PIX : le nouveau dispositif d’évaluation des compétences informatiques et numériques

Pix est un service public en ligne de mesure, de développement et de certification des compétences numériques, accessible à l’adresse pix.fr. Il s’adresse à tous les francophones : collégiens à partir de la 5e, lycéens, étudiants mais aussi à n’importe quel professionnel ou citoyen.

Sa mission première est de permettre à chacun de cultiver ses compétences numériques tout au long de la vie et ne laisser personne au bord du chemin de la transformation numérique de la société.

Pix remplace le Brevet informatique et internet (B2i) et le Certificat informatique et internet (C2i) et permettre d’obtenir un profil de compétences certifié reconnu par l’État et le monde professionnel.

Cette année 2018-2019, les élèves de 3ème peuvent déjà effectuer leur certification en avant-première, mais sa généralisation est dèjà prévue pour tous les collégiens de 3e et les lycéens de terminal à la rentrée 2019.

*

Le référentiel Pix couvre plus de 500 savoirs, savoir-faire et enjeux du numérique mis à jour régulièrement pour évoluer avec la société et s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux du numérique.

Pix permet de mesurer ses compétences numériques dans 16 compétences et sur 8 niveaux de difficulté. Ces compétences sont réparties au sein de 5 grands domaines du numérique :

• information et données,
  • communication et collaboration,
  • création de contenu,
  • protection et sécurité,
  • environnement numérique

*

Les tests Pix sont accessibles gratuitement et en autonomie sur pix.fr. Ils permettent à l’utilisateur de se positionner sur les 16 compétences du référentiel Pix et de connaître son niveau dans chacune d’entre-elles.

Avec internet comme terrain de jeu, l’utilisateur est amené à faire des recherches en ligne, à manipuler des fichiers et des données, à résoudre des problèmes techniques ou à mobiliser sa culture numérique, sur une interface ludique.

Des ressources pédagogiques et collaboratives recommandées par Pix (tutoriels, fiches, cours en ligne etc.) permettent d’en savoir plus sur chaque question et d’engager l’utilisateur dans une dynamique de progression.

Test après test, l’utilisateur fait évoluer son profil de compétences numériques associé à un score calculé sur un total de 1024 pix. Ce score est le reflet de son niveau.

Pour obtenir une reconnaissance officielle du score global et par compétences, l’utilisateur doit passer la certification Pix : un examen en présentiel effectué dans l’un des centres agréés, et qui a pour but de valider le profil de compétences numériques en testant l’utilisateur sur une sélection d’épreuves dont le niveau de difficulté de ces dernières correspond au niveau atteint en positionnement sur son compte utilisateur.

Le certificat Pix est valable pour une durée de 3 ans.

La certification Pix offre une utilité aux salariés ou demandeurs d’emplois en s’inscrivant comme plus-value sur leurs CV démontrant de leurs capacités à mobiliser des compétences numériques au quotidien.

Pix est donc un atout supplémentaire dans le cadre de l’insertion professionnelle.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.