Une classe de 6ème “option musique” a vu le jour au collège Gérard CAFÉ

Comment est née la classe “Option Musique” ?

L’expérience de la journée « Antan Lontan » organisée en Juin 2018 au collège, a créé un réel engouement chez tous les élèves.

Ils ont apprécié le thème proposé autour des rythmes et danses de la Martinique Antan Lontan, et ont été enthousiasmés par les ateliers organisés.

Ils ont ainsi découvert de nombreux instruments de musique et ont rencontré de grands noms de la musique Martiniquaise, tels que Max TELEPHE, Roro KALIKO, Léon SAINTE- ROSE, Bambou Man et bien d’autres.

L’implication manifeste des élèves a permis de déceler chez certains de vraies aptitudes musicales.

Une structure leur offrant une formation musicale collective mais aussi individuelle plus approfondie était donc nécessaire, et la création d’une classe option apparaissait  comme une suite logique à ces différentes expériences.

C’est ainsi que la classe de 6ème « Option Musique » a vu le jour au sein de l’établissement en Septembre 2018.

Comment fonctionne cette classe concrètement ?

La classe travaille actuellement autour d’un projet qui s’étale sur 2 ans et reçoit un enseignement musical personnalisé :

• 2 heures d’Éducation Musicale (1H comme toutes les autres classes + 1H de mise en œuvre d’un projet  autour d’une thématique)
  • 1 heure de pratique musicale collective dans le cadre d’un Atelier
  • 1 heure de chant choral en liaison avec la thématique du Projet de la Classe

La pratique musicale proposée s’effectue au sein du Collège par une équipe d’intervenants et par le professeur d’Éducation Musicale de l’établissement.

• L’Atelier percussion animé par Mr Daniel DANTIN, Percussionniste  – Fil conducteur de cet atelier : l’improvisation, une des caractéristiques du Jazz
  • Les Master Classes avec Mr Claude CÉSAIRE, Pianiste de Jazz Martiniquais et Mr Luther FRANCOIS , Saxophoniste de Jazz Saint-Lucien

Résultat de recherche d'images pour "daniel dantin"      Résultat de recherche d'images pour "luther francois"

Ces trois intervenants œuvrent depuis de nombreuses années pour l’enseignement musical des jeunes Martiniquais au sein d’écoles de musique de notre département. Ils ont accepté de s’investir dans ce projet innovant.

• Le Chant Choral animé par Mme SUFRIN, Professeur d’éducation musicale et de chant choral au collège Gérard Café – Fil conducteur de cet atelier : l’apprentissage de 2 des nombreuses sources du Jazz, le Negro spiritual et le Gospel

Quelques mots sur cette 1ère promotion 2018 – 2020 ?

La classe est constituée de 24 élèves motivés par la musique, issus des écoles primaires du Marin.

Le projet de la 6ème « Option Musique » s’étendra sur 2 années – niveau 6ème (2017-2018) et niveau 5ème (2019-2020) – durant lesquelles des concerts, sorties pédagogiques, rencontres et autres visites de lieux culturels seront proposés aux élèves.

Incluant l’intervention de plusieurs artistes et professionnels de la culture, ce projet focalisera l’attention de ces musiciens en herbe sur la singularité des œuvres. Enfin, la pratique musicale facilitera la construction de leur autonomie face à l’art et à la culture.

>>>>>>>>>>>> Retrouvez tous les articles concernant cette promotion en cliquant ici <<<<<<<<<<<<

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.