8 mars – Journée internationale des droits des femmes

Image associée

Aujourd’hui 8 mars, c’est la Journée internationale des droits des femmes (on parle aussi plus ou moins à tort de la  “Journée Internationale des femmes” ou “de la femme”). Officialisée en 1977 par les Nations-Unies, cette journée est célébrée depuis plus de 100 ans dans de nombreux pays à travers le monde.

Elle trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote au début du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. La première manifestation internationale organisée dans ce cadre a été celle de 1910 à Copenhague par une journaliste allemande engagée dans le camp marxiste, Clara Zetkin.

Chaque année, le 8 mars est donc l’occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. C’est aussi un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

Il n’est aucunement question d’une fête que l’on célèbre à coups de fleurs comme à la Saint-Valentin, mais belle et bien d’un jour à marquer d’actes forts et de commémorations significatives.

Les groupes et associations de militantes à travers le monde préparent bien évidemment avec ferveur des manifestations, afin de fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, et améliorer la situation des femmes.

En Martinique par exemple, une conférence de Gladys Jarvis intitulée “Femme d’Aujourd’hui, Femme d’Energie, Femme de Vie, Femme d’Audace – Laisse briller ta lumière”, est prévue ce jour à l’Hôtel Batelière (10h et 19h). Réservation obligatoire : ICI.

L'évolution récente des droits des femmes en France


En savoir plus sur cet événement mondial


A voir absolument

Résultat de recherche d'images pour "les figures de l'ombre"

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2017, Les Figures de l’ombre sort au cinéma. Ce film raconte l’histoire inconnue de 3 jeunes femmes noires qui, dans les années 1960, ont facilité la conquête spatiale américaine grâce à leurs connaissances en mathématiques.

Le film projeté à Madiana en avant-première ce soir, 8 mars, sera suivi d’une conférence mettant en lumière les découvertes et inventeurs du Monde Noir, de l’antiquité à nos jours animée par Mr Jean Philippe OMOTUNDE, chercheur en histoire, enseignant en Humanités Classiques Africaines à l’Institut ANYJART en Guadeloupe et à l’Institut Per Ankh en Martinique.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.