Vie Scolaire et CPE

viescolaire

La Vie Scolaire est le centre administratif le plus important pour le collégien. Elle fait le lien entre les différents services de l’administration, les parents, les professeurs et les élèves.

Sa mission principale est d’assurer le bon fonctionnement du collège en faisant respecter les règles, que ce soit au niveau du comportement, des absences, des retards, et en faisant passer toutes les informations importantes à qui de droit.

LE COMPORTEMENT : Vous pouvez vous référer au règlement intérieur pour plus de précisions. La vie scolaire gère les sanctions, mises en garde, retenues, en collaboration avec la CPE.

LES ABSENCES : Si un retard excessif pousse un professeur à ne pas accepter un élève en cours, c’est alors une absence qu’il faudra justifier. Les absences sont enregistrées tous les jours grâce aux cahiers d’appel et aux multiples relevés d’absences effectués en classe. Toute absence est à justifier au plus tôt, si possible par téléphone le jour même, et EN TOUS LES CAS, doit être justifiée par écrit avec signature d’un Responsable légal, dès le retour en cours de l’élève. Vous trouverez dans le carnet de correspondance des billets détachables prévus à cet effet.

LES RETARDS : Il n’y a plus de billet de retard. Les heures d’ouverture et fermeture du portail doivent être scrupuleusement respectées le matin et l’après-midi. Au-delà de 7h35 ou de 13h50 aucun élève ne sera accepté en cours. Aussi, aucun retard entre les cours ne sera toléré ! Si l’élève est en retard (au-delà de 10 minutes), c’est en salle de Permanence qu’il devra se rendre et présenter au prochain cours son billet d’absence (signé par un Responsable légal) à son professeur. En cas d’absence répétées au même cours, une sanction pourra être appliquée.

cpe

La Conseillère Principale d’Education de l’établissement (CPE) seconde le chef d’établissement dans l’organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique. Elle est donc une figure incontournable du collège.

VIE SCOLAIRE : Au quotidien, elle veille à l’organisation et au bon déroulement de la vie collective des élèves hors du temps de classe, en gérant notamment leurs absences, en surveillant les entrées et sorties de l’établissement, ou encore en faisant respecter le règlement intérieur et les consignes de sécurité (en particulier pendant les récréations, la pause-déjeuner et les intercours). C’est aussi à elle que les élèves s’adressent en cas de problème (exclusion, malaise, vol, bagarre, changement de section, conflit, …).

ADMINISTRATION : La CPE travaille de concert avec les enseignants, le Chef d’établissement, le COP (Conseiller d’Orientation-Psychologue) et l’Assistante Sociale pour offrir aux élèves les meilleures conditions de réussite. Elle fait régulièrement le point avec ses collègues pour trouver des solutions adaptées aux jeunes en difficulté. Véritable médiateur entre les élèves, leur famille et l’administration, elle privilégie le dialogue afin d’améliorer la vie au sein de l’établissement.

CONTACT : Un parent peut solliciter un rendez-vous avec la CPE quand il le souhaite, via le carnet de correspondance de son enfant. La CPE peut également, à tout moment, en cas de nécessité, convoquer un parent d’élève afin de s’entretenir avec lui sur les difficultés ou le comportement de son enfant.

Pour joindre la Vie Scolaire, veuillez composer le numéro de téléphone : 0596 74 19 44

Pour solliciter la CPE, Mme PASCALIN, veuillez utiliser le carnet de correspondance de votre enfant.

Vous pouvez la joindre au 0596 74 19 43

Les commentaires sont fermés.