La Virtual Régatta au Collège Gérard Café

Embarquez pour la Transat Jacques Vabre 2021 !


L’Académie de Martinique (sous l’égide de la DRANE « Délégation Régionale au Numérique pour l’Éducation ») qui accueille l’arrivée de la Transat Jacques Vabre mi-novembre (départ du Havre le dimanche 07/11) a proposé à tous les établissements de participer à une compétition virtuelle : la VIRTUAL REGATTA.

La Section Voile du collège Gérard CAFÉ a engagé 2 bateaux : Le Bolide 1 et Le Bolide 2. Après 2 jours de course en haute mer, sur 550 bateaux inscrits dans l’Académie, Le Bolide 1 est actuellement 4ème. Les 2 bateaux sont pilotés à tour de rôle par les collégiens de la Section qui se relaient et communiquent leur stratégie via un groupe WhatsApp. Les élèves motivés règlent leur bateau virtuel dès 5h du matin et rectifient les trajectoires en fonction des anticyclones et dépressions qu’il faut aller chercher ou contourner pour que les bateaux fonctionnent à pleine vitesse.

Du matériel informatique a été prêté par le collège pour que les élèves puissent se connecter dans la journée au collège et vérifier que leur bateau glisse à plein régime. Affaire à suivre…

« Actualités officielles Concours Académique Virtual Regatta : le vent a choisi de tester les nerfs des marins Martiniquais. C’est la grande inconnue qui règne sur la flotte de la Virtual Regatta Transat Jacques Vabre alors que tous les élèves et enseignants en course se trouvent enlisés dans une dorsale anticyclonique allant de Madère à Dunkerque. A cela s’ajoute, le passage du plateau continental, synonyme de perturbation de vent, qui n’arrange en rien la situation. 2 grandes stratégies se dessinent sur la carte, il y a deux grands choix possibles dans cette configuration : soit partir vers le Sud, soit partir vers l’Ouest. Dans le réel, on n’a pas forcément envie de partir vers l’Ouest car ça veut dire aller se confronter à des dépressions parfois méchantes, mais comme l’état de la mer n’est pas pris en compte dans le virtuel c’est une option intéressante à prendre. L’autre option, c’est de couper au Sud, mais il y a un énorme anticyclone dans le Golfe de Gascogne, difficile à contourner. Il y a un petit couloir franchissable à partir du nord de l’Espagne.  Toutes les étraves semblent cependant pointer vers le sud, annonçant encore quelques jours de bataille dans le golfe de Gascogne. L’objectif : toucher du vent d’est afin de s’échapper de cette zone. Quel équipage y parviendra en premier ? Telle est la question du jour… »

En parallèle, la DRANE propose également un concours plus « intellectuels » constitué de MISSIONS(course, maths, français, SVT, anglais, histoire, musique, physique…) que les élèves relèvent quand ils le souhaitent, le meilleur des scores étant retenu. Des lots récompenseront les équipages avec les meilleurs scores. « Il est conseillé aux élèves de relever les défis des différentes missions. Ainsi, ils pourront découvrir l’univers et le quotidiens des skippers et aborder des notions de navigations et le vocabulaire qui lui est associé. Ainsi, ils pourront mieux choisir les différentes options lors de la course ».

Au 09/11 Le Bolide 1 est classé 3ème et Le Bolide 2 est classé 5ème sur 550. Belles prouesses des collégiens Marinois qui s’encouragent et s’entraident via le groupe WhatsApp pour répondre aux questions pas toujours évidentes.

Ces 2 concours vont durer tout le mois de novembre, il va falloir tenir la cadence.

Enfin, l’UNSS Régionale sous l’autorité et la demande de l’UNSS Nationale a demandé aux établissements volontaires de participer à la Virtual Regatta en partenariat avec la Fédération Française de Voile. La Section Voile a donc engagé un bateau UNSS972clgCAFÉ1 qui se débat aux côtés des 2 bolides.

2 concours distincts, 3 bateaux engagés et une Section Voile qui va vivre quelques semaines VIRTUELLES palpitantes pour tenter de franchir la ligne d’arrivée à Fort de France ville d’arrivée dans les meilleurs délais. Une visite du village d’arrivée et d’un bateau est prévue ensuite concrètement sur site. Belle récompense pour les petits régatiers Marinois.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.