2019 02-13 / 1er Défi Cité Scolaire / RÉSULTATS

Ensemble, courons contre le gaspillage alimentaire ! Une course pour changer de regard !

Ce mercredi 13 février 2019, les collégiens et lycéens Marinois ont couru pour une cause : lutter contre le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre d’un projet initié par Véronique PASBECQ (Professeur de Français-Histoire du LP), la communauté de la Cité Scolaire du Marin composée du Collège Gérard CAFÉ et du Lycée Raymond NÉRIS s’est associée pour organiser une course-défi afin de sensibiliser les élèves à ce problème.

La section 1ère MELEC du lycée, classe référente du projet, a contribué pleinement à la  réussite de cette manifestation. Les équipes ont délibérément été mixées filles-garçons-collégiens-lycéens et la notion d’équipe a été mise à l’honneur grâce à un système de bonus-malus visant à privilégier les groupes-classes qui sont venus les plus nombreux.

Tous les collégiens et lycéens ont été sollicités pour participer à cette course sur la notion du bon-vouloir. Ils étaient 221 à se lancer sur le parcours de  800 m (classes de 6ème, 5ème) et de 1,5 km (classes de 4ème, 3ème  et lycéens). Les camarades spectateurs ont soutenu et encouragé les coureurs sur toute la boucle et aidé les encadrants qui étaient chargés d’assurer la sécurité des coureurs et leur approvisionnement.

Après l’effort, le réconfort ! A l’issue de cette course, tous ont partagé une collation composée de fruits frais et aliments santé, ainsi que des timbales customisées, pour une pause détente. Les équipes classées sur le podium ont, elles, reçu des médailles (offertes par la municipalité du Marin).

À compter du 18 février et durant deux mois, les élèves seront sensibilisés quant au gaspillage alimentaire via une exposition et des débats avec les deux infirmières de la Cité Scolaire. Le lancement de l’exposition se fera dans une ambiance orchestrée par la 6ème B “option musique” du collège dirigée par Mme SUFRIN.

Cette manifestation sportive à thème, est le fruit d’un travail en collaboration avec les Directions des 2 établissements, des enseignants, des agents et l’Office Municipal des Sports du Marin, qui ont œuvré en amont pour son bon déroulement. L’opération étant une réussite, l’équipe qui a mené ce projet donne rendez-vous pour une nouvelle manifestation d’envergure en 2020 ! Travailler sur le gaspillage alimentaire est un travail de fond, et la lutte n’est pas terminée.

Résultats par équipe :

7ème – 4C + 1BP + 2BP
8ème – 4E + 1MV + 1OBM + 2MVOBM
9ème – 4A + 1MN + 2MN

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.