Le mot de l’équipe de Français

In memoriam

1914-1918. Combien ces dates paraissent lointaines, désincarnées, comme appartenant à la Légende…pourtant…Dardanelles, Verdun, Somme…autant de noms qui résonnent de façon ténue…et nos mémoires défaillantes tendent à en perdre la trace. Pourtant…pourtant…toi qui passes, indifférent, devant le monument aux morts, sais-tu que 10000 conscrits  antillais recensés ont pris part à la Grande Guerre ? Sais-tu que 8788 martiniquais se sont battus pour avoir le droit de combattre pour la France ? Sais-tu que près de 1680 d’entre eux  ne sont jamais revenus ? Sais-tu qu’en plus de faire face à l’ennemi ils ont subi brimades, sévices et autres châtiments à cause de la couleur de leur peau ? Sais-tu que le froid, la vermine, le manque d’eau  ont eu raison de leurs corps fragiles ? Pourtant… pourtant…de la Grèce à la Turquie, de Gallipoli à la Marne, ils défendirent une idée de la France, libre, égalitaire et fraternelle. Corps  broyés, gueules cassées, certains trouvèrent en Hippolyte Morestin*, chirurgien  de  Basse Pointe, un réparateur de leurs visages déchiquetés, de leurs vies brisées, de leurs espoirs échoués. Ils ne revinrent pas tous en héros, ils ne retrouvèrent pas tous leur place dans cette société martiniquaise en  pleine mutation mais ils demeurent dignes, en ce 11 Novembre 2021 d’être honorés.

Raphaël Confiant dans le Bataillon créole, à travers cette langue crue, vivante et rude et une geste-prosopopée leur donne chair. Laurent Gaudé crie leurs noms  tandis que l’un de ses héros M’Bossolo nous rappelle, qu’il y a plus de 100 ans, mus par un  extraordinaire souffle patriotique, ils sacrifièrent à la France, leur jeunesse et leurs illusions.

N’oublions pas que cela fut.

Equipe de français du Collège Gérard Café.

*https://www.lepoint.fr/societe/hippolyte-morestin-le-reparateur-des-gueules-cassees-10-11-2020-2400297_23.php

Quelques extraits du Bataillon Créole

Extrait 1
Extrait 2

Extrait de “Cris” de Laurent Gaudé

Quelques travaux d’élèves

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.