RENTRÉE 2022 : Naissance de la 6ème C.H.A.M. du Collège Gérard CAFÉ du MARIN

Qu’est-ce qu’une C.H.A.M ?

Une C.H.A.M au Collège Gérard CAFE, pourquoi ?

L’encadrement musical

Le Collège Gérard CAFÉdu Marin  voit la création d’une 6ème CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique).

Elle est constituée de 21 élèves motivés par la musique, issus d’écoles primaires du MARIN (Ecoles : Mixte A Pierre DUQUESNAY,  Cap Marin Félix Lô et  Pérou).

Ces élèves ont été recrutés après un appel à candidature.

Chaque élève intéressé(e) a rempli une fiche de motivation qui a été étudiée par une Commission de recrutement. Cette Commission s’est tenue en Juillet 2022.

QU’EST-CE QU’UNE C.H.A.M. ?

C’est une classe dans laquelle l’emploi du temps est aménagé afin de permettre aux élèves de suivre un enseignement scolaire normal et un enseignement musical.

Cette année, la C.H.A.M. du Collège Gérard CAFE donnera la priorité à de la Pratique Instrumentale. L’an prochain, d’autres activités seront proposées aux élèves (exemple : L’informatique musicale).

L’enseignement musical en C.H.A.M en 2022-2023

2 heures d’Éducation Musicale

½ heure de pratique musicale collective

1 heure de formation musicale (solfège…)

Les élèves volontaires de la C.H.A.M. pourront s’inscrire comme tous les autres élèves de l’établissement à l’Atelier Steel Pan et à la Chorale qui se dérouleront durant la pause méridienne.

UNE C.H.A.M. au Collège Gérard CAFÉ, POURQUOI ?

Deux classes «Option Musique » ont  vu le jour dans notre établissement.

Un premier recrutement s’était effectué en 2018 et l’option a été reconduite en 2019. Cette 2ème Promotion d’Option Musique termine son cursus cette année.

Ces élèves sont inscrits cette année en 3ème Option Musique.

L’établissement possède également cette année, conjointement à la C.H.A.M., une Classe Option Musique.

Ces expériences ont créé un réel engouement chez nos élèves qui bénéficiaient d’un enseignement d’Éducation Musicale de deux heures, d’une heure de pratique vocale collective et d’une heure trente de pratique instrumentale collective (Orchestre de Steel Pan). Un Steel Band a été ainsi créé au sein du Collège et des Master classes autour du Steel Pan ont été proposés aux élèves.

Un des temps forts de l’an dernier fut «La 1ère Edition de la Fête du Steel Pan» organisée en partenariat avec le Steel Band du Collège Fernand DONATIEN de Dillon.

Les élèves du Steel Band de 4ème Option Musique (Juin 2022)

Les élèves du Steel Band de 3ème Option Musique (Juin 2022)

L’implication manifeste de nombreux élèves a permis de déceler chez certains de vraies aptitudes musicales. Une nouvelle structure leur offrant une formation musicale collective mais aussi individuelle plus approfondie était donc nécessaire.

L’existence d’une C.H.A.M. apparaissait  comme une suite logique à ces différentes expériences.

LA CHAM DU Collège Gérard CAFÉ : L’ENCADREMENT MUSICAL

Professeurs et intervenants

La pratique musicale, l’Éducation Musicale et la formation musicale seront assurées  au sein même du Collège par une équipe d’intervenants et par le professeur d’Éducation Musicale de l’établissement.

Les intervenants de la CHAM initieront les élèves aux instruments suivants : flûte traversière, piano, guitare, batterie et percussions.

Ces intervenants ont accepté d’adhérer à ce projet innovant : musiciens, ils œuvrent également au sein d’Écoles de Musique de notre département.

La rentrée musicale de la C.H.A.M. s’est effectuée le Mardi 27 Septembre à 17 heures.

Nos jeunes collégiens musiciens vous tiendront eux-mêmes au courant de leurs activités musicales et de l’actualité musicale de leur Collège !

A bientôt !

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.