté le refrain attribué au chœur (lavwa dèyè), Edmond MONDÉSIR interprétant quant à lui la partie du chanteur soliste (lavwa) tout en s’accompagnant au tambour.

Le musicien a sollicité un volontaire pour l’accompagner au tibwa. Cette partie rythmique fut donc assurée avec talent par une élève de 3ème D et par un élève de 3ème B. Ils ont reçu les félicitations d’Edmond MONDÉSIR à la fin de la prestation !

Le 2ème temps fort fut l’analyse des paroles du chant composé en hommage à Frantz FANON. Edmond MONDÉSIR a insisté sur plusieurs facettes de FANON : L’Écrivain mais également le Médecin psychiatre qui a voulu mettre avant tout l’homme et son environnement social et culturel pour soigner les malades qui lui étaient confiés à Blida en ALGÉRIE.

La troisième partie fut consacrée à un échange par le biais de questions. Les élèves ont alors interrogé le musicien sur sa carrière, sur sa vision du bèlè d’hier et d’aujourd’hui.

Un autre échange musical a été possible grâce aux illustrations musicales proposées par Edmond MONDÉSIR. Ce défenseur de la tradition Bèlè a illustré plusieurs caractéristiques et formes de la musique bèlè : bèlè dous, bèlè kourant, bèlè pitjé, béliyia et gran bèlè…

La rencontre du premier groupe s’est achevée avec «Tikanno», une œuvre incontournable de la musique bèlè à la demande des collégiens.

Edmond MONDÉSIR a alors salué la participation des participants et s’est dit prêt à rendre à nouveau visite aux élèves volontaires, désireux de faire figurer cette œuvre de leur PEAC à l’oral du Brevet.

Ils affineront durant ce deuxième échange leurs connaissances concernant la musique bèlè et le parcours de F. FANON et peaufineront  leur prestation  face au jury!

Les Cordées de la réussite au collège Gérard CAFÉ

Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Dans ce cadre, une rencontre a été organisée au collège  le vendredi 07 janvier 2022 avec  Monsieur DEGRELLE Manuel Gestionnaire clientèle et Madame DEGRELLE Laurine professeur en reconversion.

D’autres actions sont à venir:

Section voile: Challenge “FESTI’CLUB”

12 élèves de la section Voile (sur 15) ont eu l’opportunité de participer au challenge FESTI’CLUB du club nautique du Marin organisé le samedi 8 janvier 2022 de 13h à 18h. 30 concurrents au total, donc 15 équipages en double sur les Fusions, les petits dériveurs que le collège et le club ont acheté ces 2 dernières années (5 au collège et 10 au club). Un vent qui est passé en l’espace de 3h sur l’eau de 5 à 30 nœuds, soit très peu de vent à tempête totale. 6 courses ont été courues sur le plan d’eau devant la plage du Marin. Certains ont performé d’autres sont déçus de leurs résultats, mais toute expérience est bonne à prendre et fait avancer. Le fort coup de vent dans la dernière course va laisser des souvenirs à un grand nombre d’entre-eux qui se sont retrouvés à l’envers un peu perdus face aux éléments qui se sont déchainés l’espace de quelques minutes.
La promotion 2022 au-delà des résultats sportifs montre un excellent état d’esprit : rangement du matériel de manière collective et sans avoir à leur demander, forte envie de se retrouver à naviguer et forte envie de progresser.
La prochaine régate Critérium (niveau supérieur) est prévue le dimanche 23 janvier 2022 à Schoelcher.
Ci-dessous, les résultats:

Virtual Regatta

En novembre 2021, la Section Voile a engagé 2 bateaux virtuels lors du concours académique Virtual Regatta – Transat Jacques Vabre. Le Bolide 2 et Le Bolide 1 ont terminé respectivement 9ème et 10ème dans la catégorie collège après plus de 3 semaines de course en ligne. En parallèle, les 2 équipages ont rempli les 37 Missions “intellectuelles” qui avaient été élaborées par la DRANE (Délégation Régionale Au Numérique pour l’Éducation). Et à ce titre ils se classent 1er ex-æquo avec 5 autres collèges. 457 bateaux virtuels collège et 114 bateaux virtuels lycée avaient pris part à ces 2 aventures. Donc belle performance pour la Section Voile qui poursuit son apprentissage dans tous les domaines.

Section Voile

La dernière séance d’entrainement de la Section Voile s’est déroulée le vendredi 17 décembre. Les forts alizés ont rendu la navigation acrobatique, en témoignent les photos du jour.

 

Section Voile

“Les 15 élèves de la Section Voile poursuivent les entraînements chaque vendredi après-midi 14h-17h. Les dériveurs FUSIONS, nouveaux supports de navigation depuis 1 an sont parfaits pour les débutants et les plus aguerris. Petite virée jusqu’à l’Anse Figuier (Rivière-Pilote) vendredi 3 décembre. Quelques frayeurs pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de la haute mer. La Section est en attente des compétitions critérium, la première ayant été annulée à cause des manifestations sociales.”

 

Non au harcèlement- Médiation par les pairs

 

Dans le cadre du projet “Non au Harcèlement – Médiation par les pairs”, les élèves de 4ème SEGPA, encadrés par l’infirmière du collège Mme NAVARRO et leur professeur Mr LABASTIE, ont effectué ce lundi 6 décembre 2021, un travail sur la Cohésion de groupe et entraide entre pairs

La Virtual Régatta au Collège Gérard Café

Embarquez pour la Transat Jacques Vabre 2021 !


L’Académie de Martinique (sous l’égide de la DRANE « Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation ») qui accueille l’arrivée de la Transat Jacques Vabre mi-novembre (départ du Havre le dimanche 07/11) a proposé à tous les établissements de participer à une compétition virtuelle : la VIRTUAL REGATTA.

La Section Voile du collège Gérard CAFÉ a engagé 2 bateaux : Le Bolide 1 et Le Bolide 2. Après 2 jours de course en haute mer, sur 550 bateaux inscrits dans l’Académie, Le Bolide 1 est actuellement 4ème. Les 2 bateaux sont pilotés à tour de rôle par les collégiens de la Section qui se relaient et communiquent leur stratégie via un groupe WhatsApp. Les élèves motivés règlent leur bateau virtuel dès 5h du matin et rectifient les trajectoires en fonction des anticyclones et dépressions qu’il faut aller chercher ou contourner pour que les bateaux fonctionnent à pleine vitesse.

Du matériel informatique a été prêté par le collège pour que les élèves puissent se connecter dans la journée au collège et vérifier que leur bateau glisse à plein régime. Affaire à suivre…

« Actualités officielles Concours Académique Virtual Regatta : le vent a choisi de tester les nerfs des marins Martiniquais. C’est la grande inconnue qui règne sur la flotte de la Virtual Regatta Transat Jacques Vabre alors que tous les élèves et enseignants en course se trouvent enlisés dans une dorsale anticyclonique allant de Madère à Dunkerque. A cela s’ajoute, le passage du plateau continental, synonyme de perturbation de vent, qui n’arrange en rien la situation. 2 grandes stratégies se dessinent sur la carte, il y a deux grands choix possibles dans cette configuration : soit partir vers le Sud, soit partir vers l’Ouest. Dans le réel, on n’a pas forcément envie de partir vers l’Ouest car ça veut dire aller se confronter à des dépressions parfois méchantes, mais comme l’état de la mer n’est pas pris en compte dans le virtuel c’est une option intéressante à prendre. L’autre option, c’est de couper au Sud, mais il y a un énorme anticyclone dans le Golfe de Gascogne, difficile à contourner. Il y a un petit couloir franchissable à partir du nord de l’Espagne.  Toutes les étraves semblent cependant pointer vers le sud, annonçant encore quelques jours de bataille dans le golfe de Gascogne. L’objectif : toucher du vent d’est afin de s’échapper de cette zone. Quel équipage y parviendra en premier ? Telle est la question du jour… »

En parallèle, la DRANE propose également un concours plus « intellectuels » constitué de MISSIONS(course, maths, français, SVT, anglais, histoire, musique, physique…) que les élèves relèvent quand ils le souhaitent, le meilleur des scores étant retenu. Des lots récompenseront les équipages avec les meilleurs scores. « Il est conseillé aux élèves de relever les défis des différentes missions. Ainsi, ils pourront découvrir l’univers et le quotidiens des skippers et aborder des notions de navigations et le vocabulaire qui lui est associé. Ainsi, ils pourront mieux choisir les différentes options lors de la course ».

Au 09/11 Le Bolide 1 est classé 3ème et Le Bolide 2 est classé 5ème sur 550. Belles prouesses des collégiens Marinois qui s’encouragent et s’entraident via le groupe WhatsApp pour répondre aux questions pas toujours évidentes.

Ces 2 concours vont durer tout le mois de novembre, il va falloir tenir la cadence.

Enfin, l’UNSS Régionale sous l’autorité et la demande de l’UNSS Nationale a demandé aux établissements volontaires de participer à la Virtual Regatta en partenariat avec la Fédération Française de Voile. La Section Voile a donc engagé un bateau UNSS972clgCAFÉ1 qui se débat aux côtés des 2 bolides.

2 concours distincts, 3 bateaux engagés et une Section Voile qui va vivre quelques semaines VIRTUELLES palpitantes pour tenter de franchir la ligne d’arrivée à Fort de France ville d’arrivée dans les meilleurs délais. Une visite du village d’arrivée et d’un bateau est prévue ensuite concrètement sur site. Belle récompense pour les petits régatiers Marinois.

Le mot de l’équipe de Français

In memoriam

1914-1918. Combien ces dates paraissent lointaines, désincarnées, comme appartenant à la Légende…pourtant…Dardanelles, Verdun, Somme…autant de noms qui résonnent de façon ténue…et nos mémoires défaillantes tendent à en perdre la trace. Pourtant…pourtant…toi qui passes, indifférent, devant le monument aux morts, sais-tu que 10000 conscrits  antillais recensés ont pris part à la Grande Guerre ? Sais-tu que 8788 martiniquais se sont battus pour avoir le droit de combattre pour la France ? Sais-tu que près de 1680 d’entre eux  ne sont jamais revenus ? Sais-tu qu’en plus de faire face à l’ennemi ils ont subi brimades, sévices et autres châtiments à cause de la couleur de leur peau ? Sais-tu que le froid, la vermine, le manque d’eau  ont eu raison de leurs corps fragiles ? Pourtant… pourtant…de la Grèce à la Turquie, de Gallipoli à la Marne, ils défendirent une idée de la France, libre, égalitaire et fraternelle. Corps  broyés, gueules cassées, certains trouvèrent en Hippolyte Morestin*, chirurgien  de  Basse Pointe, un réparateur de leurs visages déchiquetés, de leurs vies brisées, de leurs espoirs échoués. Ils ne revinrent pas tous en héros, ils ne retrouvèrent pas tous leur place dans cette société martiniquaise en  pleine mutation mais ils demeurent dignes, en ce 11 Novembre 2021 d’être honorés.

Raphaël Confiant dans le Bataillon créole, à travers cette langue crue, vivante et rude et une geste-prosopopée leur donne chair. Laurent Gaudé crie leurs noms  tandis que l’un de ses héros M’Bossolo nous rappelle, qu’il y a plus de 100 ans, mus par un  extraordinaire souffle patriotique, ils sacrifièrent à la France, leur jeunesse et leurs illusions.

N’oublions pas que cela fut.

Equipe de français du Collège Gérard Café.

*https://www.lepoint.fr/societe/hippolyte-morestin-le-reparateur-des-gueules-cassees-10-11-2020-2400297_23.php

Quelques extraits du Bataillon Créole

Extrait 1
Extrait 2

Extrait de “Cris” de Laurent Gaudé

Quelques travaux d’élèves

1/4 heure de lecture au collège

Le collège Gérard CAFÉ met en place un quart d’heure de lecture obligatoire pour tous.

De quoi s’agit-il ?

Ce dispositif a pour vocation de promouvoir 15 minutes de lecture chaque jour .

Durant ces 15 minutes, tout s’arrête comme par enchantement : chacun s’immobilise et se plonge dans sa lecture du moment.

Il s’agit d’un temps de lecture obligatoire qui a pour objectif de créer une nouvelle habitude et de faire (re)découvrir le plaisir de lire aux élèves et au personnel du collège.

Ainsi, les élèves et les enseignants lisent ensemble et en silence, tout comme l’ensemble du personnel .

 

 

Le mot de l’équipe de Français

 

Rentrée scolaire rime avec rentrée littéraire

 

L’occasion nous est donnée de saluer ce patrimoine littéraire antillais.

Patrick Chamoiseau, son conteur, la nuit et le panier nous transportent.

Raphaël Confiant et La Muse ténébreuse de Baudelaire nous enchantent ! Redécouvrons après un siècle, Batouala de René Maran prix Goncourt1921 !

Déjà cent ans !

Replongeons nous dans ce mystère de la Lézarde avec Edouard Glissant qui nousentraîne jusqu’aux berges de la Seine dans le VII ème arrondissement de Paris.

Arrêtons-nous pour écouter la voix de notre conteuse Maryse Condé dans cetévangile du Nouveau Monde. Notre Tituba nous envoûte encore une fois.

Une vraie sorcière noire de Salem !

 

Mettons donc à l’honneur tous ces romans et ces romanciers qui participent de cette littérature archipélique riche et foisonnante.

 

Un immense coup de chapeau à nos Docteurs Honoris Causa :2002, Raphaël Confiant à l’Université de Middlebury Vermont auxU.S.A

2005, Maryse Condé à l’Université de Barbade2021, Patrick Chamoiseau à l’Université de Parme

 

Par cette rentrée littéraire, ouvrons nos esprits à la lecture, à la littérature pourque nous ne soyons jamais des masques au carnaval des autres.

Lisons, instruisons- nous au collège Gérard Café !!!

La lecture, la culture résultent d’une offensive de l’esprit.

Elles sont sursaut et sursaut de dignité en clin d’œil à Aimé Césaire .

Éclaboussons l’objet livre de toutes nos richesses mobilisées

 

 

La plume bourgeoise

 

 

 

CIO DU MARIN: HORAIRES D’OUVERTURE

Parents,

Le CIO du Marin est ouvert durant les vacances de Toussaint  du :
Lundi 25 octobre 2021 au Vendredi 29  octobre  2021 de 08h00 à 12h30
Mercredi 3 novembre 2021   au vendredi 5 novembre 2021  de 08h00 à 12h30

Les psychologues accompagneront les élèves à la réflexion sur leur projet d’orientation.

 

Section voile

Vendredi 22 octobre 2021, la Section Sportive Voile du collège du Marin Promotion 2021-2022 s’est retrouvée pour le 1er entrainement de l’année. Découverte du groupe, des lieux (Club Nautique du Marin), des rituels et premiers contacts avec la navigation pour certains en catamaran, sensations assurées. L’ensemble du groupe est rentré enchanté, parfois secoué puisque les conditions de vent étaient musclées pour une reprise. Mais tous ont hâte de se retrouver à nouveau sur l’eau. Merci aux « anciens », ceux qui pratiquent déjà à la Section depuis 1 an ou 2 et qui ont déjà transmis leur savoir-faire pendant ces 2 heures de pratique, l’objectif étant de mettre en confiance les petits nouveaux. Prochaine échéance sportive le dimanche 28 novembre pour la première régate CRITÉRIUM à Schoelcher. Il reste 3 séances pour se familiariser techniquement avec les dériveurs FUSIONS.

Prochain entrainement vendredi 12 novembre.

Octobre Rose au collège Gérard Café

Le Rose est mis au Collège Gérard  Café

Bien plus qu’une couleur ou un élément de folklore ou encore l’assignation à un genre, la couleur rose invite, en ce mois d’octobre, à la Solidarité, au soutien, à la vigilance.

Elle nous donne l’Espoir d’une reconstruction après la douleur.

Elle dit la sororité et la fraternité.

Elle dit l’abnégation de ceux et celles qui s’engagent dans des associations.

Elle pleure les âmes de celles que l’on a perdues.

Elle dit rémission et victoire.

Elle dit  un  lien indéfectible.

Elle est  un hymne à la vie.

C’est ainsi que la Communauté éducative du Collège Gérard Café honore et soutient ce mois d’Octobre rose.

Les 18 et 19 Octobre 2021, un certain nombre  d’activités sont menées au sein du Collège :

  • Exposition itinérante de l’association Sein’gulière
  • Visio conférence avec une oncologue à Santiago de Cuba
  • Intervention de l’Association AMI
  • Lettrines à partir du ruban rose
  • 59 000 rubans roses pour le cancer du sein, Pixel Art
  • Projection vidéo de 2 minutes via le réseau Canopé suivie d’une activité d’écoute autour du Jazz (Rose room, Jonah Jonas, Pink Panther, Mancini
  • -ateliers d’écriture

L’ensemble de ces actions fera l’objet une exposition au CDI.

Retrouver un exemple d’action proposée

Autre action: Cupcakes “Octobre rose” réalisés par les élèves de 4ème S avec Mme COLONNETTE, en atelier de Découvertes Professionnelles HAS (Hygiène-Alimentation-Services)

ASSEMBLEE GENERALE DE RENTREE DES PARENTS (visioconférence)

Marin, le 30 /09/2021
La principale
Aux parents d’élèves
Objet : ASSEMBLEE GENERALE DE RENTREE DES PARENTS
Chers parents,
Vous êtes conviés à une réunion de rentrée qui se déroulera le jeudi 7 octobre à 17h30 en
visioconférence
L’ordre du jour sera le suivant :

– Point sur la rentrée
– Présentation des différents services
– Elections des représentants des parents au conseil d’administration
– Présentation de l’association des parents d’élèves
– Questions diverses
Veuillez vous connecter en utilisant le lien suivant :

https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/51699/creator/21856/hash/d96fddc25a6e4bc091b63744516052f0d7981c9e

Une fois connecté : Mettre votre nom et cliquez sur rejoindre.

Je vous remercie de votre collaboration.
Eveline RETORY
Principale du collège GERARD CAFE

DNB ET CFG 2021

Un grand bravo à la promotion 2020-2021 du collège Gérard CAFÉ. Les résultats obtenus par nos élèves au DNB sont les suivants:

Pour la série générale:

Le taux de réussite atteint 91%

  • 14 mentions Très Bien (14%)
  • 21 mentions Bien (21%)
  • 19 mentions Assez Bien (19%)

59,3% des élèves ont obtenu une mention.

Pour la série professionnelle:

Le taux de réussite atteint 100%

  • 2 mentions Assez Bien (67%)

Pour le CFG le taux de réussite atteint 100% .

2021 13-06 / Section Voile / Critérium Schœlcher

La Section Voile s’est déplacée le dimanche 13 juin 2021 à Schœlcher pour la 2ème et dernière rencontre critérium de l’année.

8 régatiers, 3 courses, 4 médailles dans 2 catégories et 1 bataillon de supporters.

Merci à la Direction du collège qui soutient cette Section Sportive et permet à des jeunes de s’exprimer autrement que par la voie scolaire “classique”. lire plus

le CIO du Marin sera ouvert au public pendant les vacances scolaires

nous vous informons que le CIO du Marin sera ouvert au public pendant les vacances scolaires.
 Mecredi 07 Juillet 2021 au Vendredi 09 Juillet 2021
et du
– Lundi 12 Juillet 2021 au Vendredi 16 Juillet 2021
de 8h00 à 12h30
Réouverture le Lundi 23 Août 2021 à 8h00

Les psyen seront présent.e.s pour informer et conseiller les élèves sur les études et métiers, et les accompagner dans leur choix d’ orientation et l’ élaboration de leur projet d’ études.

VAMOS A RECICLAR

Afin de terminer l’année sur une note d’espoir pour présager d’un meilleur avenir, les élèves des 4èmes du Collège Gérard CAFE ont présenté leur travail sur le recyclage et la protection de l’environnement à la communauté scolaire.

Voir le diaporama en cliquant sur l’image ci-dessous: 

2021 04-02 / École Ouverte Kayak Jour5

12 collégiens motivés ont entamé un nettoyage de la mangrove située à l’Est du Club-Med. En ne ramassant que les bouteilles plastiques ce sont 20 sacs poubelle de 100 Litres qui ont été remplis en 30 minutes sur moins de 100 mètres de largeur. Il reste donc beaucoup à faire ! Bravo à toute l’équipe qui s’est investit et a pris conscience qu’il faut agir et si possible en groupe car l’union fait la force.

Au départ
En route vers le Club-Med
Ramassage des déchets plastique
Beau travail !
La mangrove derrière le Club-Med
Du plastique partout !
Belle collecte ! Bravo aux jeunes !
Bateau éboueur à un ancien élève du collège.
Chemin retour

2021 04-01 / École Ouverte Kayak Jour4

Les 12 collégiens kayakistes dans le cadre du dispositif “école ouverte” ont joint l’utile à l’agréable en nettoyant l’ilet Duquesnay devant le quartier Duprey.

Prêts à pagayer les 10 kms prévus !
Nettoyage de l’ilet, 5 sacs poubelle de 100 litres !
Traversée retour… ça fatigue !
Passager clandestin

2021 03-30 / École Ouverte Kayak Jour2

16 élèves ont participé à la 2ème journée kayak du dispositif “école ouverte”. Direction la plage du Club-Med, baignade méritée et retour vers le club nautique en suivant toute la mangrove pour s’abriter du vent fort. Après 11 kilomètres les jeunes ont rejoint le point de départ, belle performance !

Au départ
Plage du Club-Med
Le réconfort avant l’effort
Passage obligé au bateau Pirates
Avant qu ça ne soit trop dur…
Copains de 5C

2021 03-29 / École Ouverte Kayak Jour1

10 élèves ont participé à la 1ère journée kayak du dipositif école-ouverte. 9 kilomètres de randonnée à travers la baie du Marin et la mangrove, belle performance pour les 10 collégiens de 6ème et 5ème.

Les 10 courageux
Petite pause au retour
Bateau Pirates
Abri pluie…la mangrove !

2021 03-26 / Section Voile Marin-Trinité / UNSS

Rencontre amicale des 2 Sections Voile de Martinique (collège du Marin et collège Beauséjour de Trinité) vendredi 26 mars au MARIN dans le cadre de l’UNSS. 12 Marinois et 10 Trinitéens ont navigué ensemble en catamarans et Fusions. Navigation musclée dans un vent fort et rafaleux. Quelques dessalages, quelques frayeurs pour certains, une confrontation serrée sur certaines courses, une belle après-midi sur l’eau. A refaire !

Sortie pédagogique mercredi 17 mars avec 2 classes de 3emes et accompagnants : Mr Labastie, professeur de SEGPA, Mme Charles-Helene , professeur de SVT et Mme Navarro, infirmière

2021 03-21 / Section Voile / Régate Critérium Schoelcher

8 jeunes collégien de la Section Voile ont eu la possibilité de régater dans le cadre fédéral dimanche 21 mars à Schoelcher. Un peu d’appréhension, du vent, du soleil, 3 courses, des dessalages, de la bonne humeur et l’envie de gagner, voici les ingrédients de la journée. Au final 4 médaillés parmi nos 8 participants. Catégorie Laser Pico Solo 1er Georgy Lamon, 2ème Mathis Sifflet. Catégorie Laser Pico Double 3ème D’Nyss Bulet/Axel Lamon. Belle performance sur un plan d’eau et des nouveaux bateaux qu’ils ont découverts le jour-même. Les autres n’ont pas démérités et savent que chaque nouvelle expérience est enrichissante. 3 autres jeunes collégiens de la Section Voile nous ont accompagné, leur niveau supérieur ne le permettant pas de naviguer au niveau critérium. Ils ont assisté le Comité de course départ-arrivée. Bel esprit de groupe, prochaine échéance dimanche 13 juin 2021 à Schoelcher.

Les 8 régatiers
Les équipages
Gabin & Yara
Mathis
Ca souffle
Dessalage programmé
D’Nyss & Axel
Yara & Gabin
Médaille de bronze
Retour à terre
Médaille d’or
Ylan & Dylan “la bonne humeur”
Régatiers & Accompagnateurs
Podium Laser Pico DOUBLE
Podium Laser Pico SOLO

2020 09-30 / Section Sportive Voile / Livraison matériel

Pour la Section Sportive Voile du collège du Marin, c’est Noël avant l’heure ! 5 dériveurs de marque FUSION sont arrivés au Marin ce mercredi 30 septembre 2020. Cette commande est le fruit d’un projet initié par M.Jeanny, ancien Principal du collège G.CAFÉ, qui a œuvré pour l’ouverture d’une Section Sportive Scolaire Voile au sein du collège, et qui a vu le jour en septembre 2018. Que ce projet prenne cette dimension était une évidence pour le développement de la Section qui est aidé financièrement par la CTM.
6 élèves de la Section ont travaillé ardemment cet après-midi, épaulés par les passionnés de voile qui tournent toujours autour du club nautique, merci à tous. 3h de travail effectif ont permis de déballer et préparer les bateaux pour un test sur l’eau (qui n’était pas prévu au départ). Les photos témoignent de la réalité. Il reste à régler des petits problèmes logistiques comme le stockage du matériel, les choses se feront petit à petit. Une nouvelle demande de subvention se fera au cours de l’année afin d’étoffer l’offre aux membres de la Section qui doivent savoir naviguer sur différents supports pour prétendre atteindre un bon niveau en voile légère.

Livraison du container
Ouverture du container
Déballage du matériel
Gréer les bateaux
Petit test grandeur nature

2020 09-23 / UNSS Journée Nationale du Sport Scolaire / Sortie Yole

Dans le cadre de la Journée Nationale du Sport Scolaire (UNSS) l’Association Sportive du collège du Marin a proposé l’activité Yole Traditionnelle aux collégiens volontaires. Mercredi 23 septembre, 50 élèves de la 6ème à la 3ème ont répondu présents de 14h à 17h, encadrés par les profs d’EPS et les moniteurs d’Alizé-Yole dont Georges-Henri Lagier, Lucas Zamor (ancien élève), Alexandre Fage (ancien élève) et Frédéric (coureur sur Rosette). Une belle après-midi sous le soleil. Retour en images…

Petite halte au Club-Med désert…
Prêts à partir !
Mathéus
Equipage N°1 avec Georges-Henri
Equipage n°2 avec frédéric
Equipage N°3 avec Alexandre
Equipage n°4 avec Lucas
Daeven & Georgy à la pagaie
Mallory
Marius
Kenjy
Isiah & Georgy
Luhan
Les filles assurent !
…les garçons aussi !
Entre copines.
Tedjy, Ivan, Georgy…la relève !
Bryan
M.Espinasse
Georges-Henri Lagier
Lucas Zamor
Frédéric & Alexandre Fage


Parents d’élèves de classes de 6èmes Les évaluations nationales en Français et en Mathématiques à destination des collégiens scolarisés en 6ème seront organisées au collège du Jeudi 17/ 09/ 2020 au Vendredi 25/ 09/ 2020.

Merci de votre collaboration.

Distribution des notifications de bourse

Chers parents,

Les notifications de bourse seront distribués à partir du Mercredi 9 septembre 2020 aux élèves (par le Professeur Principal), contre signature. Pensez à les récupérer.
Pour la bourse, le code parent a été régénéré pour palier les pertes et oublis éventuels de l’an dernier. Pour rappel, les demandes s’effectueront jusqu’au 15 octobre 2020 minuit (heure de France).

Nota Bene : les ressources prises en compte pour l’année scolaire 2020-2021 sont l’avis d’impôt 2020.

Merci de votre compréhension.

La Direction

Chers Parents,
Pour des contraintes liées à la mise en place du protocole sanitaire et en raison des travaux inachevés au réfectoire de la cité scolaire, le service de demi pension ne sera pas assuré Lundi 07 et Mardi 08 Septembre 2020.
Au regard du contexte sanitaire et par mesures de sécurité, les cours de ces deux après midis ne pourront avoir lieu. Les transports scolaires réachemineront les élèves vers leurs domiciles respectifs à partir de 12H40.
Je vous tiendrai informés de l’évolution de la situation au cours de la semaine prochaine.

Je vous remercie de votre compréhension et vous adresse mes cordiales salutations.

La Principale
Eveline RETORY

Courrier du Principal à l’attention des parents d’élèves de 3ème – Saisie des voeux d’orientation et d’affectation en ligne

Courrier du Principal à l’attention des parents d’élèves de 3ème – Saisie des voeux d’orientation et d’affectation en ligne

PROCEDURE POUR ACTIVER VOTRE COMPTE SUR : >>> HTTPS://TELESERVICES.AC-MARTINIQUE.FR/TS ●  Etape 1 : Se connecter au lire plus

Ecole ouverte – Activités diverses proposées aux élèves durant les vacances de la Toussaint – Inscriptions au plus tard le 8 Octobre

Ecole ouverte – Activités diverses proposées aux élèves durant les vacances de la Toussaint – Inscriptions au plus tard le 8 Octobre

Dans le cadre du dispositif “Ecole ouverte”, quelques professeurs de l’établissement proposent de nombreuses activités lire plus