Nov 18 – La 6ème B à la rencontre du Jazz

Les élèves de la 6ème B “Option Musique” ont vécu deux moments musicaux privilégiés grâce aux organisateurs du Martinique Jazz Festival.

Lundi 26 Novembre

Les élèves ont accueilli Pauline JEAN au sein de leur salle de musique. Ce fut l’occasion de découvrir une des voix du Jazz !

Résultat de recherche d'images pour "pauline jean"

Elle a su enchanter nos collégiens et leur a offert quelques conseils précieux concernant l’improvisation vocale.

Pauline JEAN était accompagnée d’un talentueux pianiste d’origine Cubaine qui vit aux  États-Unis, lieu où ils se sont rencontrés.

Pauline JEAN a proposé des adaptations Jazz de mélodies d’origine Haïtienne qui ont permis aux élèves, mais également à toute l’assistance, de découvrir leurs créations vocales et instrumentales ! Tous ont d’ailleurs sans exception improvisé à la demande de la chanteuse !

L’accueil de la 6ème B  a été chaleureux et a sans aucun doute beaucoup touché cette chanteuse internationale de Jazz, qui a avoué accorder beaucoup de place aux jeunes dans son parcours de musicienne et s’enrichir en partageant avec eux des moments comme celui-là !

Jeudi 29 Novembre

C’est dans le cadre de l’opération «  Jazz Cool – Jazz School » que nos collégiens musiciens se sont rendus à Tropiques ATRIUM à Fort de France afin de découvrir et d’écouter :  Sony TROUPÉ et son sextet.

Image associée

Ils ont bénéficié d’un excellent confort d’écoute grâce à l’acoustique de la salle Aimé CESAIRE.

Plusieurs établissements étaient présents (des classes à options musique, des classes à horaires aménagés musique, le lycée de Bellevue et sa section Musique, etc …).

Ils ont découvert un JAZZ teinté d’influences inédites, notamment celle du GWO KA.

Le duo de tambours Ka, la prestation de Sony TROUPE à la batterie ou encore celle de Grégory PRIVAT  au piano ont su ravir nos jeunes musiciens.

Ils ont apprécié à leur juste valeur le travail des instrumentistes présents et ont beaucoup applaudi !

Le moment d’échange avec le jeune public et les membres du groupe de Sony TROUPE a été fructueux puisque les collégiens et lycéens ont pu découvrir le parcours de chaque musicien !

*

Les élèves de la 6ème B “option musique” ont également eu l’opportunité de rencontrer dans le hall de Tropiques Atrium, le Régisseur Principal (Son /  Vidéo / Backline) Mr serge BERAUD.

Très accueillant et chaleureux, il  a accepté de faire découvrir  son équipe dès que la classe le souhaitait !

Une  visite découverte de ce lieu culturel qui possède l’appellation de « Scène Nationale » sera donc programmée prochainement !

Pauline JEAN et Sony TROUPE sont incontestablement deux musiciens qui ont marqué nos jeunes artistes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.