HOMMAGE à Frantz FANON et RENCONTRE avec la Musique Bèlè au Collège Gérard CAFÉ

Les classes de 3ème  de l’établissement ont rencontré Edmond MONDESIR, compositeur, chanteur, tanbouyé, danseur et ardent défenseur de la Musique Bèlè.

Cette rencontre fut également l’occasion pour ces élèves de rendre hommage à Frantz FANON, dans le cadre de la mise en œuvre leur PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel).

Les objectifs de la rencontre musicale

• Rendre hommage à Frantz FANON (Ecrivain, psychiatre et militant Anticolonialiste) dans le cadre du 60ème anniversaire de sa disparition.
  • Rencontrer et débattre avec une figure du patrimoine musical Martiniquais.
  • Approfondir les connaissances acquises en classe autour d’une œuvre et d’un genre musical : Le bèlè.
  • Enrichir le PEAC dans la perspective de l’épreuve orale du Brevet

(Ce parcours pouvant être choisi par les collégiens au même titre que le Parcours Avenir avec sa présentation du stage d’observation en entreprise).

Animation musicale du Jeudi 9 décembre

Deux  rencontres étaient proposées, d’une durée d’une heure chacune.

La première en direction des élèves de 3ème C et D, la seconde en direction des élèves de 3ème A et B

Les rencontres ont chaque fois débuté par une interprétation du chant bèlè : «Omaj pou Franz FANON» composé par Edmond MONDESIR.

Ce fut l’occasion pour les élèves de 3ème de l’établissement de retrouver une œuvre abordée en amont au cours d’Éducation Musicale.

Tous ont chanté le refrain attribué au chœur (lavwa dèyè), Edmond MONDÉSIR interprétant quant à lui la partie du chanteur soliste (lavwa) tout en s’accompagnant au tambour.

Le musicien a sollicité un volontaire pour l’accompagner au tibwa. Cette partie rythmique fut donc assurée avec talent par une élève de 3ème D et par un élève de 3ème B. Ils ont reçu les félicitations d’Edmond MONDÉSIR à la fin de la prestation !

Le 2ème temps fort fut l’analyse des paroles du chant composé en hommage à Frantz FANON. Edmond MONDÉSIR a insisté sur plusieurs facettes de FANON : L’Écrivain mais également le Médecin psychiatre qui a voulu mettre avant tout l’homme et son environnement social et culturel pour soigner les malades qui lui étaient confiés à Blida en ALGÉRIE.

La troisième partie fut consacrée à un échange par le biais de questions. Les élèves ont alors interrogé le musicien sur sa carrière, sur sa vision du bèlè d’hier et d’aujourd’hui.

Un autre échange musical a été possible grâce aux illustrations musicales proposées par Edmond MONDÉSIR. Ce défenseur de la tradition Bèlè a illustré plusieurs caractéristiques et formes de la musique bèlè : bèlè dous, bèlè kourant, bèlè pitjé, béliyia et gran bèlè…

La rencontre du premier groupe s’est achevée avec «Tikanno», une œuvre incontournable de la musique bèlè à la demande des collégiens.

Edmond MONDÉSIR a alors salué la participation des participants et s’est dit prêt à rendre à nouveau visite aux élèves volontaires, désireux de faire figurer cette œuvre de leur PEAC à l’oral du Brevet.

Ils affineront durant ce deuxième échange leurs connaissances concernant la musique bèlè et le parcours de F. FANON et peaufineront  leur prestation  face au jury!

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.